Aujourd’hui Insidetaiwan.net vous propose de rencontrer David Cotter, un américain amoureux de Taïwan et de ses nombreuses activités en plein air. Il a fondé le projet « The Map Room » qui a pour but de cartographier toutes activités en plein air à Taïwan et de fournir toutes les informations nécessaires pour réussir son aventure outdoor !
Bonjour David, peux-tu te présenter pour nos lecteurs ?
Je m’appelle David Cotter et je suis le fondateur de The Map Room, un blog et un site web sur les activités de plein air à Taïwan. Je suis originaire du Michigan, aux États-Unis, mais je suis heureux de me sentir chez moi à Taïwan.
Depuis combien de temps vis-tu à Taïwan ?
Je vis à Taïwan depuis dix ans, et j’ai vécu en Chine pendant six ans auparavant.
Taïwan est un paradis méconnu pour la randonnée et les activités de plein air. Que dirais-tu aux gens pour les convaincre de venir ?
Taïwan est le paradis des activités de plein air en Asie. Les montagnes, les rivières et les canyons sont absolument de classe mondiale !
Quelles sont tes randonnées préférées sur l’île ?
J’adore la randonnée, mais mon activité de plein air préférée est le « River Tracing ». Il s’agit d’embarquer dans une rivière, de la suivre et de visiter des cascades, des sources chaudes sauvages et des destinations d’une beauté inimaginable en pleine nature. Des bassins d’azur, des sources d’eau chaude aux couleurs de l’arc-en-ciel et des paysages à couper le souffle, qu’est-ce qu’on ne peut pas aimer ?
Peux-tu nous parler de ton projet « The Map Room » ?
The Map Room est un site web qui regorge de ressources et de destinations pour les activités de plein air à Taïwan. Il est actuellement très axé sur le « River Tracing » jusqu’à des chutes d’eau, des sources chaudes sauvages et d’autres endroits merveilleux, mais il contient également une bonne quantité d’informations sur les randonnées de moins de 3 000 mètres d’altitude. J’ai écrit un article sur le mont Zhijiayang, l’un des 100 sommets de Taïwan, et j’espère en écrire d’autres à l’avenir.
Est-il difficile de trouver des ressources pour se préparer à des expéditions en plein air à Taïwan ?
Oui et non. Il existe de nombreuses ressources en chinois, mais elles sont réparties sur différents sites web, groupes Facebook, comptes Instagram, chaînes YouTube, etc. Egalement, Il en existe en anglais, mais elles sont moins courantes. Il y a aussi la question de la fiabilité : Il faut savoir si l’auteur est bien informé et sûr, et si les informations sont à jour ou non. En outre, le climat de Taïwan peut être imprévisible et varier considérablement d’une région ou d’une saison à l’autre. Des cartes topographiques de très bonne qualité sont disponibles, mais là encore, elles sont en chinois.
The Map Room a pour but d’aider à résoudre tous ces problèmes en étant une ressource précieuse, en anglais d’abord et en deux langues, pour la randonnée, le River Tracing et les activités de plein air à Taïwan.
Quels conseils donnerais-tu aux débutants ?
Consultez les ressources de la catégorie « débutant » sur le site, et sortez vous amuser ! Vous devriez certainement en apprendre un peu plus sur la sécurité et la météo taïwanaise, mais chaque article de The Map Room a une section dédiée à la fin avec la météo locale, des conseils de sécurité spécifiques, le matériel à emporter, des cartes, des fichiers GPX téléchargeables (pour les applications de suivi GPS comme Gaia, All Trails, Strava, et ainsi de suite), le lien GPS du début du sentier pour la navigation, et bien plus encore. L’objectif est de rendre les choses aussi faciles que possible !
Je ne suis pas très sportif. Peux-tu me donner trois idées de randonnées qui ne soient pas trop difficiles ?
Oui, bien sûr ! Pour les randonnées, veuillez consulter la série d’articles de blog Learn to Hike in Taiwan (Apprendre à randonner à Taïwan). Ils sont numérotés de 1 à 5 par ordre de difficulté, en commençant par la magnifique randonnée panoramique d’une demi-journée sur le mont Fire.
Zhijiayang est également ajouté comme sixième étape non officielle, car il s’agit d’une bonne randonnée de niveau débutant à plus de 3000 mètres d’altitude, et l’un des 100 sommets. Ils sont un peu anciens, mais je les mets régulièrement à jour et ils sont encore très utiles. Je dois les mettre à jour à nouveau, et je prévois de le faire au cours de l’été.
Pour le « River Tracing », le canyon Heliu, la chaîne de cascades du lac Flag et la cascade de Yongshi (avec les sources d’eau chaude de Mahaipu) sont tous de bons choix. Ainsi que tout ce qui se trouve dans la catégorie « débutant » (qui comprend également un certain nombre de sources d’eau chaude sauvages).
Quel est ton prochain grand défi sportif ? Veux-tu relever le défi des 100 Pics de Taïwan ?
En fait, les deux vont de pair. J’ai parcouru 59 des 100 sommets, j’en ai visité beaucoup deux fois. Et j’ai également fait de la randonnée dans de nombreux endroits qui ne figurent pas sur la liste. Comme la crête de la mort, qui dure près d’une semaine et qui est aussi difficile et dangereuse qu’elle en a l’air. J’en ai prévu beaucoup d’autres cet été, notamment des itinéraires de randonnée en haute montagne non traditionnels et plus exploratoires. J’espère également élargir mes compétences et acquérir une expérience plus avancée en matière de descente en rappel et en rafting.
Enfin, quels sont les trois endroits où nous avons le plus de chances de te rencontrer à Taïwan ?
Les montagnes, les rivières et les sources chaudes, bien sûr ! En fait, plus on s’éloigne de la civilisation, mieux c’est !
Tu veux découvrir les merveilles outdoor de Taïwan ? Voici comment te connecter à The Map Room :
- Site internet de The Map Room
- Page Instagram
- Compte Facebook
Et n’hésitez pas à nous suivre pour découvrir de magnifiques lieux à Taïwan.
*Veuillez noter qu’InsideTaiwan.net participe au programme Amazon Partenaire. Certains des liens dans cet article renvoient vers Amazon. Si vous cliquez sur ces liens et effectuez un achat, InsideTaiwan.net recevra une commission sans aucun coût supplémentaire pour vous. C’est une manière pour nous de continuer à fournir du contenu de qualité à nos lecteurs. Nous vous remercions pour votre soutien.