Vous cherchez un endroit à louer mais vous êtes perdu(e) dans les annonces immobilières contenant plein de caractères chinois ? Oui, c’est pas facile. Nous espérons que cet article va vous aider un petit peu.
Tout d’abord, 591 est le site le plus connu pour trouver un logement à Taïwan. À part ce site, il y a beaucoup de groupes sur Facebook dédiés à la recherche d’un logement à louer.
Quand on lit des annonces sur des sites, il est utile de connaître 4 types de biens différents :
Appartement
Appartement : 整層住家 (zhěng céng zhùjiā)
Normalement, il y a au moins une chambre, un salon et une salle de bain dans ce genre de bien. Dans ce cas, vous verrez 一房一廳一衛 (Yì fáng yì tīng yí wèi) dans les annonces. Le caractère 房 signifie une chambre (房間 fángjiān). 廳 représente le salon (客廳kètīng). 衛 correspond aux sanitaires (衛浴 wèiyù).
Studio
Studio : 獨立套房 (dúlì tàofáng)
獨立套房 est plus simple que 整層住家. Il y a une seule pièce avec une salle de bain. C’est idéal pour ceux qui aiment bien le calme.
Appartement en colocation, avec salle de bain
Appartement en colocation, avec salle de bain : 分租套房 (fēn zū tàofáng)
Cela peut prêter à confusion comme on retrouve le mot 套房. Il y a aussi une seule pièce avec une salle de bain dans 分租套房. La différence entre 獨立套房 et 分租套房 est que dans le dernier cas, il y a plusieurs chambres à louer dans une maison. Si l’isolation de la chambre n’est pas très bonne, on peut entendre les bruits des voisins. Cependant, le loyer est moins cher.
Appartement en colocation, salle de bain partagée
Appartement en colocation, salle de bain partagée : 雅房 (yǎfáng)
À cause de la densité de la population à Taïwan, on peut trouver beaucoup de 雅房, surtout dans les grandes villes comme Taipei. Il faut partager la salle de bain avec les autres colocataires. C’est adéquat pour les étudiants qui ont un petit budget.
Quant aux dimensions, sachez qu’on utilise les 坪 píng au lieu des m2 à Taïwan. 1 坪 est égal à 3,3058 m2. 分租套房 à Taipei, par exemple, mesure de 6 à 10 坪 (20-33 m2).
Pour finir, voici les trois mots importants à connaître :
Cuisine autorisée / non autorisée
Cuisine autorisée / non autorisée : 可/不可 開伙 (kě/bù kě kāihuǒ)
Vous êtes peut-être étonné(e) de savoir qu’il y a des biens où on ne peut pas cuisiner parce qu’il n’y a même pas de cuisinette dans un appartement. La première raison, c’est que manger au restaurant fait partie de notre vie quotidienne. La deuxième explication est que, comme nous l’avons mentionné précédemment, la densité de la population est tellement grande que nous n’avons pas assez d’espace pour mettre une cuisine à disposition.
Caution
Caution : 押金 (yājīn)
En général, la caution peut varier d’un à deux mois de loyer en fonction de la durée du bail (租期 zūqí) et du type de bien.
Charges communes
Charges communes : 管理費 (guǎnlǐ fèi)
Si vous habitez dans un grand immeuble (大樓 dàlóu) où il y a des services de nettoyage dans les endroits publics et la collecte des poubelles, vous aurez besoin de payer 管理費. N’oubliez pas de prendre cela en considération quand vous calculez vos frais mensuels liés au logement.
Vous préférez habiter dans 整層住家, 獨立套房, 分租套房 ou 雅房 ? Pourquoi ?
Pour suivre Angela, ses cours et apprendre du vocabulaire utile :
Son compte Instagram
Sa chaîne YouTube
Et pour d’autres anecdotes et leçons de vocabulaire en Mandarin, suivez notre rubrique dédiée. Enfin si vous cherchez une agence immobilière sur Taipei parlant français pour pouvez prendre contact avec Jerry’s Realty.