Est-ce que gérer vos réseaux sociaux vous semble être sans fin et ressembler à peindre la girafe. Bref être totalement peine perdue ? Lorsque je rencontre des patrons de petites entreprises à Taïwan et ailleurs, ils éprouvent souvent de l’épuisement dans la gestion de leur propre promotion sur les réseaux sociaux, car ils ont passé trop de temps à la gérer en plus de gérer leur propre entreprise ; ou ils ignoreraient simplement leur page de médias sociaux et ne publiaient que lorsqu’ils en avaient envie ou besoin.
Aucune des deux approches n’est idéale. Vous devez publier régulièrement sur vos réseaux sociaux pour maintenir une présence en ligne et entretenir une relation avec vos abonnés, tout en gardant le temps que vous passez sur les réseaux sociaux gérable et réaliste par rapport à votre emploi du temps. Voici 5 pistes qui peuvent vous aider à gagner en efficacité dans la gestion de vos réseaux sociaux, afin de limiter le temps passé.
Choisissez plusieurs axes de contenu
Certaines personnes passent beaucoup de temps à créer du contenu sur les réseaux sociaux parce qu’elles ne savent pas quel contenu créer, elles passent donc de longues heures à rechercher et à trouver des idées de contenu.
Décider de plusieurs axes de contenu et créer du contenu autour de ces axes vous aidera à gagner beaucoup de temps pour réfléchir à des idées et à garder le message de votre marque cohérent.
Par exemple, si vous êtes propriétaire d’un restaurant, vos axes de contenu pourraient ressembler à :
- Éléments de menu
- Conseils et tips de cuisine
- Promotions et offres
- Événements spéciaux
- Avis des clients
Si vous êtes un coach personnel, vos axes de contenu pourraient ressembler à :
- Conseils d’entraînement
- À faire et à ne pas faire pour l’entraînement
- État d’esprit et conseils psychologiques
- Régime alimentaire pour la construction musculaire
- Témoignages de coachés
Ainsi, si vous avez 5 axes de contenu et créez une publication sociale basée sur chaque axe, vous créerez facilement 5 éléments de contenu pour vos médias sociaux et à publier !
Créer du contenu par lots
La création de contenu par lots est mon astuce préférée pour augmenter l’efficacité de la production de contenu. Lorsque vous produisez le même contenu dans un grand lot, vous économisez du temps et de l’énergie cérébrale en changeant de tâche trop régulièrement.
Je faisais généralement du contenu par lots du même format en une seule fois. Par exemple, je créais 10 publications graphiques ou filmais 10 courtes vidéos en un après-midi, et je les publiais pendant quelques semaines.
Planifiez votre contenu à l’avance
La publication manuelle de contenu vous prendra beaucoup trop de temps, il est également facile d’oublier quand il est temps de publier. Une fois que vous avez produit du contenu, les programmer à l’avance vous donnera la tranquillité d’esprit que votre contenu s’affichera au bon moment.
Vous pouvez utiliser la suite professionnelle Facebook pour programmer des publications pour les pages Facebook et Instagram. Ainsi que des outils tiers tels que Buffer, Later ou Hootsuite pour programmer du contenu sur différentes plateformes de médias sociaux, telles que Facebook, Instagram, Tiktok et LinkedIn.
Vérifiez les statistiques et multipliez le contenu populaire
Après avoir publié, il est important d‘observer comment vos abonnés réagissent à votre contenu. Consultez le rapport d’information ou les statistiques proposés par la plateforme de médias sociaux chaque semaine. Et voyez le nombre d’engagements de vos publications.
Si vous trouvez qu’un certain message se démarque, cela signifie que le contenu résonne fortement avec votre public, et vous devez multiplier et produire un contenu similaire pour continuer à engager votre public.
Diffusez une pub en utilisant un petit budget pour amplifier votre résultat
Si vous êtes sur les réseaux sociaux depuis un certain temps, vous remarquerez peut-être que la portée organique (les gens voient votre message naturellement sans publicité payante) a diminué au fil des ans.
Selon l’enquête de « Hootsuite » et « We are social » en 2022, la portée organique moyenne sur Facebook et Instagram est de 0,07% et 1,94%, ce qui signifie que sur 100 abonnés à votre page de réseau social, seuls 2 d’entre eux verraient votre message organiquement.
Dépenser un petit budget publicitaire, comme 5 USD pour un jour, une fois par mois, aiderait considérablement à montrer votre contenu à davantage de clients potentiels. En particulier ceux qui n’ont pas encore suivi votre page. Cela vous aidera à obtenir plus de visibilité et de trafic en moins de temps que de ne compter que sur la promotion gratuite.
Nous espérons que ces 5 conseils vous aideront à réduire votre temps de gestion de la promotion des médias sociaux et à vous faciliter la vie.
Merci à Jeanine Tsui pour ces conseils.
Si vous souhaitez une stratégie plus personnalisée sur la façon de maximiser l’efficacité de votre marketing numérique, en particulier sur le marché taïwanais, elle propose un service de coaching qui comprend un audit des médias sociaux de votre situation marketing actuelle. Et vous fournira un rapport sur un stratégie pour vous aider à atteindre votre objectif de promotion et de vente. N’hésitez pas à la contacter pour en discuter!
Profitez d’un webinaire gratuit pour découvrir des dernières tendances et stratégies à mettre en place sur les réseaux sociaux à Taïwan. Ce webinaire est en langue anglaise. Inscription en cliquant sur le lien suivant.
Pour d’autres conseils pratiques sur Taïwan nous vous recommandons de lire nos articles consacrés au Mandarin et aux anecdotes sur la culture taïwanaise.