Pendant longtemps, la production d’alcool à Taïwan était un monopole d’État, la Taiwan Tobacco and Liquor Corporation détenant la seule licence du pays pour brasser et distiller de l’alcool. Ce n’est qu’il y a vingt ans que ce monopole a finalement été levé et que les brasseries et distilleries indépendantes ont été autorisées à Taiwan.
Après un démarrage lent mais régulier, il est juste de dire que la scène de la brasserie artisanale a explosé à Taiwan au cours des dix dernières années. Et profitant de l’engouement récent pour le tourisme industriel, de nombreuses brasseries et distilleries ont ouvert leurs portes aux visiteurs, leur donnant un aperçu de la façon dont elles produisent leurs boissons ainsi que la possibilité de goûter leurs produits et, bien sûr, de les acheter aussi. Car celà peut-être un cadeau original à ramener de votre voyage.
Kavalan Distillery, Yilan – 噶瑪蘭威士忌酒廠
Alors que la bière artisanale se développe rapidement à Taïwan, il ne fait aucun doute que le whisky est l’une des boissons les plus populaires du pays. Taïwan est le quatrième importateur de Scotch Whisky au monde. Mais les exportations augmentent également, le whisky distillé taïwanais se faisant rapidement un nom sur la scène mondiale du whisky. Kavalan est la première marque de whisky taïwanaise à l’heure actuelle, un statut confirmé en 2015 lorsque son whisky Solist Vinho Barrique a remporté le titre convoité des World Whiskies Awards en tant que meilleur single malt de la planète.
La distillerie Kavalan, située à Yilan, est la plus grande du pays et est ouverte au public toute l’année gratuitement. Les visiteurs peuvent visiter la chaîne de production et voir comment le whisky Kavalan est fabriqué, en savoir plus sur son vieillissement dans des fûts de chêne traditionnels, en savoir plus sur la façon dont la société King Car – qui exploite Kavalan – s’est tournée vers le whisky et, bien sûr, goûter à son single malt. Des visites guidées sont disponibles en mandarin, et des visites en anglais sont également proposées si vous en faites la demande à l’avance via leur site Web. Et il y a un grand magasin où vous pouvez acheter toutes les différentes marques de whisky Kavalan ainsi que d’autres souvenirs uniques.
En savoir plus et réservation : Kavalan Distillery
Jim and Dad’s Brewery Yilan (吉姆老爹啤酒工廠)
Jim and Dad’s est peut-être l’une des marques de bière artisanale les plus reconnaissables de Taïwan. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une entreprise impliquant un père et son fils qui n’a commencé qu’en 2013 après que Jim, qui brassait depuis longtemps à la maison, ait remporté un concours de brassage. Cela les a amenés à créer une petite brasserie artisanale, située à quelques centaines de mètres de la beaucoup plus grande distillerie Kavalan.
Aujourd’hui, cette petite brasserie est populaire auprès des touristes et des locaux. Les visiteurs peuvent goûter aux différentes variétés de bière de Jim and Dad et assister au travail de brasseur. Trois visites différentes du site sont disponibles, mais celles-ci doivent être organisées à l’avance. Le site dispose d’un restaurant raffiné avec plusieurs bières de Jim and Dad, disponibles à la pression. Il y a aussi une aire de jeux extérieure et une tour d’observation, qui offre une vue impressionnante sur la plaine de Lanyang environnante.
En savoir plus et réservation : Jim and Dad’s Brewery
Taiwan Beer Brewery, Hualien (台啤花蓮觀光酒廠)
Taiwan Beer est une marque taïwanaise emblématique et son logo et ses produits sont présents dans presque toutes les rues du pays. La bière taïwanaise a longtemps été la seule bière produite à Taïwan, et elle continue d’être brassée par la Taiwan Tobacco and Liquor Corporation. Leur énorme brasserie est située à Hualien et est aujourd’hui ouverte aux visiteurs.
Vous aurez la chance de voir le processus de brassage et la mise en bouteille de la bière la plus populaire de Taiwan. Vous aurez aussi la chance d’essayer les variétés uniques et inhabituelles de Taiwan Beer. Il y a l’incontournable Taiwan Beer shop, mais aussi un restaurant réputé qui propose une cuisine simple mais correcte, en plus de la Taiwan Beer à la pression bien sûr. C’est un énorme campus et les visiteurs peuvent également profiter d’un pique-nique ou jouer sur la vaste prairie à l’entrée du site. Ainsi que la chance d’essayer des jeux folkloriques taïwanais traditionnels et d’admirer l’architecture d’inspiration aborigène.
En savoir plus et réservation : Taiwan Beer Brewery
Kaoliang Liquor Distillery, Kinmen (金門高粱酒廠)
Le kaoliang est un spiritueux fort traditionnel qui est fermenté à partir de sorgho et qui est très populaire dans toute l’Asie du Sud-Est depuis la dynastie Ming. Il est presque exclusivement fabriqué à Taïwan. Il existe des marques populaires distillées à Yushan et à Matsu, mais la distillerie la plus célèbre est la distillerie Kinmen Kaoliang Liquor située sur l’île de Kinmen. la distillerie Kaoliang Liquor continue d’être l’une des attractions touristiques les plus populaires de l’île, malgré les conflits entre la Chine et Taïwan à propos des îles.
La distillerie propose un fascinant musée de l’alcool où les visiteurs peuvent découvrir la longue histoire de ce spiritueux unique. Le musée comprend une promenade d’observation qui vous emmène à travers certaines des reliques culturelles les plus intéressantes et les plus appréciées. Bien sûr vous pourrez goûter du Kaoliang par vous-même et aussi d’en acheter. Et cet immense site comprend également un grand jardin panoramique. Des visites guidées sont également disponibles et le site est ouvert toute l’année.
En savoir plus et réserver : Kaoliang Liquor Distillery
Takao Beer Brewery, Kaohsiung (打狗啤酒廠)
La bière Takao est brassée à Kaohsiung depuis longtemps, mais a connu récemment un succès fulgurant. Ses bières apparaissant dans les rayons de Carrefour et d’autres chaînes de supermarchés à travers Taïwan, ainsi que dans de nombreux magasins de bière artisanale. Il s’agit d’une petite entreprise située à proximité de l’aéroport de Kaohsiung, mais leur magasin de bière reste un endroit formidable à visiter.
C’est ce qu’on appelle une échoppe de bière car il s’agit moins d’une brasserie que d’un bar ou d’un magasin, mais des visites d’usine peuvent être organisées si vous les contactez à l’avance. Si vous visitez sur un coup de tête, vous pourrez faire une dégustation de bière en magasin et acheter également leurs produits. Pour les amateurs de bière artisanale dans la région de Kaohsiung, cela vaut vraiment le détour.
En savoir plus et réserver : Takao Beer Brewery
Tsai’s Actual Brewery, Nantou (蔡氏釀酒觀光工廠)
Si vous prenez la bière artisanale au sérieux, cet endroit n’est probablement pas pour vous, mais si vous aimez l’idée de voir de la bière artisanale se faire dans le style touristique taïwanais, cet endroit est très amusant. Il s’agit plus d’un centre d’accueil que d’une brasserie, mais vous pouvez également voir leur processus de brassage artisanal. Si vous l’organisez à l’avance et que vous êtes prêt à payer plus, une visite plus approfondie est également disponible.
L’énorme bâtiment qui abrite ce site a été construit dans le style d’un pub britannique. Il y a même un mur où les visiteurs peuvent coller leur photos ! la brasserie organise des ateliers de dégustation et prévoient d’introduire des salles de classe de bricolage où vous pourrez apprendre le processus de brassage maison et suivre des cours d’autres arts et métiers. Il y a un restaurant où une cuisine de style occidental dont les plats s’apprécient avec leurs bières bien sûr. Il s’agit surtout d’une expérience pour satisfaire les touristes et les familles plutôt que les puristes de la bière.
En savoir plus et réserver : Tsai’s Actual Brewery
Et si vous cherchez d’autres cadeaux originaux à ramener de Taïwan nous avons créé une liste pour vous.