Notre sélection de films d’horreur taïwanais pour votre soirée de Saint-Valentin

Taïwan ne produit peut-être pas autant de films d'horreur que ses voisins d'Asie mais depuis 20 ans ils deviennent des références du genre.
The Sadness - image Promotionnelle du Film

Partager l'article

A Insidetaiwan.net nous aimons les contre pieds. Et quel meilleur moment que la soirée de la Saint-Valentin pour découvrir un film d’horreur taïwanais, blotti sous la couverture, accompagné de l’être aimé et de pop corn ? Ainsi pour passer une bonne soirée entre amoureux vous n’êtes pas obligé de regarder une comédie romantique.

Un film d’horreur pour vous permettre de vous blottir dans les bras de votre partenaire… reste quand même ce qu’il y a de mieux…

Double Vision

Double Vision est un thriller policier sombre et intrigant. Il possède une indéniable influence américaine. Produit par la branche asiatique de Columbia Pictures et réalisé par le cinéaste taïwanais Chen Kuo-fu, Double Vision raconte l’histoire d’un agent du FBI (David Morse) à un détective de la police taïwanaise en disgrâce (Tony Leung Ka-fai) pour résoudre un série de meurtres mystérieux (et peut-être mystiques).

Le film semble tirer son inspiration des thrillers d’horreur américains tels que Se7en. Mais grâce à l’incorporation de la mythologie et de la religion taïwanaise et chinoise, il s’en écarte rapidement. Double Vision est parfois étonnamment sanglant et son mystère est bien développé.

The Heirloom

Mettant l’accent sur le style et l’ambiance, The Heirloom est un film de maison hantée du réalisateur Leste Chen. Comme de nombreux films d’horreur de Taiwan, The Heirloom s’appuie sur des pratiques folkloriques obscures pour créer une base pour des frayeurs surnaturelles (entrer dans les détails de la pratique macabre gâcherait une grande partie du film nous vous laissons le soin de les découvrir).

L’histoire de The Heirloom parle d’un homme, James (Jason Chang), qui retourne dans sa maison familiale à Taiwan après avoir vécu à l’étranger. La maison n’a pas été habitée depuis de nombreuses années, mais des événements effrayants convainquent James et sa petite amie Yo (Terri Kwan) qu’elle n’est pas aussi vide qu’ils s’y attendaient. Après avoir vu ce film vous hésiterez à deux fois avant d’emménager dans une maison inoccupée.

Soul

Magnifiquement tourné et merveilleusement joué, Soul combine les sous-genres de la possession, des tueurs en série et du drame familial en un thriller déroutant. A-chuan (Chang Hsiao-chuan) est envoyé se faire soigner par son père Wang (Jimmy Wang Yu) après avoir souffert de pertes de mémoire inexpliquées. Alors qu’il vivait avec son père, A-chuan devient un meurtrier. Au lieu de dénoncer son fils à la police, Wang fait ce qu’il peut pour l’aider.

A-chuan prétend, lui, qu’un esprit errant le possède. L’approche de l’horreur dans Soul est dans un style plus art et essai que n’importe lequel des autres films de cette liste, et le film se révèle être une petite pépite qui convaincra les plus difficiles d’entre vous.

The Bride

The Bride, film d’horreur surnaturel, s’inspire de la pratique réelle des mariages fantômes. Liu Cheng-hao (Wu Kang-ren) est prêt à s’installer et à épouser sa petite amie (Nikki Hsieh), mais Liu commence à vivre des événements surnaturels terrifiants. Pendant ce temps, une fille de seize ans (Vera Yen) qui a la capacité de voir les fantômes est hantée par un esprit féminin vengeur.

Tout le film mène à une scène finale grandiose où de sombres secrets son révélés. La mariée se veut comme un retour aux sources des films de fantômes japonais qui ont émergé à la fin des années 1990. Et ce film est parfait pour les amateurs de ce genre d’histoire.

The Tag-Along

The Tag-Along (également connu sous le nom de The Haunted), véritable succès local à Taiwan, se base sur une légende urbaine taïwanaise. Le titre original du film se traduit par The Girl in Red, et s’inspire d’une vidéo d’une petite fille effrayante vêtue de rouge qui est censée être liée à la mort de quelqu’un d’autre.

The Tag-Along développe la légende urbaine, faisant de la petite fille un esprit démoniaque qui pénètre dans la tête des gens et les incite à la suivre dans les bois. Cible de la jeune fille, un jeune couple (Tiffany Ann Hsu et River Huang) qui a des difficultés dans leur relation, va vite devoir se remettre en question. The Tag-Along est assez effrayant, et son histoire gardera la plupart des téléspectateurs investis dans les personnages.

Mon Mon Mon Monsters

Mon Mon Mon Monsters est un fabuleux film d’horreur taïwanais qui explore la cruauté dont les gens sont capables. Le lycéen Lin Shu-wei (Teng Yu-kai) est la cible d’intimidateurs, mais il conclut une trêve provisoire avec ses bourreaux lorsqu’ils découvrent collectivement une paire de goules mangeuses de chair. Les circonstances conduisent les garçons à kidnapper et emprisonner l’une des goules et, après avoir découvert que la créature a des capacités de guérison surnaturelles, ils la torturent sans pitié.

La majeure partie du film se concentre sur la lutte de Lin pour faire face à ses émotions contradictoires résultant d’années d’intimidation tout en étant lui même maintenant du côté des bourreaux. Et découvrant qu’il est lui aussi capable d’une rare cruauté envers un autre être vivant. Décrit comme une comédie d’horreur, le film est quand même plus horrifique que drôle. et flirte bien souvent avec les côtés les plus sombres de l’être humain.

Detention

Se déroulant en 1962 pendant la période de la répression politique et de la loi martiale connue à Taiwan sous le nom de « Terreur blanche », Detention est un film d’horreur psychologique surnaturel qui se déroule principalement dans une école. Les étudiants Wei (Tseng Ching-hua) et Fang (Gingle Wang) se retrouvent piégés dans la version cauchemardesque de leur école, et ils doivent trouver comment ils y sont arrivés tout en évitant les entités monstrueuses qui errent dans les couloirs.

Au fur et à mesure que l’intrigue avance, les téléspectateurs découvrent les aspects vraiment effrayants de l’histoire, basés sur la réalité oppressante de la Terreur Blanche. Détention du réalisateur John Hsu est un film d’horreur efficace qui a remporté de nombreux prix aux prestigieux Golden Horse Awards en 2019.

The Bridge Curse

The Bridge Curse, film de fantômes amusant, s’inspirerait d’une histoire vraie. La «vraie» histoire implique un étudiant qui s’est filmé en direct sur un pont hanté, seulement pour que ses téléspectateurs lui disent qu’ils ont vu un fantôme derrière lui. The Bridge Curse commence de la même manière avec un groupe de personnes enregistrant une tentative de tester la légende urbaine d’un pont hanté qui se termine par un escalier.

La nuit, une marche supplémentaire s’ajoute à l’escalier, si certaines conditions s’ajoutent, un fantôme apparaîtra. Inutile de dire que des événements fantomatiques se produisent et que l’histoire qui s’ensuit, racontée de différents points de vue et sur plusieurs périodes de temps au fur et à mesure que la malédiction est expliquée.

The Sadness

The Sadness n’est pas loin d’être le film le plus sanglant de tous les temps de Taiwan. Le film met en vedette Regina Lei et Berant Zhu en couple, Jim et Kat, séparés lors d’une épidémie de virus qui transforme les gens normaux en meurtriers fous et en maniaques sexuels.

Jim fait une série de rencontres troublantes alors qu’il parcourt la ville pour retrouver Kat, et Kat fait de son mieux pour rester en vie tout en étant traquée par un homme d’affaires infecté (Wang Tzu-chiang) qui a des plans indescriptibles pour la belle jeune femme. The Sadness a été un succès lors de sa sortie en 2022, et il pourrait s’avérer être un film qui, tout comme Double Vision et The Tag-Along, contribue à étendre la portée des films d’horreur taïwanais.

Incantation

Comme beaucoup des films d’horreur taïwanais les plus réussis, Incantation s’inspire d’événements réels et du folklore local. Incantation suit une mère alors qu’elle tente de briser une malédiction qu’elle a reçue il y a des années après avoir profané négligemment un rituel spirituel. La malédiction affecte maintenant sa fille, la rendant désespérée.

Le film du réalisateur Kevin Ko a été un succès auprès du public taïwanais. Il a rapporté 170 millions de dollars NT (équivalent à environ 5,7 millions d’euro) au box-office, faisant d’Incantation le film d’horreur taïwanais le plus rentable de tous les temps.

Notre liste de films d’horreur n’est bien sûr par exhaustive et nous comptons sur vous pour nous partager vos découvertes et vos coups de cœur. Et après avoir visionné un de ces films vous aurez très certainement besoin d’un peu de douceur… Nous vous conseillons de lire notre article sur les chocolatiers de Taipei.

Vous pouvez retrouver une grande partie de ces films sur Netflix ou d’autres plateformes de streaming. Il est également possible de les retrouver à l’achat en DVD sur Amazon.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Luc

    Fondateur du webzine francophone Insidetaiwan.net Consultant en développement international 🚀des entreprises en Asie du Sud-Est #Taiwan #Tourisme #Société #Culture #Business #Histoire #Foodie

    Voir toutes les publications

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés