Faits intéressants sur les funérailles à Taiwan

Cecilia Chen, Taïwanaise et professeur de chinois, nous propose de découvrir des anecdotes et le vocabulaire liés aux funérailles à Taïwan.
Rites funéraires - Copyright : Taiwan Info

Partager l'article

台灣傳統喪禮 (Táiwān chuántǒng sānglǐ)

Aujourd’hui, je voudrais partager avec vous six faits intéressants sur les funérailles traditionnelles taïwanaises. Les coutumes et les traditions des funérailles taïwanaises sont profondément influencées par :

  • 道教 (dào jiāo) taoïsme
  • 佛教 (fó jiāo) Bouddhisme
  • 儒學 (rú xué) Confucianisme

Bloquez la rue pour organiser les funérailles

封街 (fēng jiē) = bloquer la rue

A Taïwan, en particulier dans les endroits plus ruraux, vous verrez des gens bloquer la rue pour organiser des funérailles, comme si ils étaient propriétaires de la rue. Alors que bien sûr ce n’est pas le cas.

Certaines personnes le comprennent, d’autres pensent que ce comportement est assez égoïste, qu’il cause des désagréments aux usagers de la route (voitures, 2 roues, livraisons…). Pour les personnes qui ont des superstitions, elles éviteront de toute façon de passer par la zone funéraire, à cause du mauvais  »/ ».

Rue bloquée – Copyright : Wiki Commons

Couronne pour funérailles

花圈 (huā quān) = couronne

Vous avez peut-être déjà vu ces grandes couronnes de fleurs à Taïwan, mais elles ne sont pas toutes utilisées pour les funérailles, parfois c’est pour des événements de célébration, tels que : l’anniversaire de Dieu ; quelqu’un a été élu aux élections. Cela dépend de ce qui est écrit dessus. Et dans ce cas là les couleurs seront différentes.

Couronnes funéraires – Copyright : Iweyi

Fleurs de funérailles

(huā) que nous utilisons lors des funérailles (Vous devez éviter de donner ce type de fleurs à vos amis ou amoureux)

菊花 (jú huā) = chrysanthème / souci

Généralement blanc (白色 / bái sè) & jaune (黃色 / huáng sè).

  • Blanc : condoléances et chagrin.
  • Jaune : solennel

Assurez-vous de ne pas acheter ces fleurs pour d’autres événements, comme un anniversaire ou la Saint-Valentin, votre partenaire pourrait se sentir gêné(e).

Bouquet pour enterrement – Copyright : Wiki Commons

Vêtements à porter

衣服 (yīfú)

Les Taïwanais portent du noir pour assister aux funérailles, mais pour la famille, lors d’une cérémonie ils porteront ceci : 披戴孝服 (pī dài xiào fú).

Il existe différents dictons à propos de cet habit traditionnel, l’un d’eux a été transmis par Confucius  孔子 (kǒngzǐ).

« Lorsque un parent décède, il faut porter un vêtement en lin et pleurer jusqu’à la tombe pour l’enterrer. »

Confucius
Habits rituels – Copyright : Quora

Pole dance à un enterrement ?!

鋼管舞 (gāng guǎn wǔ) = pole dance

Ce n’est pas si courant que cela mais ça arrive quand même de temps en temps.

Dans la tradition, les gens pensent que plus il y a de participants aux funérailles, mieux c’est pour la personne décédée. Afin d’attirer l’attention des gens, certains embaucheront des danseurs de pole dance pour attirer l’attention et plus de gens. Il n’est donc pas rare de voir des spectacles dans les cortèges funéraires comme des majorettes, des filles et des hommes sexys, des musiciens, des danseurs…

Pole danseuses à un enterrement – Copyright : Cnn

Brûler du papier-monnaie et une maison

Les gens brûleront du papier-monnaie et des maisons en papier ainsi que différents objets (toujours en papier) pour la personne décédée. Ce sont des dons pour que la personne puisse les utiliser dans l’autre monde. Certaines des petites maisons comprennent même une voiture et des meubles.

Maison en papier à bruler – Copyright : Le Figaro

J’espère que vous avez appréciez ces petites anecdotes la culture taïwanaise d’aujourd’hui. Et si vous aimez apprendre le mandarin en découvrant la culture taïwanaise vous pouvez vous inscrire sur la liste d’attente de mon cours qui a séduit des étudiants du monde entier et qui redémarrera au mois de Mai 2023 : Easy Peasy Taiwanese Mandarin. Inscrivez-vous sur la liste d’attente pour obtenir un bonus de préinscription ! (Les 30 premières inscriptions recevront un bonus spécial !).

Pour suivre Cecilia Chen

Cecilia Chen – Copyright : Cecilia Chen

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Si vous aimez apprendre le mandarin tout en découvrant la culture taïwanaise ainsi que d'apprendre des mots de vocabulaires utilisés à Taïwan dans le langage de tout les jours... alors je suis la prof qu'il vous faut ! N'hésitez pas à me suivre !

    Voir toutes les publications

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés