Différents types de délicieux tofu
各種不同美味的豆腐
(gè zhǒng bù tóng měiwèi de dòufǔ)
Il existe tellement de forme de Tofu, tous délicieux. Dans l’article d’aujourd’hui, je vais vous apprendre et vous présenter différents types de tofu afin que vous puissiez les essayer, les goûter et surtout les commander vous mêmes au restaurant.
Tofu tendre
嫩豆腐 (nèn dòufǔ = Tendre tofu)
嫩 signifie littéralement : tendre. Il n’est délicieux qu’avec de la sauce soja et un peu d’huile ou de sauce de sésame. C’est le tofu qui accompagne souvent les œufs au beurre.
Tofu pâte de soja
豆皮 (dòu pí = pâte de soja)
Les feuilles de caillé de haricot séché sont également connues sous le nom de tofu et sont fabriquées à partir de la « peau » qui se forme à la surface du lait de soja bouilli.
Il existe non frit 生 (shēng = cru) 豆皮 ou frit 炸 (zhà = frit) 豆皮
Les Taïwanais l’adorent dans le hot pot !
Tofu aux œufs
雞蛋豆腐 (jīdàn dòufǔ = œuf tofu)
A base de tofu et d’œufs. Lors de la préparation, le tofu tendre est coupé en petits morceaux et enveloppé dans un mélange d’œufs avant d’être cuit à la vapeur. J’aime beaucoup quand il est frit. Cette recette de tofu est très courante surtout dans un plat appelé : 金沙豆腐 (jīn shā dòu fǔ = œuf tofu + œuf salé)
Tofu frit
油豆腐 (yóu dòufǔ = tofu frit)
Ce tofu frit n’est pas frit comme le stinky tofu. Il est principalement frit à la surface qui est alors rugueuse et l’intérieur est ultra tendre. La couleur de ce tofu est brune voire marron foncé.
Il est très courant de le trouver à la carte des restaurants taïwanais sous forme de 滷豆腐 (lǔ dòufǔ = Tofu braisé)
On le trouve généralement en forme de triangle.
Tofu séché
豆干 (dòu gān = tofu séché)
Vous retrouvez le 豆干 dans les magasins d’alimentation traditionnelle, dans la section 小菜 (xiǎo cài = des petits plats)
- 小豆干 (xiǎo dòu gān) sa couleur est jaune.
- 大豆干 (dà dòu gān) sa couleur est alors brun foncé, presque noire.
Selon moi le 大豆干 est plus salé que le 小豆干.
Tofu congelé
凍豆腐 (dòng dòufǔ = tofu congelé)
Lorsque vous congelez du tofu ferme normal pendant une nuit, il devient du « tofu congelé ». En raison de ses nombreux petits trous, il est excellent pour les hot pot, en particulier les hot pot épicés. Car ses nombreux petits trous absorbent beaucoup de soupe.
Tofu ferme
板豆腐 (bǎn dòufǔ = tofu dur ou ferme)
Vous pouvez utiliser du 板豆腐 pour préparer tous les plats que j’ai mentionnés ci-dessus (Poêlé, frit, braisé, ragoût… tout est bon !) car la texture est ferme et donc il peut se cuisiner aisément.
Tofu pressé
百頁豆腐 (bǎiyè dòufǔ = tofu pressé)
En fait, le 百頁豆腐 traditionnel est fabriqué en pressant le tofu pour l’aplatir et lui donner la forme d’une fine feuille. Cependant, le 百頁豆腐 que l’on trouve couramment de nos jours n’est pas fabriqué de manière traditionnelle. Il est important de noter qu’il ne s’agit pas de tofu mais d’un aliment transformé ressemblant à des galettes de poisson, fabriqué à partir d’ingrédients tels que le soja, le blanc d’œuf, la fécule de maïs, le sucre, le sel et d’autres épices.
J’espère que vous avez appréciez ces petites anecdotes sur le tofu et la culture taïwanaise d’aujourd’hui. Et si vous aimez apprendre le mandarin en découvrant la culture taïwanaise vous pouvez vous inscrire au cours pour débutant : Easy Peasy Taiwanese Mandarin. Vous pouvez aussi vous inscrire à mon cours sur les caractères traditionnels. Ce cours vous permettra d’apprendre 500 caractères que vous utilisez dans la vie de tous les jours.
Pour suivre Cecilia Chen
- Son site internet
- Son compte Linkedin
- Son compte Instagram
- Sa chaîne YouTube
- Son compte Facebook
Pour apprendre du vocabulaire et des anecdotes sur la culture taïwanaise, retrouvez nos fiches pratiques en cliquant sur le lien suivant.