Pour les excursions d’une journée autour de Taipei, de nombreux voyageurs choisissent souvent de visiter Jiufen, Shifen ou Yehliu Geopark. Alors que le musée Juming est une destination relativement moins connue, mais qui réserve de belles surprises. Ce parc de sculptures avec vue sur la montagne vaut largement le déplacement, surtout pour ceux qui apprécient les arts et la nature. N’hésitez pas à inclure cette destination dans votre séjour à Taipei.
Ju Ming, un artiste de renommée mondiale
Juming (朱銘), ou Ju Ming, est un sculpteur et artiste taïwanais de renommée internationale. Son véritable nom est Ju Chuan-Tai (朱川泰). À l’âge de 15 ans, il débute comme apprenti sculpteur sur bois chez le célèbre artisan Lee Chin-Chuan. Il a ensuite étudié la sculpture moderne avec le sculpteur Yuyu Yang et a alors décidé de se consacrer pleinement à sa carrière artistique. Il a fait ses débuts avec succès en tant qu’artiste sculpteur sur bois en 1976.
Mais sa créativité artistique s’est pleinement concrétisée entre les années 1980 et 1990 lorsqu’il a créé ses séries de sculptures les plus acclamées : Taichi et Living World. Ses œuvres ont été acclamées dans le monde entier et exposées à Taipei, Hong Kong, Tokyo, Shanghai, Singapour, New York, Londres, Paris, Berlin et dans de nombreuses autres villes du monde.
Le muséee Juming et ses nombreuses collections
Le musée Juming présente la plus vaste collection d’œuvres d’art de Juming de 1987 à ce jour. Situé sur 11 hectares entourés de forêts luxuriantes dans le district de Jinshan, le parc de sculptures comprend de grands espaces d’exposition en plein air, des galeries intérieures et des salons de thé.
L’artiste a acheté la propriété pour construire le parc de sculptures et a personnellement conçu l’architecture et les paysages. Il a fait don de plus de 2 000 œuvres d’art lors de l’ouverture du musée en 1991. Le musée ajoute régulièrement ses dernières collections alors que Ju Ming poursuit sa carrière. Le musée Juming présente une série de sculptures et de dessins à la main de l’artiste. Chaque ensemble reflète les valeurs fondamentales de la vie et de l’art de Ju Ming.
Les séries célèbres présentes au musée Juming
La série Taichi (太極)
Ju Ming est peut-être mieux connu pour la série Taichi, qui incarne le style signature de Ju Ming. Ces sculptures Taichi présentent des lignes droites et des coupes grossières dans des figures trapues. L’absence de courbes n’empêche pas de ressentir l’émotion et l’énergie qui se dégage des sculptures de l’artiste.
La série Nativist (鄉土)
La série Nativist met en lumière la vie rurale et la culture traditionnelle de Taiwan. Ju Ming est originaire d’une petite ville du comté de Miaoli à Taiwan et a une profonde admiration pour la vie à la campagne et les gens.
La série Living World (人間)
La série Living World a abordé un large éventail de sujets, allant des militaires aux scientifiques en passant par les sports. Ju Ming aime également expérimenter différents matériaux dans cette série de sculptures , mettant en vedette l’acier inoxydable, le cuivre, le bronze, le bois, la pierre… Et même le dessin à l’encre !
La série Zipper de Ju Jun
La série Zipper n’est pas la création de Ju Ming. En effet cette série a été créé par son fils aîné Ju Jun, également sculpteur. La collection comprend la tente Zipper, le bassin Zipper et bien d’autres…
Que faire d’autre aux alentours ?
Situé dans le district de Jinshan, le musée Juming se trouve à une courte distance d’autres attractions de la côte nord de Taïwan. Avec un peu de planification, vous pouvez visiter une autre destination à proximité en une journée. Même si ces destinations sont proches, vous ne pourrez pas toutes les faires dans la journée, prévoyez alors une excursion de deux jours avec une nuit dans une chambre d’hôte à proximité.
- Le Restaurant « Big Mouth Children » à l’intérieur du parc du musée
- Jinshan Old Street
- Jinshan Hot Spring
- Yehliu Geopark
- Wanli Beach
Pour en savoir plus : Juming Museum