La diffusion en direct a explosé ces dernières années, parallèlement au développement rapide des plateformes de réseaux sociaux. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes se lancent dans le domaine numérique, mais peu rencontrent le succès. Si vous envisagez de vous lancer dans le streaming en direct ou si vous vous efforcez de développer votre carrière dans ce domaine, lisez nos conseils pour devenir un streamer à succès.
Aussi attrayant que soit le fait de gagner sa vie grâce à la diffusion en direct ces dernières années, il n’est pas facile de devenir un streamer à succès. Les gens ont tendance à sous-estimer ce qu’il faut pour devenir un streamer influent, ce qui démontre que les débutants abandonnent souvent peu de temps après avoir commencé.
Connaître son contenu
Le streaming étant aujourd’hui très répandu, il existe des millions de contenus différents à regarder en ligne, qu’il s’agisse de jeux vidéo, de cuisine, de mukbang (consommation de nourriture), de commentaires sportifs, d’analyses des marchés boursiers ou même de simples discussions.
Cela étant dit, un streamer doit se concentrer sur son contenu spécialisé, bien le connaître et être bon dans son domaine. Un streamer perdrait rapidement des abonnés s’il jouait à PlayerUnknown’s Battleground un jour, faisait du mukbang le lendemain et parlait du dernier match de football une semaine plus tard. Les gens ont tendance à regarder un streamer avec un contenu spécifique qui les intéresse individuellement.
Ne ciblez pas un large public dès le départ – commencez petit, puis devenez grand. Bien sûr, il y a des streamers qui font plus d’une chose sur leurs streams comme Pokimane, Azzyland, ou AustinShow, mais gardez à l’esprit que ces personnes ont déjà des fandoms stables.
Être regardable
Être divertissant est peut-être la qualité la plus fondamentale d’un streamer à succès, mais c’est un facteur que certains nouveaux venus peuvent sous-estimer. Les gens regardent les streamers en direct parce qu’ils sont divertissants.
Différenciez-vous de vos concurrents. Soyez toujours créatif et cherchez des occasions d’intéresser vos spectateurs. Il existe de nombreux streamers qui jouent au même jeu, mais qui attirent leurs adeptes de différentes manières – en termes de style de jeu, d’utilisation de la langue, de rôles de position, etc.
Professionnalisme
Ayez toujours une apparence et un comportement professionnels. Jouer à des jeux vidéo pour le plaisir ou pour gagner sa vie sont deux choses différentes. Même si vous devez aimer et être bon dans ce que vous faites lors des streams en direct, vous devez aussi l’aborder comme un travail. Pour réussir en tant que streamer, il faut s’entraîner régulièrement, fidéliser son public, s’auto-évaluer, analyser ses concurrents et toujours s’efforcer de s’améliorer.
Un autre moyen simple de faire preuve de professionnalisme est de disposer d’une installation de streaming authentique et de haute qualité. Aucun streamer ne souhaite recevoir une évaluation négative pour un microphone défectueux ou un écran vert cassé. Disposer d’un bon équipement de diffusion en continu, c’est comme porter un costume soigné pour se rendre à une réunion avec un client important.
Persévérance et cohérence
Soyez patient et travaillez avec constance – les petits streamers abandonnent souvent après quelques streams en raison du nombre de spectateurs. Mais la plupart des grandes personnalités d’Internet, à l’exception de celles qui ont poursuivi leur carrière dans les sports électroniques professionnels, sont toutes passées par des périodes d’insécurité.
Un streamer doit commencer par établir un programme hebdomadaire de streaming, qui permettra aux spectateurs de savoir quand il sera en direct. Fixer des horaires de travail professionnels vous aidera également à rester motivé, quelle que soit l’audience ou l’humeur.
L’idéal est également d’éviter les conflits d’horaires avec les grands diffuseurs, en particulier ceux dont le contenu est similaire au vôtre. Tenez compte de votre principal public cible. Par exemple, un streamer de Minecraft évitera de diffuser en direct pendant la journée en semaine, car ses spectateurs sont probablement des étudiants qui sont à l’école ou occupés à d’autres tâches à ce moment-là. Une femme au foyer évitera de diffuser le soir ou le weekend car ce sont des périodes ou son public est lui-même occupé.
Être authentique
Pour réussir, un streamer doit également être honnête avec son public. Cela peut sembler intuitif, mais de nombreux streamers ont menti à leurs spectateurs pour obtenir des dons, donnant l’impression d’être désespérément à la recherche d’argent. Ce n’est pas une bonne idée de tromper des personnes qui s’intéressent suffisamment à vous pour faire des dons volontairement. Donc commencer par proposer du contenu que vous voulez vraiment partager sans forcément chercher à gagner de l’argent au début. Partagez les lieux que vous aimez sans contrepartie dans les premiers temps. N’oubliez pas non plus que la loi française vous oblige à préciser si le contenu que vous partagez est sponsorisé !
Faites preuve de flexibilité
Comme l’a dit le streamer Shado_Temple, « Les choses vont mal se passer dans un stream, qu’il s’agisse de problèmes techniques, de jeux cassés, de chats indisciplinés, d’un mauvais timing, etc. Un bon streamer est capable de faire face à ces problèmes et de proposer un divertissement de qualité malgré tout ». Un bon streamer doit également faire preuve de souplesse lorsqu’il prend de l’importance, en particulier en ce qui concerne le nombre de spectateurs. Si vous avez battu votre record d’audience aujourd’hui, c’est le moment idéal pour réajuster votre planning et repousser vos limites afin d’élargir votre base de fans.
Générer des revenus
Il existe principalement deux façons de tirer profit de la diffusion en direct. Tout d’abord, un streamer peut générer des revenus directement sur la plateforme de streaming par le biais de dons ou d’abonnements. Par exemple, les diffuseurs en direct sur Youtube sont payés lorsque leurs spectateurs leur envoient un « super chat », qui doit être acheté au préalable. Mais les diffuseurs de Youtube ne conservent pas tous les bénéfices générés par les super chats, car la plateforme garde environ 30 % de l’argent. Le même mécanisme s’applique sur Twitch, une plateforme de diffusion en direct, mais avec un ratio différent.
La plupart des streamers préfèrent les abonnements aux super chats ou aux « Bits », une monnaie virtuelle que les spectateurs peuvent acheter sur Twitch pour montrer leur soutien aux streamers, parce que les revenus des options d’abonnement sont récurrents et ont souvent un meilleur ratio de partage pour eux. Sur Twitch, l’argent collecté par le biais des abonnements est partagé à 50/50 entre le streamer et la plateforme, et le nombre est négociable avec l’entreprise lorsque le streamer maintient un nombre élevé d’abonnés.
Un streamer peut également générer des revenus externes par le biais de parrainages et de publicités. La plupart des grands diffuseurs, tant sur Youtube que sur Twitch, réalisent la majeure partie de leurs bénéfices grâce à des partenariats avec des marques et à la promotion de produits lors de leurs diffusions en direct. Bien que les revenus tirés des abonnements soient importants, un streamer gagne réellement de l’argent lorsqu’il accepte de présenter et de promouvoir des produits de grandes entreprises lors de ses streams en direct. Bien que cela varie en fonction d’un certain nombre de facteurs, les professionnels qui diffusent en direct environ 40 heures par semaine gagnent entre 1 500 et 4 000 euros par mois.
N’hésitez pas à découvrir nos liste d’influenceurs sur Instagram, sur TikTok et sur YouTube pour optimiser votre marketing d’influence. Et pour en savoir plus sur Taïwan abonnez vous à notre newsletter gratuite.