Ah, Taïwan ! Une île qui, une fois découverte, fait plus que vous envahir les papilles, elle s’empare carrément de votre âme. Si, à première vue, on est juste un simple visiteur, on devient très vite « accro » aux coutumes locales. Et ce n’est pas une mauvaise chose, croyez-moi !
Le Masque : votre nouvel accessoire de mode
Vous vous souvenez du temps où sortir sans masque c’était normal ? Moi non plus. Depuis le SRAS, les Taïwanais sont devenus de véritables aficionados du masque. Vous n’êtes plus jugé sur votre coiffure mais sur la marque de votre masque ! Si vous craquez pour un masque à chaque éternuement, bravo, vous êtes soit un héros de série médicale, soit en voie de « taïwanisation ».
Frilosités alimentaires : adieu jus d’orange
Vous, adepte de la vitamine C en cas de rhume ? Oubliez ça ! À Taïwan, le fruit froid quand on est malade, c’est comme mettre de l’huile sur le feu. Vous vous retrouverez à décliner des mandarines comme si c’était des shots de tequila.
Patient comme un taïwanais
Ah, les files d’attente ! À Taïwan, elles sont quasiment une attraction touristique. Si la perspective de patienter 20 minutes pour une boulette de riz vous enthousiasme, vous êtes prêt à demander la nationalité !
Météo sensible : 20°C = L’hiver est Là
Vous pensiez que le froid, c’était pour les Russes ? Détrompez-vous ! Le mercure chute à 20 degrés et soudain, c’est la ruée vers les écharpes et les bonnets comme si on allait escalader l’Everest. Oui, votre famille en short se moquera de vous, mais attendez qu’ils vivent un été taïwanais !
La cuisine 7-Eleven : Un Michelin de quartier
Qui aurait cru qu’un jour un repas de 7-Eleven serait une option gastronomique ? Entre les sushis et les ramens, ces épiceries de quartier sont devenues le « fast-food » de luxe local.
Voyage culinaire en MRT
À Taïwan, la gastronomie justifie tous les moyens, même une heure de MRT. Si un ami vous propose une expédition pour des nouilles de rêve, et que votre première pensée est « Pourquoi pas ? », vous êtes un vrai local en devenir.
Le look pyjama : La mode de proximité
Pourquoi s’habiller pour aller chercher une bière ou du lait à deux pas ? À Taïwan, le pyjama est le nouveau noir. C’est plus qu’une mode, c’est un lifestyle.
Les chaussures, c’est pour les Barbares !
Retirer ses chaussures en entrant, c’est comme dire bonjour. Si vous trouvez bizarre de garder ses chaussures en intérieur, vous êtes sur la bonne voie.
Le Home Sweet Home Taïwanais
Le moment où vous appelez Taïwan « maison », c’est le moment où vous savez que cette île n’est plus une simple étape de voyage, mais une véritable destination de vie. Et entre nous, il y a pire comme destin, non ?
Alors, si vous vous reconnaissez dans ces habitudes, bienvenue dans le club très fermé des « Presque Taïwanais » ! Vous avez gagné votre place au soleil… et peut-être même un bubble tea gratuit !
Pour découvrir d’autres faits sur Taïwan abonnez vous à notre newsletter. Et lisez nos articles dédiés pour en apprendre plus sur Taïwan.
2 Responses
Tu as oublié l’heure de repas a 17h et le petit en cas à 22h ☺️
😊😊😊😊😊 Oui pas faux !!!! Mais sur ce genre d’articles je crois que je pourrais en écrire 2 ou 3 autres !!!!