La scène musicale taïwanaise est riche et surprenante. Des mega stars comme Jay Chou, Jolin Tsai ou Mayday ont largement traversé les frontières de l’île et sont connus dans le monde entier. Mais il existe de nombreux artistes moins connus dans nos contrées, mais tout aussi talentueux. Du rock en passant par l’électro et le folk, voici une sélection de groupes taïwanais que vous devez absolument découvrir.
No Party For Cao Dong
Qui a dit que la jeunesse d’aujourd’hui ne se souciait de rien ? No Party For Cao Dong crée des morceaux mélodiques et dansants qui contrastent avec le sarcasme et la désillusions de leurs paroles. Malgré leur âge, ils semblent avoir déjà vécu leur part d’amertume, observant avec perspicacité le côté sombre de la société et utilisant la musique pour transmettre leur message de révolte.
Sunset Rollercoaster
Ce groupe est le romantisme à l’état pur et sera parfait pour une soirée en amoureux. Émouvant, rêveur et poétique, le son addictif de Sunset Rollercoaster teinte le monde de la même lueur que le ciel lors d’un coucher de soleil. De leur premier album, Bossa Nova au plus récemment sorti, leur style a évolué et ils sont maintenant devenus un groupe plus mature qui sait que l’amour et la vie ne finissent pas toujours de la meilleure des façons.
Deca Joins
Après un changement de nom en Deca Joins (une combinaison entre « décadent » et « décaféination »), le groupe anciennement connu sous le nom de FUBAR (et aussi Grey Dwarf Star) continue d’utiliser la musique pour exprimer les colères de leur vie. Réconfortante et contemplative, leur musique est remplie des émotions brutes qui composent nos vies : impuissance, espoir, joie, deuil et tout le reste.
Elephant Gym
Le math rock est un style de rock expérimental, caractérisé par des rythmes complexes et des signatures temporelles irrégulières. À la première écoute, cela peut sembler chaotique et dissonant. Mais émergeant du chaos, il y a une harmonie qui est très précisément calculée. À Taïwan, Elephant Gym est le plus talentueux représentant du genre.
Muddy Basin Ramblers
Muddy Basin Ramblers est un groupe de ressortissants britanniques et américains vivant à Taïwan. Leur son mélangent les genres folk, blues et swing. Ils utilisent des pots en argile et des bacs en métal comme instruments de musique. Leurs performances sont des fêtes bruyantes et incontrôlables. C’est un groupe qu’il faut absolument aller voir sur scène car cela vaut le détour.
Sheng-Xiang & Band
Shen-Xiang & Band se concentre depuis longtemps sur les questions sociales et environnementales. Le groupe chante dans la langue Hakka et fusionne des éléments occidentaux et traditionnels taïwanais. Ils sont devenus l’un des groupes folkloriques de Taïwan les plus célèbres.
Cicada
« Vous pouvez les entendre, mais vous ne pouvez pas les voir. » C’est l’idée derrière le nom du groupe Cicada. Ce quintet utilise des instruments à cordes classiques, des pianos, des guitares acoustiques et un éventail d’autres instruments. Il compose des musiques poétiques sur les grands espaces de Taiwan. Des montagnes à l’océan, de la faune à la flore, la musique de Cicada explore les forces naturelles de l’île.
Jade Eyes
Jade Eyes est un groupe électro pop entièrement féminin. Il propose des morceaux accrocheurs et psychédéliques qui vous donneront envie d’aller sur la piste de danse. Les mélodies, les rythmes et les sons de ce groupe resteront longtemps dans vos têtes. Ainsi que les clips tous travaillés et souvent inattendus.
Et vous connaissez vous d’autres groupes taïwanais que vous souhaitez nous faire découvrir ? N’hésitez pas à nous les partager en commentaires. Et si vous aimez les artistes taïwanais, lisez notre article consacré à Shu Qi, l’actrice taïwanaise connue mondialement.