Noah Hynam de CreatorDB : « Rendre le marketing d’influence aussi simple que possible »

Nous avons échangé avec Hillary de CreatorDB. Une occasion de découvrir cette start'up taïwanaise véritable pépite marketing.
L'équipe de CreatorDB - Copyright : CreatorDB

Partager l'article

Aujourd’hui Insidetaiwan.net vous propose de rencontrer Noah Hynam, Vice-President, de la société de Marketing CreatorDB qui propose aux entreprises une série de solutions innovantes et adaptées à leurs besoins pour appréhender leur marketing d’influence.

Une occasion d’échanger avec une start’up taïwanaise et d’en apprendre plus à la fois sur la scène des start’ups et sur les créateurs de contenus à Taïwan.

Pouvez-vous nous parler des origines de CreatorDB et de sa mission principale ?

CreatorDB est né de l’idée d’amis, Clayton Jacobs et Noah Hynam. Ils se sont rencontrés sur Reddit à Taiwan alors qu’ils cherchaient de nouveaux joueurs pour jouer à Donjons et Dragons. Des conversions tardives sur YouTube ont incité Clayton à suggérer qu’ils créent ensemble une agence dans la ville de Taipei où ils vivaient tous les deux à l’époque.

Quelques mois plus tard, ils ont commencé à travailler sur le projet après les heures de travail, tout en conservant leurs autres emplois. Tandis que l’un d’eux cherchait de nouveaux clients et des opportunités de campagne, l’autre recueillait manuellement et laborieusement les données de YouTube sur les créateurs susceptibles de présenter un intérêt. Ils ont fini par trouver un premier client et ont immédiatement quitté leur emploi pour se consacrer à plein temps au marketing et aux logiciels.

Cette première campagne a montré aux fondateurs qu’une équipe bien dirigée, même située dans un autre pays, pouvait être compétitive dans le domaine du marketing d’influence sur YouTube. Ils avaient besoin d’un moyen plus rapide d’obtenir des données sur les influenceurs, mais copier et coller les courriels, les comptes d’abonnés et calculer la moyenne des vues prenait trop de temps. Le mois suivant, ils ont donc invité Andy Chou à les rejoindre en tant qu’ingénieur en chef pour construire une solution de données. Cet outil, qui collectait des millions de profils de données par jour, allait devenir la plateforme publique CreatorDB.

Leur mission était devenue claire. Rendre le marketing d’influence aussi simple que possible, non seulement pour leur propre équipe, mais aussi pour les agences similaires et même pour les équipes internes des marques. Et ce, à Taïwan.

Se situer sur la carte d’Asie – Copyright : CreatorDB

Qu’est-ce qui distingue CreatorDB des autres outils de marketing d’influence sur le marché ?

Nous avons longtemps pensé que la qualité de nos données est ce qui nous différencie. La plupart des plateformes de logiciels d’influence se contentent de mettre à jour les profils de leurs créateurs une ou deux fois par mois, alors que notre objectif a toujours été de maintenir des mises à jour quotidiennes pour tout le monde. Les médias sociaux sont un secteur qui évolue rapidement et le fait d’avoir les informations de la semaine dernière peut s’avérer désastreux pour la campagne marketing de la semaine suivante.

Un autre problème a été identifié très tôt : les créateurs sont rarement catégorisés avec un niveau de sophistication quelconque dans d’autres outils. Les personnes souhaitant promouvoir des chaussures de basket obtenaient des résultats pour des chaînes de golf, par exemple. Nous avons donc entrepris de mettre au point la méthode de catégorisation la plus robuste du marché. Chacune des millions de chaînes de CreatorDB se voit attribuer une catégorie (Sports), de nombreux thèmes (Basketball) et des niches (Dunking, street-game, sneakers). Nous avons été tellement surpris par les performances de notre LLM (large language model) que nous avons demandé et obtenu des brevets pour couvrir le processus.

Comment CreatorDB intègre-t-il la gestion des campagnes, la catégorisation des données et le filtrage sur plusieurs plateformes de médias sociaux ?

Nous avons construit CreatorDB initialement comme un outil pour aider les équipes marketing qui avaient déjà des outils de gestion de campagne mais qui avaient besoin d’accéder à des données de meilleure qualité et plus rentables. La possibilité d’exécuter toutes vos campagnes nativement dans la plateforme CreatorDB.app est à l’horizon et sera là avec le lancement de notre plateforme « version 2 » qui arrive bientôt.

Cette version contient également des plans pour développer les profils des créateurs afin de donner aux spécialistes du marketing une vue plus holistique d’un créateur sur toutes les plateformes sur lesquelles il publie. Les données de YouTube, Instagram, TikTok, Facebook et Twitch seront combinées de manière transparente pour vous donner une vue sans précédent de la capacité de commercialisation d’un créateur.

Comment les données collectées et analysées par CreatorDB peuvent-elles garantir un retour sur investissement à vos clients ?

Mener des campagnes d’influence sans disposer de données revient littéralement à jouer aux dés. Il est impératif que votre équipe marketing connaisse les résultats statistiques probables d’une collaboration avec un créateur particulier en fonction de ses performances moyennes, de la cohérence de ces performances, du fait qu’il ait ou non travaillé sur d’autres contenus sponsorisés et de la réussite de ces sponsorisations. Nous fournissons tout cela en un seul clic. Il y aura toujours un risque à travailler avec des influenceurs, mais nous réduisons ce risque à presque rien pour que vous et vos clients ayez une plus grande confiance en un retour sur investissement positif.

Présent sur un salon professionnel – Copyright : CreatorDB

Pouvez-vous nous donner un exemple de campagne marketing réussie utilisant CreatorDB ?

Notre plus grande victoire à ce jour a été le déploiement outrageusement réussi de Surfshark à Taiwan. L’équipe de marketing d’influence de CreatorDB a collaboré avec plusieurs centaines de créateurs YouTube taïwanais pendant deux ans pour faire de Surfshark un nom familier ici. Le moteur de cette campagne était les profils de données que nous avions sur tous les créateurs existants, permettant une identification rapide et facile des chaînes avec lesquelles nous voulions travailler. Surfshark et CreatorDB sont un bel exemple de collaboration entre la Lituanie et Taïwan, une relation qui est devenue très chaleureuse ces dernières années.

Quelle est l’importance de Taïwan dans la stratégie globale de CreatorDB, et qu’est-ce que cela signifie concrètement ?

Taïwan n’est pas seulement notre pays d’origine, c’est aussi le point d’entrée idéal pour les marques qui cherchent à s’implanter dans la région Asie-Pacifique. Avec sa population très urbanisée, métropolitaine et aux revenus relativement élevés, et sa disposition amicale à l’égard des produits et des marques étrangers, elle constitue le marché test idéal pour les marques qui hésitent à s’implanter en Asie.

Cette année, en juin, nous avons eu l’occasion de présenter un panel sur l’entrée sur le marché APAC sur la scène de la plus grande convention mondiale sur les médias sociaux, VidCon, qui se tient chaque année à Anaheim (Los Angeles). Lors de cette présentation, nous avons encouragé les marques internationales à venir d’abord à Taïwan et à s’y établir comme base opérationnelle avancée dans le cadre de leurs stratégies de mise sur le marché pour le Grand Est et l’Asie du Sud-Est. Taïwan est également largement reconnue pour sa facilité à faire des affaires et pour être un lieu sûr où il fait bon vivre et travailler.

Comment voyez-vous l’évolution du marché taïwanais du marketing d’influence au cours des prochaines années ?

Nous croyons fermement que nous allons voir de plus en plus de marques internationales déferler sur l’île, ce qui créera une multitude d’opportunités non seulement pour des entreprises comme la nôtre, mais aussi pour les créateurs eux-mêmes. Cela permettra à des milliers de créateurs de quitter leur emploi à plein temps et de faire de la création de contenu une carrière à plein temps, grâce à une variété de nouveaux sponsors et d’options de monétisation.

Comment CreatorDB peut aider les entrepreneurs qui s’installent à Taïwan à optimiser leur stratégie de marketing d’influence ?

En tant que jeunes entrepreneurs, nous connaissons les difficultés et les défis inhérents aux premières étapes du cycle de vie d’une nouvelle entreprise. Nous avons eu des professionnels établis qui nous ont guidés et soutenus tout au long du chemin et nous cherchons à rendre cette gentillesse à la prochaine génération d’entrepreneurs. Cette aide prend de nombreuses formes : accès gratuit à notre base de données, partage de connaissances sur la manière d’aborder les secteurs dans lesquels nous sommes impliqués, ou simplement mise en relation avec d’autres acteurs du secteur qui connaissent le mieux le secteur en question.

La communauté taïwanaise des startups ne dispose pas encore des vastes bases de soutien que l’on trouve à San Fransico ou à Shanghai. Nous, ainsi que de nombreux autres fondateurs basés à Taïwan, cherchons à changer cela tous les jours en veillant les uns sur les autres et en apportant notre soutien sous toutes les formes possibles. Une communauté de startups plus saine profite à tous.

Quels sont les avantages spécifiques pour une entreprise basée à Taiwan d’utiliser CreatorDB pour sa stratégie de marketing d’influence ?

La plupart des entreprises de marketing d’influence existantes à Taïwan se concentrent fortement sur les marchés locaux, mais luttent pour atteindre les frontières de Taïwan. L’équipe de CreatorDB est composée de personnes de tous horizons, avec plus de 50% de l’équipe née à l’étranger, nous sommes incroyablement diversifiés dans nos connaissances et notre compréhension culturelle. La maîtrise de l’anglais est très élevée au sein du bureau, ce qui ouvre de nombreuses opportunités d’interface avec des marques et des talents internationaux, qui utilisent tous l’anglais comme lingua franca.

Une entreprise taïwanaise qui cherche à commercialiser des créateurs de contenu peut nous confier l’exécution de ses campagnes locales taïwanaises, de ses campagnes japonaises et coréennes, ainsi que de ses campagnes nord-américaines et européennes, le tout dans le cadre d’un seul accord et d’une seule équipe. Nous sommes vraiment une boutique internationale à guichet unique. CreatorDB s’enorgueillit également d’une équipe jeune, la plupart des employés étant âgés de 25 à 40 ans, la cohorte qui comprend le mieux les médias sociaux.

Rencontre avec la CEO de L’Oreal à Taiwan – Copyright : CreatorDB

Comment CreatorDB s’adapte-t-elle aux spécificités culturelles et linguistiques de Taïwan pour assurer l’efficacité de ses services ?

CreatorDB contient et contiendra toujours une grande quantité d’ADN taïwanais. Environ la moitié de l’équipe est composée de jeunes talents qui ont grandi à Taïwan et qui sont bien placés pour s’assurer que nos campagnes locales sont adaptées au marché taïwanais, tant au niveau de la langue que du contexte.

Nous proposons également tous nos services commerciaux, logiciels et conseils en mandarin taïwanais, ainsi que des options de paiement utilisant les banques locales et les NTD. Nos clients peuvent avoir l’expérience d’une entreprise entièrement internationale ou d’une entreprise entièrement locale – nous sommes en mesure de leur offrir tout cela à leur convenance.

Si vous recrutez, quels profils recherchez-vous ?

Lorsque nous cherchons à recruter, notre intérêt se porte sur les nouvelles compétences et idées qu’un candidat peut apporter à notre équipe. Pour les services d’agence, il peut s’agir de nouvelles langues que nous ne couvrons pas encore (nous parlons actuellement plus de 10 langues natives), mais aussi de spécialistes du marketing d’autres entreprises qui pensent pouvoir suggérer des améliorations à notre procédure d’exploitation.

Notre équipe d’ingénieurs accorde une grande attention aux portefeuilles de travaux antérieurs lorsqu’elle cherche à se développer. En particulier lorsqu’il s’agit d’analyse et de collecte de données massives (big data), car il s’agit de notre principale offre logicielle.

Quel que soit le poste occupé, nous nous sentons privilégiés d’avoir notre siège à Taipei, car il y a une grande richesse de talents dans tous les domaines qui recherchent une entreprise conviviale, internationale et passionnante comme la nôtre. Nous nous distinguons vraiment des autres entreprises de Taïwan par le nombre élevé de membres de l’équipe nés à l’étranger, par la jeunesse de notre équipe, par l’excellent équilibre entre vie professionnelle et vie privée et par notre acceptation des membres LGBTQI+. Nous sommes vraiment une entreprise du 21e siècle et nous sommes sur la bonne voie pour prendre la relève des sociétés anciennes et dépassées.

Quel rôle jouent les créateurs de contenu locaux dans la stratégie de CreatorDB à Taïwan ?

Les créateurs sont notre force vitale ici à Taïwan. CreatorDB, en tant que plateforme de logiciels et de données, n’est que la partie émergée de l’iceberg. Nous aidons également diverses marques étrangères à pénétrer les marchés taïwanais en les associant à des créateurs de contenu locaux qui présentent une bonne adéquation avec la marque. Nous allons aussi bientôt lancer notre plateforme Creatorlabs Memberships, qui permettra aux créateurs taïwanais d’offrir une grande variété de contenus et de services premium à leur public, les aidant ainsi à transformer leur passion en carrière. Et le meilleur, c’est que toute cette technologie a été créée ici même à Taipei.

Présentation de creator DB – Copyright : CreatorDB

Comment CreatorDB prévoit-il d’innover à l’avenir pour rester à la pointe du marketing d’influence ?

Nous faisons d’énormes progrès dans le domaine des modèles d’apprentissage du langage, comme ChatGPT, pour mieux catégoriser et recommander les créateurs pour les campagnes de marketing. Nous envisageons un avenir où il suffira de répondre à quelques questions pour trouver la campagne idéale et laisser l’IA répondre en proposant des créateurs efficaces et respectueux de la marque avec lesquels entrer en contact.

Quel message aimeriez-vous transmettre à un entrepreneur qui envisage de s’installer à Taïwan et d’utiliser CreatorDB pour sa stratégie de marketing d’influence ?

Nous commençons par leur dire que même si Taïwan est un pays extraordinaire pour vivre et créer une entreprise, la scène entrepreneuriale est encore en pleine croissance. On vous demandera d’aller un peu plus loin et de recevoir un peu moins d’aide que vos homologues chinois ou américains à Shanghai et dans la Silicon Valley. Cela ne doit cependant pas vous décourager, car les fondateurs qui sont ici sont des gens dynamiques et serviables.

Si vous avez un produit qui convient au public taïwanais et que vous souhaitez l’atteindre par le biais du marketing d’influence, nous sommes votre guichet unique. L’avantage d’être une entreprise privée est que nous conservons la flexibilité nécessaire pour aider tous les clients, petits et grands. Dans de nombreux cas, nous apportons notre aide à titre gracieux, en particulier si votre activité comporte des aspects caritatifs. Nos portes sont toujours ouvertes pour une discussion.

Soirée de gala – Copyright : CreatorDB

Enfin, quels sont les trois endroits où l’on a le plus de chances de vous rencontrer à Taïwan ?

Nous venons de tous les coins de Taipei et des villes environnantes et nous nous rassemblons tous autour de nos bureaux près de la station Zhongxiao Dunhua. Non seulement c’est un endroit central et agréable, mais c’est aussi un point névralgique pour les jeunes créateurs de contenu qui profitent de toutes les boutiques de mode et des popups à proximité.

Par ailleurs, n’importe quel restaurant de Hot Pot est également un bon choix. Notre équipe vient de plus d’une douzaine de pays différents, et ce qui nous unit tous, c’est le bon goût du hotpot taïwanais.

Notre troisième et dernier point serait la gare ferroviaire à grande vitesse. Nous effectuons de nombreux voyages tout au long de l’année pour visiter des créateurs au centre et au sud de l’île. La plupart des créateurs de contenu les plus populaires ne se trouvent pas à Taipei – il est donc impératif pour nous de nous rendre là où se déroule l’action réelle.

CreatorDB – Quick Look

Pour suivre l’actualité de CreatorDB ou contacter l’entreprise :

Pour découvrir d’autres entreprises qui réussissent à Taïwan n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter et à lire nos articles et interview Business.

Vous êtes une entreprise française et vous souhaitez communiquer auprès de la communauté francophone à Taïwan ? N’hésitez pas à nous contacter pour découvrir nos offres réservées aux professionnels.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Luc

    Fondateur du webzine francophone Insidetaiwan.net Consultant en développement international 🚀des entreprises en Asie du Sud-Est #Taiwan #Tourisme #Société #Culture #Business #Histoire #Foodie

    Voir toutes les publications

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés