Comment convertir votre permis de conduire en permis de conduire taïwanais.

Comment conduire à Taïwan ? Informations sur les permis de conduire, la conversion des permis étrangers et le permis international
Permis de conduire à changer - Copyright : Pixabay

Partager l'article

Si vous vous établissez à Taïwan pour des raisons professionnelles, une question pourrait vous préoccuper : est-il légal, pour un étranger, de conduire dans ce pays ? Et si oui, pouvez-vous utiliser votre permis de conduire national ou faut-il solliciter un permis de conduire taïwanais ?

Lorsque vous arrivez pour la première fois à Taïwan munis d’un visa touristique de 30 ou 60 jours, l’obtention d’un permis de conduire taïwanais n’est pas possible. Par conséquent, vous devez vous munir d’un permis de conduire international pour être en droit de conduire. Cependant, si votre séjour se prolonge, il est recommandé de faire la demande d’un permis de conduire taïwanais.

Si vous envisagez de commencer à conduire à Taïwan, vous devez vous assurer que tous vos documents sont conformes à la réglementation locale.

Comment obtenir un permis de conduire à Taïwan ?

Si vous possédez déjà un permis de conduire dans votre pays d’origine, deux possibilités s’offrent à vous :

Vous pouvez échanger votre permis de conduire de votre pays d’origine contre un permis de conduire taïwanais.

Si vous avez de la chance, il se peut que votre pays ait conclu un accord de réciprocité avec Taïwan, ce qui signifie que si le permis de conduire taïwanais est valable dans votre pays, le vôtre le sera également à Taïwan. Tous ces accords sont répertoriés par région sur le site officiel du DMV (Department of Motor Vehicles). Vous devriez alors pouvoir conduire à Taïwan en utilisant votre permis de conduire pendant 30 jours après votre arrivée.

Si vous avez le droit d’échanger votre permis contre un permis local, vous devrez apporter les documents suivants à un bureau du DMV à Taïwan :

  • L’original et une photocopie de votre passeport (valable plus de 6 mois).
  • Trois (3) photos couleur de 1 pouce (sur fond blanc) prises depuis moins de 2 ans.
  • Une carte d’identité électronique (ARC) dont la validité totale est supérieure à six mois.
  • Un permis de conduire étranger en cours de validité et une photocopie.
  • Un formulaire d’enregistrement du permis de conduire dûment rempli.
  • Un rapport d’examen de santé d’un hôpital agréé.
  • Une preuve d’entrée ou de sortie du territoire (un tampon dans votre passeport).
  • 200 dollars NT de frais de dossier.

NB : Si votre permis original a été délivré dans une langue autre que l’anglais ou le chinois, vous devez le traduire en chinois et le faire vérifier par le bureau de représentation de Taipei dans votre pays. Une fois obtenu, le permis taïwanais est valable pour une période de trois ans.

Vous pouvez demander un permis de conduire international

Si vous séjournez à Taïwan pendant moins d’un an et que vous possédez déjà un permis de votre pays d’origine, vous pouvez demander un permis international. Dans certains cas, vous devrez effectuer cette démarche dans votre pays avant votre départ ou auprès du bureau de représentation de votre pays à Taïwan. Dans d’autres cas, l’enregistrement doit être effectué au bureau du DMV à Taïwan.

Les documents suivants sont nécessaires :

  • Un certificat d’immatriculation dont la validité totale est supérieure à six mois.
  • L’original et une photocopie de votre passeport (valable plus de 6 mois).
  • Trois (3) photos d’identité en couleur de 2 pouces.
  • Votre permis de conduire.
  • 250 NT$ de frais de dossier

Ce qu’il faut savoir sur la conduite à Taïwan

  • À Taïwan, le siège du conducteur se trouve sur le côté gauche de la voiture, et toutes les voitures doivent rouler sur le côté droit de la route.
  • Taïwan est la capitale mondiale des scooters, si bien que dans les grandes villes, vous en verrez beaucoup beaucoup beaucoup à la fois.
  • Il y a des caméras dans toutes les rues (radars de vitesse et radars de feux rouges). Mais la plupart des systèmes GPS à Taïwan vous indiquent leur emplacement et vous avertissent lorsque vous vous en approchez. Vous trouverez également des images dans les rues qui vous diront de ralentir parce qu’il y a des caméras devant vous.
  • Dans certaines grandes villes, quelques voies sont réservées aux bus. Il n’est pas conseillé de s’y engager.
  • Certaines voies sont réservées aux scooters ou aux motos.

Abonnez vous à notre newsletter pour profiter de contenu exclusif sur la culture taïwanaise. Et pour profiter de votre vie quotidienne à Taïwan, découvrez nos articles de notre rubrique Taiwan Pratique.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Luc

    Fondateur du webzine francophone Insidetaiwan.net Consultant en développement international 🚀des entreprises en Asie du Sud-Est #Taiwan #Tourisme #Société #Culture #Business #Histoire #Foodie

    Voir toutes les publications

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés