Dans la perspective des élections législatives et présidentielles de 2024, Insidetaiwan.net est parti à la rencontre des différents partis politiques taïwanais afin de vous aider à comprendre le paysage politique de l’île, les forces en présences et les idées défendues par l’un ou l’autre côté du spectre politique.
Pour cette première rencontre nous avons échangé avec Chang Tseng-Chieh du New Power Party. Ce parti politique fondé après le mouvement des Tournesols, se veut la troisième force du pays derrière le DPP et le KMT. Progressiste et indépendant, le NPP plaide pour la justice sociale, l’environnement et la démocratie participative. Il est devenu l’un des partis politiques les plus populaires à Taïwan. Il a remporté plusieurs sièges au Yuan législatif. Et possède un fort impact localement.
Pouvez-vous expliquer brièvement ce qu’est le New Power Party et comment il s’inscrit dans le paysage politique taïwanais ?
Fondé en 2015, le New Power Party (NPP) est largement considéré comme l’héritier de l’esprit du mouvement des Tournesols. Outre son objectif de « normalisation de la nation », le NPP se consacre au renforcement de la participation des citoyens à la vie politique et à la promotion de réformes progressistes. Après l’alternance des partis en 2016, le paysage politique taïwanais a considérablement changé, le Parti démocrate progressiste (DPP) et le Kuomintang (KMT) ayant changé de position sur diverses questions.
Par exemple, sur la question de la souveraineté, le DPP, qui prônait auparavant l’indépendance de Taïwan, considère désormais la République de Chine comme le symbole national, tandis que le KMT, qui soutenait l’unification du détroit, a mis l’accent sur la situation locale.
En ce qui concerne les politiques intérieures, le DPP, qui entretenait autrefois des liens étroits avec la classe ouvrière et les mouvements sociaux, semble aujourd’hui s’aligner davantage sur les intérêts des entreprises. D’autre part, le KMT, qui s’opposait aux réformes progressistes, défend aujourd’hui les droits des travailleurs et la justice en matière de logement.
Une alternative aux deux grands partis
Face aux contradictions des politiques des deux grands partis, un nombre croissant d’électeurs taïwanais ont commencé à chercher une troisième option, et le New Power Party, ainsi que le Taiwan People’s Party, constituent actuellement les deux principales forces tierces. Cependant, alors que le Taiwan people’s Party s’est progressivement rapproché de la position conservatrice du KMT, le New Power Party reste fidèle à ses principes d’origine. En tant que parti libéral de centre-gauche, il continue à mettre l’accent sur la justice sociale.
Par conséquent, le NPP continuera à plaider en faveur de réformes progressistes sur des questions telles que les politiques de logement, les droits des piétons, l’égalité entre les hommes et les femmes et les droits du travail. Ces efforts visent à améliorer concrètement la qualité de vie et la sécurité des Taïwanais et à renforcer la résistance de la nation face aux menaces de la Chine.
Quels ont été les principaux événements du mouvement des tournesols et comment ont-ils conduit à la création du New Power Party en 2015 ?
En 2014, le Kuomintang (KMT), dirigé par l’ancien président taïwanais Ying-jeou Ma, a adopté des politiques favorables à la Chine, ce qui a entraîné des inégalités économiques, une réduction des salaires et une flambée des prix de l’immobilier et des matières premières. En ce qui concerne la situation internationale de Taïwan, le gouvernement KMT a mis en œuvre avec force l’accord sur le commerce des services entre les deux rives du détroit, ce qui a déséquilibré le système démocratique taïwanais. Le mécontentement de la population taïwanaise s’est amplifié et a finalement précipité le mouvement social le plus important de ces trente dernières années, le mouvement des tournesols.
Le mouvement des tournesols de Taïwan comprend des groupes de jeunes générations, des militants, des avocats spécialisés dans les droits de l’homme, des universitaires et d’innombrables Taïwanais ordinaires. Le 25 janvier 2015, le New Power Party a été fondé par un groupe de personnes issues de tous les horizons. En tant que résistance à la politique pro-chinoise et successeur du mouvement des tournesols de Taïwan, le NPP vise à améliorer la qualité de l’approfondissement de la démocratie, la promotion de la justice redistributive et la normalisation du statut national de Taïwan.
Quels sont les valeurs fondamentales et les principes directeurs du New Power Party ?
Les principes fondamentaux du New Power Party NPP) sont la transparence politique, la promotion de la normalisation nationale, la défense de la justice sociale et économique, l’élargissement de la participation politique du public et la recherche d’un environnement durable.
Transparence politique
L’un de nos principes fondamentaux est de briser l’opacité de la politique, d’améliorer la transparence des décisions gouvernementales et de réduire les échanges d’intérêts entre les hommes politiques et les capitalistes ou les propriétaires terriens. L’objectif est de parvenir à une société plus juste.
Promouvoir la normalisation nationale
Nous pensons que la constitution actuelle n’est pas adaptée à la société taïwanaise. Nous plaidons en faveur d’une réforme constitutionnelle afin de transformer Taïwan en une nation normalisée. Il s’agit principalement d’abolir les dispositions constitutionnelles qui dénaturent le statut national de Taïwan, de renommer le pays en tant que Taïwan, d’abolir le Yuan des Examens et le Yuan de Contrôle, et de renforcer le contrôle législatif afin d’établir un cadre constitutionnel qui respecte la séparation des pouvoirs.
Justice sociale et économique
Nous sommes préoccupés par les questions de justice sociale et économique, en plaidant pour la réduction des disparités de richesse et la promotion des droits des groupes vulnérables. Nous proposons de promouvoir des réformes des politiques de protection sociale et de garantir une distribution égale des ressources publiques telles que l’éducation et les soins de santé afin de favoriser l’équité sociale.
Démocratie participative
Nous soulignons l’importance de la démocratie participative et encourageons l’implication des citoyens dans les mouvements politiques et les processus d’élaboration des politiques. Nous plaidons en faveur d’une interaction entre le gouvernement et les citoyens et encourageons l’inclusion du grand public dans la prise de décision. Grâce à des mécanismes tels que le vote citoyen (referendum) et les mouvements sociaux, ils visent à susciter l’intérêt du public pour les affaires publiques.
Durabilité environnementale
Nous nous concentrons sur les questions environnementales et plaidons en faveur du développement durable et de la protection de l’environnement. Nous mettons l’accent sur la protection du climat et des ressources naturelles, pour promouvoir la réduction de la dégradation de l’environnement et encourageons l’utilisation des énergies renouvelables et la promotion des industries vertes.
Quels sont les principaux objectifs politiques du New Power Party en termes de réforme démocratique et de droits de l’homme ?
Comme nous l’avons mentionné dans nos valeurs fondamentales, nous pensons que la constitution actuelle n’est pas adaptée à la société taïwanaise. Nous pensons que la Constitution de Taïwan devrait abolir les Yuans des examens et de Contrôle, et renforcer le contrôle législatif afin d’établir un cadre constitutionnel qui respecte la séparation des pouvoirs. En outre, nous plaidons pour l’abaissement du seuil de participation politique à Taïwan et proposons de modifier la constitution pour abaisser l’âge du droit de vote à 18 ans.
En ce qui concerne les aspects de la protection des droits de l’homme dans la constitution, notre parti préconise que le « respect de la dignité humaine » et la « protection des droits de l’homme » soient les principes les plus élevés guidant tout exercice du pouvoir politique. Il propose d’accorder une applicabilité directe aux dispositions relatives aux droits de l’homme dans la constitution, afin de permettre aux citoyens de protéger efficacement leurs droits.
Quel est le bilan du NPP en termes d’élus au Yuan législatif (le parlement taïwanais) et aux gouvernements locaux depuis sa création en 2015 ? Comment ces élus contribuent ils à faire avancer les programmes politiques du parti aux niveaux national et local ?
Résultats du Parti du nouveau pouvoir lors des élections précédentes
Élections nationales
- Élection du 9e Yuan législatif en 2016 :
- Vote en faveur du parti : 744 315 votes, 6,11 % du total des votes
- Résultats : 3 sièges pour les législateurs de district, 2 sièges pour les législateurs extraordinaires
- Election du 10ème Yuan législatif en 2020 :
- Vote en faveur du parti : 1 098 100 votes, 7,75 % du total des votes
- Résultats : 3 sièges pour les législateurs de district, 2 sièges pour les législateurs extraordinaires : 3 sièges de législateurs extraordinaires
Législateurs actuels : Wang Wan Yu. Chiu Hsien-Chih. Chen Jiau-Hua
Élections locales
- Élections de 2018 :
- Résultats : 16 sièges de conseillers
- Élections de 2022 :
- Résultats : 6 sièges de conseillers
Le travail de nos élus dans les différentes instances
Au Yuan législatif et dans les conseils locaux, les représentants de notre parti s’efforcent de faire avancer nos propositions politiques en participant aux discussions parlementaires et aux enquêtes. Lorsque nous sommes confronté à des difficultés dans la mise en œuvre des politiques, le NPP collabore avec ses bureaux législatifs et ses conseillers locaux pour trouver des solutions. En outre, nous nous engageons activement auprès du public par le biais de pétitions afin de comprendre les besoins politiques au niveau local.
Jusqu’à présent, nous avons réussi à faire adopter plusieurs politiques, notamment la divulgation des prix de l’immobilier par la justice en matière de logement, des amendements à la loi sur l’exploitation minière et à la loi sur la réponse au changement climatique pour la durabilité environnementale, et la loi sur la santé mentale pour renforcer le filet de sécurité sociale. Grâce à ces efforts, nous continuons à œuvrer pour une gouvernance plus progressiste et plus efficace afin de répondre aux problèmes urgents auxquels Taïwan est confronté.
Quelle est la vision du NPP pour l’économie ? Comment comptez-vous stimuler la croissance tout en garantissant l’équité sociale ?
Nous pensons que l’inégalité économique est l’un des problèmes les plus graves de la société taïwanaise contemporaine, avec un écart de richesse qui ne cesse de se creuser. La disparité entre les ménages aux revenus les plus élevés et les ménages aux revenus les plus faibles est multipliée par 6,15.
Pour résoudre ces problèmes, nous préconisons des réformes fiscales comme moyen de redistribution économique. Il s’agit notamment de revoir l’impôt sur les plus-values et les systèmes de droits de succession. En outre, nous proposons de mettre en œuvre des politiques telles que la loi sur l’égalisation des droits fonciers, la taxe sur les logements multiples et la taxe sur les logements vacants afin d’empêcher la spéculation sur les terrains et les logements.
Quels sont les projets du parti en matière d’éducation ? Comment comptez-vous préparer les jeunes Taïwanais aux défis de l’avenir ?
Selon les statistiques du ministère de l’éducation, environ 20 % (environ 546 000 personnes) des étudiants universitaires doivent demander un prêt étudiant. Cependant, le seuil actuel pour les demandes de prêts, fixé à 1,2 million de dollars NT, a été établi en 2007 et ne reflète pas la situation actuelle (en raison de facteurs tels que l’inflation et l’augmentation du coût de la vie). Afin d’alléger efficacement le fardeau financier des étudiants universitaires, nous avons plaidé en faveur d’une révision du seuil d’éligibilité actuel pour les prêts étudiants. Le ministère de l’éducation a promis de proposer des mesures d’amélioration dans les trois mois.
En outre, dans le domaine de l’éducation de la petite enfance, nous reconnaissons que le ratio enseignant-étudiant a un impact considérable sur la qualité de l’éducation. C’est pourquoi nous avons proposé une législation visant à réduire ce ratio de 1:15 à 1:13.
Enfin, à l’ère de la numérisation, la protection des informations personnelles est devenue particulièrement importante. Ainsi, pour protéger les informations personnelles des élèves, y compris leurs noms, nous avons lutté pour une politique nationale qui interdit aux écoles, à tous les niveaux, d’obliger les élèves à broder leurs noms sur leurs uniformes.
Comment le New Power Party envisage-t-il d’aborder les questions de diversité culturelle et de protection du patrimoine taïwanais ?
Nous plaidons pour la sauvegarde de la diversité culturelle et la reconnaissance de notre identité. Nous pensons que le gouvernement devrait promouvoir le développement des industries culturelles et créatives, démocratiser les politiques culturelles et soutenir la préservation culturelle et la promotion artistique.
Diversité culturelle et reconnaissance de l’identité
Nous plaidons pour le respect de la diversité culturelle et la promotion de l’égalité des droits pour les différents groupes ethniques, sociaux et communautaires. Nous pensons que la sauvegarde de l’identité individuelle et collective est de la plus haute importance. Par conséquent, nous proposons l’établissement d’une « loi fondamentale sur la culture » pour protéger le patrimoine culturel des groupes minoritaires et des communautés marginalisées. En outre, nous encourageons les échanges culturels et le respect des différentes valeurs culturelles.
Développement des industries culturelles et créatives
Nous pensons que le développement des industries culturelles et créatives est crucial pour la transformation économique et la prospérité culturelle de Taïwan. Nous affirmons que le gouvernement devrait consacrer des efforts à la promotion des investissements et du développement des industries culturelles et créatives, en fournissant le soutien politique, le financement et la protection juridique nécessaires pour encourager l’innovation et la compétitivité dans le secteur culturel.
Démocratisation des politiques culturelles
Nous plaidons pour l’implication des citoyens dans l’élaboration des politiques culturelles et encourageons leur participation aux processus de formulation et de mise en œuvre. Nous promouvons des mécanismes transparents d’élaboration des politiques, en organisant des auditions publiques et des activités de consultation afin d’écouter les opinions et les suggestions du public. Cette approche garantit que les politiques culturelles répondent aux besoins et aux attentes des citoyens.
Préservation de la culture et promotion artistique
Nous soulignons l’importance de l’éducation culturelle et pensons que la « loi sur la préservation du patrimoine culturel » devrait être modifiée pour sauvegarder les biens culturels traditionnels de Taïwan. Nous plaidons pour la promotion des activités culturelles par le biais de l’enseignement scolaire et de l’engagement communautaire. En outre, nous proposons d’investir davantage dans l’éducation artistique afin de cultiver les intérêts artistiques et la créativité de la jeune génération. Enfin, nous soutenons la formation et la mise en valeur des artistes et des travailleurs culturels.
Quelles mesures le New Power Party propose-t-il pour améliorer la qualité de vie et le bien-être des Taïwanais ?
Élargir l’assiette de la sécurité sociale :
Nous plaidons pour l’élargissement de l’assiette de la sécurité sociale afin de garantir que les besoins vitaux des groupes vulnérables soient satisfaits. Nous proposons la mise en place d’un système de sécurité sociale complet, comprenant une assurance médicale de base, une assurance chômage et une assurance soins de longue durée, afin d’alléger le fardeau qui pèse sur les individus et les familles en cas de circonstances inattendues et de difficultés temporaires qui peuvent être amenées à durer.
Emploi équitable et salaire minimum
Nous soulignons l’importance d’un emploi équitable et de la protection des salaires. Nous demandons instamment au gouvernement d’établir la « loi sur le salaire minimum » qui incorpore des indicateurs économiques tels que l’inflation et les prix dans la formule de calcul du salaire minimum, en veillant à ce que les ajustements protègent véritablement les moyens de subsistance des travailleurs. En outre, nous demandons des amendements à la « loi sur les syndicats », afin d’abaisser le seuil de création des syndicats, ce qui permettrait aux travailleurs d’exercer leur droit d’organisation collective et de défendre leurs droits en matière de travail.
Prise en charge des personnes âgées et des groupes vulnérables
Nous nous engageons à répondre aux besoins des personnes âgées et des groupes vulnérables en matière de soins en préconisant le renforcement du système de soins de longue durée et l’augmentation des ressources allouées. Nous encourageons le développement des soins de proximité, fournissons un soutien et une formation aux aidants familiaux et améliorons les services médicaux et sociaux destinés aux personnes âgées et aux groupes vulnérables. En outre, nous mettons l’accent sur les questions de santé mentale et proposons des amendements à la « loi sur la santé mentale » afin de renforcer le système d’aide sociale aux personnes souffrant de maladies mentales, en leur fournissant davantage de ressources, ainsi qu’à leurs familles.
Comment le Parti du nouveau pouvoir entend-il protéger l’environnement et lutter contre le changement climatique ?
Nous défendons la durabilité environnementale comme condition préalable au développement économique et nous nous opposons aux politiques industrielles qui favorisent fortement les « grands conglomérats » et les secteurs « très polluants ». Nous croyons au renforcement des politiques qui favorisent le développement des petites et moyennes entreprises, des entreprises innovantes et des industries de l’énergie verte, en créant un environnement équitable pour la concurrence industrielle. Dans le secteur agricole, nous visons à protéger les terres agricoles à des fins d’exploitation, à soutenir le développement agricole local et innovant, à renforcer l’autosuffisance alimentaire et à établir un environnement convivial et durable pour la croissance agricole.
En termes de mesures spécifiques, nous avons activement promu des amendements à la « loi sur l’exploitation minière », à la « loi sur l’élimination des déchets » et à la « loi sur la réponse au changement climatique ».
En ce qui concerne la « loi sur l’exploitation minière »
Etant donné que le marché minier de Taïwan se compose en grande partie d’opérateurs miniers existants, la version précédente de la loi sur l’exploitation minière permettait aux opérateurs d’exploiter les ressources indéfiniment avec une seule évaluation de l’impact sur l’environnement (EIE). Cela représentait une menace importante pour les ressources montagneuses et forestières de Taïwan. Par conséquent, grâce à nos efforts persistants, nous avons récemment réussi à faire adopter des amendements à la « loi sur l’exploitation minière », exigeant que les exploitants fassent une nouvelle demande d’évaluation lorsqu’ils souhaitent étendre leurs droits d’exploitation minière.
En ce qui concerne la loi sur l’élimination des déchets
Nous nous sommes attaqués au grave problème de l’élimination illégale des déchets à Taïwan et avons exhorté le gouvernement à renforcer la collecte et la gestion des déchets, afin de mettre un terme au désordre actuel des décharges illégales.
En ce qui concerne la « loi sur la réponse au changement climatique »
Nous avons demandé au gouvernement de ne pas se concentrer uniquement sur l’objectif à long terme d’émissions nettes nulles d’ici 2050. Nous préconisons plutôt l’établissement d’objectifs progressifs à court et à moyen terme, tout en définissant clairement les responsabilités des autorités compétentes afin de garantir la réalisation des objectifs de transition énergétique de Taïwan.
Quelles sont les positions du parti sur les questions de genre et d’égalité, et comment envisagez-vous de promouvoir une société plus inclusive ?
La promotion de l’égalité des sexes est l’un de nos principaux plaidoyers. En 2017, lors du mouvement de Taïwan vers la légalisation du mariage homosexuel, nous avons proposé des amendements au code civil, plaidant pour l’inclusion égale du mariage homosexuel avec le mariage hétérosexuel dans le cadre juridique, plutôt que de créer une loi spéciale distincte pour le mariage homosexuel. Après l’adoption de la « loi d’application de l’interprétation du Yuan judiciaire n° 748 » (communément appelée la loi sur le mariage homosexuel), nous avons continué à défendre les droits des couples homosexuels à adopter des enfants et la reconnaissance des mariages homosexuels transnationaux, en leur accordant le droit d’adopter et de faire reconnaître légalement leurs mariages transnationaux.
Outre la promotion de l’égalité des sexes dans le contexte du mariage homosexuel, nous nous sommes également engagés à traiter d’autres questions liées au genre, telles que les abus sexuels sur les enfants, la diffusion non consensuelle d’images intimes et l’éducation à l’égalité des sexes. Outre la défense des amendements juridiques pertinents, nous organisons activement des activités éducatives. Par exemple, nos antennes locales organisent fréquemment des programmes de contes sur la prévention des abus sexuels sur les enfants, visant à sensibiliser à l’autonomie corporelle des enfants.
En outre, en réponse aux récents incidents #MeToo dans la société taïwanaise, nous offrons non seulement un soutien aux victimes, mais nous établissons également des canaux de communication pour aider ceux qui ont été victimes de harcèlement sexuel à déposer des plaintes et à engager des actions en justice.
Quels sont, selon vous, les défis auxquels Taïwan devra faire face dans les années à venir, et comment le Parti du nouveau pouvoir se prépare-t-il à les relever ?
Nous pensons que la sécurité nationale reste la question la plus urgente pour Taïwan à l’heure actuelle, en particulier en réponse aux tactiques agressives de la Chine, à la fois en termes de menaces militaires et de guerre psychologique. Le renforcement de la défense nationale est une priorité urgente. En outre, nous reconnaissons la nécessité de renforcer les lois et les institutions pour contrer l’infiltration de la Chine dans la société taïwanaise, en particulier en ce qui concerne l’influence économique. Nous avons déjà plaidé pour que Taïwan améliore son mécanisme d’examen des investissements, en élevant l’actuelle commission d’investissement du ministère des affaires économiques et en incluant la sécurité nationale dans le champ d’application de l’examen des investissements.
Au-delà de la lutte contre les ambitions de la Chine, nous voyons des crises intérieures potentielles, la plus critique étant le problème du faible taux de natalité à Taïwan. Le taux de fertilité de Taïwan est l’un des plus bas du monde et, malgré la création par le gouvernement d’un bureau chargé de remédier à ce problème, l’efficacité a été limitée. Nous pensons que pour résoudre le problème du faible taux de natalité, il est essentiel de s’attaquer aux difficultés rencontrées par les jeunes en termes d’emploi, de logement et de garde d’enfants. Il s’agit notamment de sauvegarder les droits du travail, de freiner la spéculation immobilière et de renforcer les capacités de garde d’enfants afin d’aider les jeunes à élever leurs enfants.
Qu’est-ce que le NPP espère réaliser lors des élections présidentielles de 2024, et quel est votre message aux électeurs ?
Nous espérons maintenir le caucus de notre parti au Yuan législatif (qui nécessite au moins 3 sièges) et nous efforcer d’obtenir 5 à 8 sièges, ce qui nous permettra de devenir une force critique, qui soutient les valeurs progressistes lorsque le Kuomintang (KMT), le Parti démocrate progressiste (DPP) et le Parti du peuple taïwanais (TPP) n’ont pas la majorité.
Conformément à notre tradition, nous mettrons l’accent sur les questions politiques, la réforme des transports, la réforme judiciaire et la justice en matière de logement étant nos principaux programmes pour les élections de 2024. Nous voulons que les électeurs comprennent que le NPP est le parti qui met le plus l’accent sur le contenu politique substantiel dans le paysage politique taïwanais. Nos candidats travailleront sans aucun doute avec diligence sur ces questions.
Si le New Power Party devait laisser un héritage à Taïwan, comment souhaiteriez-vous qu’il soit perçu par les générations futures ?
Nous avons plusieurs significations importantes à Taïwan. Tout d’abord, nous plaidons pour une politique transparente et encourageons la participation des jeunes et des citoyens ordinaires à la politique. Nous croyons fermement que c’est le peuple qui est le véritable maître du pays, et non un parti politique en particulier. Ce n’est que lorsque davantage de Taïwanais seront prêts à s’engager dans la politique que les fondements de la démocratie taïwanaise seront plus solides.
Deuxièmement, nous sommes attachés à notre position sur les questions politiques. Nous plaidons constamment en faveur d’une gouvernance rationnelle et fondée sur des preuves, en évaluant toutes les questions et politiques avec professionnalisme et preuves scientifiques, plutôt que de nous laisser influencer par des positions partisanes ou des individus spécifiques.
Troisièmement, nous persistons dans notre objectif de normalisation nationale de Taïwan. Le NPP s’est toujours efforcé d’être un parti local, représentant les intérêts de Taïwan sur la scène internationale.
Globalement, le New Power Party vise à apporter des changements positifs au paysage politique taïwanais en promouvant la transparence, l’élaboration de politiques fondées sur des preuves et la normalisation du statut de Taïwan en tant que nation.
Enfin, quelles sont les trois choses, au-delà des préjugés, que vous aimeriez que nos internautes retiennent de Taïwan ?
Une culture dynamique et une histoire riche : Taïwan possède une culture variée et dynamique, influencée par son peuple autochtone, son héritage chinois et divers groupes d’immigrants. Son histoire est un mélange de traditions anciennes et de développements modernes. De sa délicieuse cuisine à ses festivals colorés et à ses arts traditionnels, la culture taïwanaise est un trésor qui ne demande qu’à être exploré.
Des paysages et une nature magnifiques : Malgré sa petite taille, Taïwan possède des paysages et des merveilles naturelles à couper le souffle. Des chaînes de montagnes époustouflantes aux côtes pittoresques, en passant par les forêts luxuriantes et les parcs nationaux à couper le souffle, les amoureux de la nature trouveront sur cette île une multitude de choses à explorer et à apprécier.
L’aspect humain : Les Taïwanais sont très amicaux et accueillants. Si vous avez l’occasion de visiter Taïwan, n’hésitez pas à communiquer avec les Taïwanais.
Pour suivre l’actualité du New Power Party :
- Le site Internet
- Compte Facebook Officiel
- Profil Instagram Officiel
Les comptes officiels des Députés du New Power Party :