Discours intégral du Président Lai Ching-te pour les cérémonies du 10 Octobre 2025

Le président Lai Ching-te célèbre la Fête nationale du Double Dix et dévoile sa vision d’une nouvelle Taïwan résiliente.

Partager l'article

Le président Lai Ching-te, dans la matinée du 10 octobre, a assisté à la 114ᵉ cérémonie de la Fête nationale de la République de Chine (Double Dix) sur la place devant le Bâtiment du Bureau présidentiel, et a prononcé un discours intitulé « Une nouvelle Taïwan s’élève en une période de changement ».

Monsieur le Président de la cérémonie de la Fête nationale Han Kuo-yu (韓國瑜), Madame la vice-présidente Bi-khim Hsiao, Monisuer le Premier ministre Cho Jung-tai (卓榮泰), Son Excellence la Gouverneure générale du Belize Froyla Tzalam et M. Daniel Mendez, Son Excellence le Gouverneur général de Sainte-Lucie Errol Charles et la Première dame Anysia Charles, Monsieur le président de la Chambre des députés de la République du Paraguay Raúl Latorre, Monsieur le président du Conseil consultatif des membres du Parlement Japon-République de Chine Furuya Keiji, Messieurs les chefs des délégations des pays alliés et amis, Membres du corps diplomatique étranger à Taïwan, Distingués invités de l’intérieur et de l’étranger, et mes chers concitoyens ici présents ou regardant à la télévision ou en ligne : bonjour.

Aujourd’hui est le jour de la Fête nationale de la République de Chine, et bien que nous nous réunissions chaque année pour célébrer l’anniversaire de la nation, cette année revêt une signification particulièrement importante.

C’est une année historique pour la démocratisation de Taïwan.

Il y a un mois, le 10 septembre, fut la date historique où le nombre de jours pendant lesquels Taïwan a vécu libre de la loi martiale a officiellement dépassé le nombre de jours vécus sous son joug oppressif. Cela signifie que nous avons tourné définitivement la page de l’autoritarisme et de son ombre, et que nous avons ouvert un avenir démocratique plein d’espoir.

Nous n’oublierons pas le sang et les larmes de ceux qui se sont unis pour défendre notre pays contre l’agression, ni les sacrifices désintéressés des générations passées dans leur quête de démocratie et de liberté, accordant la souveraineté au peuple. Ces histoires, désormais tissées dans le tissu de notre terre, sont notre mémoire collective.

La Taïwan démocratique, forgée à travers d’innombrables épreuves, est ce qui positionne le plus clairement les 23 millions de personnes de Taïwan, Penghu, Kinmen et Matsu dans le monde. Taïwan est un phare de la démocratie en Asie. Pour toute personne vivant encore dans l’obscurité sous un régime autoritaire, nous faisons briller à jamais la lumière de l’espoir.

Cette année a également vu l’essor de Taïwan.

Les nations du monde subissent de profonds bouleversements et défis, et Taïwan ne fait pas exception. En plus de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, des troubles au Moyen-Orient et de l’expansion militaire continue de la Chine, la politique tarifaire des États-Unis a porté un coup aux économies et aux industries.

Mais le peuple de Taïwan reste debout. Et pas seulement cela : la performance économique de cette année a grandement impressionné la communauté internationale. Selon le dernier rapport de la Banque asiatique de développement, le taux de croissance économique de Taïwan est passé de 3,3 % à 5,1 %, menant les quatre dragons asiatiques et dépassant la Chine.

Les exportations taïwanaises continuent d’atteindre des niveaux records, et l’emploi est à son plus haut niveau depuis 25 ans. Notre marché boursier a également augmenté pendant six mois consécutifs, atteignant un record absolu de 27 301 points. La capitalisation du marché a dépassé les 3 000 milliards de dollars américains, faisant de notre bourse la huitième plus grande du monde, et les réserves de change ont dépassé pour la première fois les 600 milliards de dollars américains, établissant un nouveau record.

Au milieu de l’adversité, nous restons inflexibles. Face aux défis, nous devenons encore plus forts. Ce sont des réalisations accomplies ensemble par le peuple de Taïwan. Célébrons-les tous ensemble !

Ces accomplissements économiques impressionnants reflètent également les succès remarquables des industries taïwanaises des semi-conducteurs, des TIC, des composants électroniques et d’autres secteurs de pointe. Leur position avantageuse dans la chaîne d’approvisionnement mondiale est le résultat de politiques à long terme, de modèles d’affaires uniques et de zones scientifiques dirigées par le gouvernement. C’est un exploit industriel monumental, forgé par des décennies d’efforts conjoints, et il appartient à tout le peuple de Taïwan.

En tant que président, ma mission est de protéger ces actifs précieux et de les utiliser pour stimuler la croissance industrielle et économique, à Taïwan comme dans le monde entier, et pour créer une vie meilleure pour les populations ici et ailleurs. C’est aussi la direction que prend Taïwan.

Bien sûr, nous n’ignorerons pas les défis redoutables de cette époque de changement mondial ni les risques qu’ils font peser sur différents secteurs, domaines et groupes.

De nombreux acteurs majeurs — industries traditionnelles, PME et microentreprises — qui soutiennent la croissance économique taïwanaise subissent la pression de la transition numérique et de la neutralité carbone. Beaucoup de travailleurs se préoccupent de l’emploi, des salaires, des prix et du coût de la vie face à la vague de l’intelligence artificielle. Les agriculteurs sont eux aussi touchés par le vieillissement de la population rurale et la libéralisation des marchés.

Le gouvernement ne prendra pas ces défis à la légère et n’ignorera pas leur impact sur chaque citoyen. Il est de notre devoir de soutenir pleinement les industries traditionnelles, les PME, les familles ouvrières ainsi que les secteurs agricole et halieutique.

C’est pourquoi, en plus d’un plan de soutien de 93 milliards de dollars taïwanais, destiné à aider entreprises, travailleurs et agriculteurs à surmonter cette période difficile, le gouvernement investira chaque année des dizaines de milliards pour aider les PME à intégrer l’IA et à atteindre leurs objectifs de transformation numérique et écologique. Pour les industries confrontées à des difficultés comme celles des machines-outils ou des vis et écrous, des mesures spécifiques seront également mises en place pour renforcer leur compétitivité et élargir leurs marchés.

Mes chers concitoyens, les périodes de changement sont aussi des périodes d’opportunités. Les résultats économiques de Taïwan sont visibles de tous, et notre position clé dans la chaîne mondiale d’approvisionnement ne peut être contestée ni remplacée.

Face au changement, nous ne devons pas douter de nous-mêmes, mais saisir les opportunités avec confiance et détermination. Nous ne devons pas être complaisants ni reculer, mais aller de l’avant encore plus résolument. Une Taïwan confiante sera une force fiable et stable pour un monde incertain.

En avançant, nous adopterons trois grandes stratégies afin de garantir l’avantage concurrentiel de la République de Chine (Taïwan) :

Premièrement : accroître l’investissement à Taïwan

Nos trois grands programmes d’investissement ont déjà donné des résultats substantiels.
Les investissements ont dépassé 2 500 milliards de dollars taïwanais, créant plus de 160 000 emplois.

En juillet, le Yuan exécutif a prolongé ces programmes jusqu’en 2027, tout en élargissant les secteurs admissibles, notamment aux entreprises taïwanaises à l’étranger et aux investisseurs étrangers.

Le gouvernement continue d’optimiser l’environnement d’investissement, ajoutant 720 milliards de dollars taïwanais de nouveaux prêts pour attirer le capital et générer environ 1 200 milliards de dollars taïwanais supplémentaires ainsi que 80 000 nouveaux emplois.

Mais avoir un bon emploi ne suffit pas — il faut aussi mener une bonne vie.
Dans cet esprit, le gouvernement a lancé le Plan national de développement d’un billion de NT$ d’investissements, encourageant les partenariats public-privé innovants.

Ce plan vise à accroître les financements pour les infrastructures et à promouvoir des projets majeurs dans tout le pays : eau, électricité, logement, éducation, santé, culture, tourisme et transport.
Il permettra de répondre aux besoins locaux des habitants, d’améliorer leur qualité de vie et de favoriser un développement équilibré de Taïwan.

Deuxièmement : approfondir la coopération économique internationale et renforcer la présence mondiale de Taïwan

Cette année, Taïwan et le Royaume-Uni, dans le cadre de leur partenariat commercial renforcé, ont signé trois nouveaux accords dans les domaines de l’investissement, du commerce numérique, et de l’énergie et de la neutralité carbone.

C’est une étape historique pour les relations économiques Taïwan–Royaume-Uni, démontrant un engagement mutuel envers des normes internationales élevées et posant les bases d’une coopération en technologie, fabrication avancée et autres industries stratégiques.

À l’avenir, Taïwan signera d’autres accords bilatéraux de coopération économique et commerciale avec ses partenaires et alliés, sur le principe du bénéfice mutuel.

Nous engagerons aussi des négociations tarifaires réciproques avec les États-Unis pour garantir un taux équitable, résoudre le déficit commercial et approfondir la coopération industrielle.

Ces efforts permettront à l’économie taïwanaise de devenir plus intégrée à l’échelle mondiale et de franchir de nouvelles étapes décisives.

Troisièmement : construire une « chaîne de montagnes protectrice » pour renforcer la capacité industrielle de Taïwan

À l’ère numérique, nous lancerons 10 nouvelles initiatives d’infrastructures en IA.
En plus de faire de Taïwan l’un des cinq plus grands centres informatiques mondiaux, nous investirons massivement dans la technologie quantique, la photonique du silicium et la robotique.

Cela favorisera l’intégration des outils d’IA dans divers secteurs et métiers, et encouragera leur application dans de multiples domaines, aidant Taïwan à entrer dans une ère de technologie intelligente complète tout en maintenant son leadership mondial dans les hautes technologies.

Nous construisons également Taïwan comme centre asiatique de gestion d’actifs.
Cela permettra non seulement de retenir des billions de capitaux taïwanais, mais aussi d’attirer les capitaux internationaux, favorisant la croissance de l’industrie financière, la création d’emplois de qualité et le renforcement économique du pays.

L’industrie biopharmaceutique est une industrie nationale clé et fait partie de notre Projet national d’espoir.
Nous développons aussi la santé de précision, de la prévention au diagnostic et au traitement, afin de renforcer la compétitivité durable du pays et d’améliorer le bien-être de la population.

L’an prochain, notre Banque nationale des maladies infectieuses sera achevée, et Taïwan continuera d’accroître sa coopération internationale dans le domaine de la biotechnologie.

Grâce à notre programme d’investissement dans l’innovation en santé intelligente doté d’un budget de 10 milliards de NT$, nous encouragerons davantage d’entreprises à investir dans la R&D et à développer une industrie biomédicale d’un billion de NT$, constituant ainsi une nouvelle montagne protectrice pour la nation.

Garantir que la prospérité profite à tous

Mes chers concitoyens, Taïwan appartient à tout son peuple.
Nous savons que, quelle que soit la vigueur de notre économie, nul ne doit être oublié.
Les fruits de notre croissance doivent être partagés par tous.
De bons chiffres doivent se traduire par de bonnes conditions de vie, sans laisser personne derrière.

Aider nos citoyens à rester en bonne santé, soutenir les jeunes talents, créer un meilleur environnement pour la jeunesse et accompagner les familles est la responsabilité fondamentale du gouvernement.

Le Plan de développement pour une Taïwan en bonne santé, lancé cette année, améliore le système médical et garantit des soins de haute qualité pour tous.

Cette année, nous avons également créé le Ministère des Sports, inaugurant une nouvelle ère du sport pour tous, du sport de compétition et du sport professionnel.
Grâce à ce nouveau ministère, nous voulons que tous les athlètes reçoivent un soutien total de la nation pour poursuivre leurs rêves et faire briller Taïwan sur la scène mondiale.

Pour la jeunesse, nous offrons la gratuité des frais de scolarité au lycée et dans les écoles professionnelles, et une subvention annuelle de 35 000 NT$ pour les étudiants des universités privées.
Le programme Taiwan Global Pathfinders, destiné aux jeunes de 15 à 30 ans, est désormais officiellement lancé pour favoriser les échanges internationaux.

Concernant le logement, le gouvernement accorde 30 milliards de NT$ de subventions annuelles aux loyers.
Les célibataires gagnant moins de 626 000 NT$ par an, les familles de quatre personnes avec un revenu combiné inférieur à 1,641 million NT$, et les ménages de trois générations gagnant moins de 2,1245 millions NT$ seront exonérés de l’impôt sur le revenu.

Nous offrirons aussi un soutien accru aux jeunes parents.
En plus de la politique nationale de garde d’enfants 2.0, avec des allocations renforcées, à partir de l’an prochain, le bonus de naissance passera à 100 000 NT$ par enfant.

Nos seniors n’ont pas à s’inquiéter : avec le lancement du programme de soins longue durée 3.0, le gouvernement s’assurera qu’ils bénéficient de services plus pratiques et complets.

Notre objectif est clair : que tous les citoyens, jeunes et âgés, vivent mieux et plus sereinement.

Tirer les leçons de l’Histoire et défendre la paix

Cette année marque le 80ᵉ anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Les leçons de ce conflit demeurent : les ambitions des agresseurs ont causé d’immenses souffrances et pertes humaines.
Aujourd’hui, l’autoritarisme s’étend de nouveau, et l’ordre international fait face à de graves défis.
La stabilité régionale du détroit de Taïwan, de la mer de Chine orientale et de la mer de Chine méridionale, ainsi que la sécurité de la première chaîne d’îles, sont menacées.

Taïwan démocratique est un maillon crucial pour la paix et la stabilité de l’Indo-Pacifique, et un membre responsable de la communauté internationale.
Ainsi, Taïwan œuvrera à maintenir le statu quo, à préserver la paix dans le détroit de Taïwan, et à promouvoir le développement prospère de la région.

Nous espérons que la Chine saura assumer sa responsabilité de grande puissance et cessera de déformer la résolution 2758 de l’Assemblée générale de l’ONU et les documents historiques de la Seconde Guerre mondiale.
Nous espérons aussi qu’elle renoncera à la force ou à la coercition pour modifier le statu quo, afin de préserver ensemble la stabilité régionale.

L’histoire nous enseigne que l’agression échoue, l’unité triomphe, et que la paix se bâtit par la force.

Défendre la nation : la sécurité par la force et la résilience

Je déclare à nos citoyens et à la communauté internationale qu’à la fin de cette année, nous proposerons un budget spécial pour la défense nationale.
Les dépenses militaires, selon la définition de l’OTAN, dépasseront 3 % du PIB en 2026, et atteindront 5 % d’ici 2030, démontrant notre détermination à protéger la nation.

Ces augmentations budgétaires ont un but : contrer les menaces ennemies et stimuler le développement de notre industrie de défense.

Grâce à ce budget, nous poursuivrons trois grands objectifs :

  1. Accélérer la construction du T-Dome, établir un système de défense aérienne rigoureux avec une protection en couches multiples, une détection avancée et une interception efficace, garantissant la sécurité du peuple.
  2. Intégrer les technologies de pointe et l’IA pour construire un système de combat intelligent, renforçant la stratégie de dissuasion asymétrique.
  3. Investir dans l’innovation de défense et coopérer avec les industries militaires des nations avancées pour renforcer nos capacités, développer une production nationale et accroître la résilience de notre équipement.

De cette manière, Taïwan deviendra un partenaire de sécurité fiable pour les nations libres, contribuant à bâtir un rempart commun pour la démocratie.

Une société préparée et solidaire

Nous croyons que la force ne se mesure pas seulement en moyens militaires, mais aussi en résilience collective.

Au cours de l’année écoulée, grâce au Comité de résilience de défense sociétale, nous avons renforcé la coopération entre État, entreprises et collectivités locales.
Nous avons intégré la prévention des catastrophes et la défense nationale, et amélioré la résilience dans les domaines de l’énergie, de la santé, des communications et des finances.

Le mois dernier, nous avons publié un guide national de sécurité publique, qui inclut des stratégies de réaction face à des catastrophes naturelles ou à une invasion militaire.
Ce guide sera progressivement diffusé à chaque foyer pour que tous les citoyens apprennent à se protéger et s’entraider, construisant ainsi une société plus forte.

L’esprit de Taïwan : solidarité et espoir

L’an dernier, malgré les crises, le peuple taïwanais n’a jamais perdu espoir.
Lors de chaque épreuve, des milliers de citoyens se sont portés volontaires pour aider leur pays.

Le mois dernier encore, nous avons vu deux scènes bouleversantes :

  • À New York, des Taïwanais d’outre-mer ont réuni des fonds pour afficher le slogan « Chip in with Taiwan » sur Times Square, promouvant la participation de Taïwan à l’ONU sous le message « Better Together ».
  • Et à Hualien, après le désastre du lac de Fata’an, des dizaines de milliers de bénévoles ont chaussé leurs bottes et pris leurs pelles pour aider les sinistrés.

Ces « super-héros à la pelle » ont fait bien plus que dégager la boue : ils ont rallumé la lumière de l’espoir et démontré la résilience inébranlable du peuple taïwanais.

Je tiens à remercier tous ces héros anonymes, ainsi que les amis étrangers, les militaires, les policiers, les pompiers et les fonctionnaires qui ont contribué aux secours.

Ce mouvement spontané, national et collectif, est unique au monde.
Et pour cela, le monde se souviendra :

« Taïwan, ce petit pays montagneux, est profondément compatissant, et véritablement grand. »

En avant, je continuerai à diriger le pays, le cœur uni, sans crainte des difficultés, vers un avenir encore meilleur.

Allons de l’avant, Taïwan !
Allons de l’avant, République de Chine !
Allons de l’avant, République de Chine (Taïwan) !
Merci.

🏠 À la recherche de votre logement à Taïwan ? Que vous soyez étudiant, touriste ou expatrié, trouvez votre appartement ou chambre idéale dès aujourd’hui.

📅 Réservez maintenant en cliquant ici ou sur la bannière et commencez votre nouvelle aventure à Taïwan en toute sérénité


🤝 Programme d’affiliation 🤝

📌 Certains liens de cet article, ainsi que certaines images, renvoient vers des liens sponsorisés, permettant à Insidetaiwan.net de toucher une commission en cas d’achat, sans aucun coût supplémentaire pour vous. 💰 Cela nous aide à financer le magazine et à continuer à vous offrir un contenu indépendant et de qualité. 📖✨


💞 Soutenez-nous 💞

  • ⏯ Nous soutenir #financièrement
  • ⏯ S’inscrire à nos #Newsletters
  • ⏯ Nous suivre sur nos #réseaux sociaux
  • ⏯ Devenir #partenaire
  • ⏯ Proposer des #articles et du #contenu
  • ⏯ Découvrir nos offres #professionnelles (Publicités, Conseils…)

Pour découvrir nos offres rendez-vous sur la page dédiée (Nous soutenir) ou contactez-nous pour collaborer avec nous.

Partager l'article

À propos de l'auteur

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés