De la salle de classe à la scène : la double vie de Sabrina

Avec David Ma, mentor de Sabrina et musicien Hong-Kongais

Partager l'article

À l’instar d’une super-héroïne, Sabrina mène une double vie : institutrice le jour et chanteuse quand elle n’enseigne aux enfants. Entre les salles de classe et les scènes de Taipei, elle jongle avec deux univers qui nourrissent son équilibre. L’enseignement lui apprend la rigueur et l’organisation, tandis que la musique lui offre liberté et expression. Rencontre avec une artiste qui croit que l’action vaut mieux que les mots et qui avance, comme dans sa citation favorite d’Einstein, en gardant toujours le mouvement.

Peux-tu nous en dire plus sur toi ?

Bonjour, je suis Sabrina, je viens de Taipei, Taïwan. J’ai obtenu mon master en éducation physique et je travaille comme enseignante dans une école primaire. La plupart de mon temps libre, je le consacre à ma passion, la musique. J’ai étudié la musique classique pendant 10 ans et j’ai fréquenté une école de musique pendant 3 ans quand j’étais enfant. Cela m’aide à apprendre de nouveaux instruments plus rapidement.

Combiné à mon travail principal – l’enseignement –, je sais organiser mon temps et mes plans de pratique. Je suis positive, productive et proactive dans ce que j’aime. Pour moi, l’action vaut mieux que les mots. Ma citation préférée est : « La vie, c’est comme faire du vélo. Pour garder l’équilibre, il faut continuer d’avancer » d’Albert Einstein.

Comment la musique est-elle devenue une partie importante de ta vie ?

La musique et le sport sont très similaires. Tous deux apportent des défis, des réussites et de la joie à nos vies de façons différentes. L’une des raisons pour lesquelles j’ai commencé à monter sur scène est que la musique m’a appris à montrer correctement les efforts fournis et à projeter mon moi intérieur au public sans explication. La plus belle partie, c’est de créer une connexion avec d’autres musiciens talentueux et le public.

Chaque fois que j’entends une chanson que j’aime, je RESSENS l’énergie, l’émotion et tous les détails de la mélodie. Ensuite, j’essaie toujours de trouver la partition ou de transcrire la chanson pour la pratiquer. Quand je réussis à la jouer, cela me transporte dans une zone paisible. La musique est partout, elle fait partie de ma vie, elle me rappelle de l’apprécier, de l’apprendre et de la jouer.

Sabrina et son groupe Potato House

Quand as-tu découvert ta passion pour le chant ?

Je dirais que c’était quand une mélodie m’a touchée. J’arrivais à trouver les accords et la mélodie. C’était il y a de très nombreuses années (environ 10 ans). Ensuite, je chantais sans les paroles. Petit à petit, j’ai eu besoin de comprendre le sens de la chanson.

Parfois, je me produis comme chanteuse (et pas seulement guitariste), et j’ai compris qu’il fallait absolument COMPRENDRE les paroles ! Je me force à comprendre ce que le compositeur veut transmettre. Sinon, il est difficile de faire passer l’émotion ou l’ambiance de la chanson.

Comment as-tu commencé ta carrière de chanteuse à Taïwan ?

Mon histoire avec le chant commence avec les jam sessions ! J’ai étudié la théorie du jazz et la guitare (j’apprends encore car ce n’est jamais suffisant). Il y a beaucoup de jam sessions de jazz à Taipei qui offrent une scène conviviale aux musiciens pour montrer leurs efforts.

J’ai participé à une jam session au The Studio, et j’y ai rencontré beaucoup d’amis musiciens. Nous avons donc décidé de collaborer ensemble ! J’ai eu un groupe il y a 2 ans, qui s’appelait Potato House. Nous avons organisé quelques concerts et nous nous sommes produits ! Ce fut ma première expérience en tant que chanteuse.

Quelles sont tes plus grandes influences musicales, à Taïwan et à l’international ?

La plus grande influence musicale pour moi, c’est que la musique m’aide à réfléchir et à réguler mes émotions. Je dirais que cela dépasse les frontières nationales. Un artiste a changé ma carrière musicale : John Mayer. Pendant la pandémie, j’ai acheté ma première guitare électrique et j’ai appris à en jouer car je rêvais qu’un jour je pourrais partager la scène avec lui (rire).

Sa musique est fantastique et pleine de couleurs. Après deux ans de pratique et d’apprentissage, j’ai rejoint des jam sessions et je suis montée sur scène. Ces expériences ont complètement changé ma vie. J’ai été exposée à des styles variés comme le jazz, le R&B, le reggae, etc., et j’ai rencontré beaucoup de musiciens incroyables dans le monde.

Quels chanteurs taïwanais t’inspirent le plus et pourquoi ?

Pour être honnête, j’écoute rarement des chansons taïwanaises. Mais j’admire 馬念先 (Ma Nien-Hsien). Il a composé une chanson appelée 台北紐約 (Taipei New York) qui m’a beaucoup inspirée. À mon sens, j’aime cette chanson pour son groove détendu et ses solos multi-instrumentaux. Elle transmet l’ambiance de quelqu’un qui manque à une autre personne dans une ville différente.

Ce que je préfère, c’est le magnifique solo de guitare, qui me fait ressentir cette même émotion. Ce qui est incroyable, c’est qu’il existe deux versions de cette chanson et la version « demo » m’a inspirée à pratiquer davantage la guitare pour essayer de reproduire un son similaire.

As-tu des chanteurs ou musiciens français préférés ?

Charles Trenet est mon chanteur français préféré ! J’adore la chanson « La Mer » et je l’ai même chantée une fois en français. C’était un vrai défi de prononcer correctement, mais j’ai adoré !

Joues-tu d’autres instruments en plus du chant ?

La guitare est mon meilleur ami aujourd’hui. Je chante et joue de la guitare tout le temps. Mais à la base, j’ai appris le piano. Un jour, j’ai réalisé qu’il était difficile de transporter un clavier, alors j’ai choisi la guitare pour accompagner mon chant. Parfois, j’essaie encore de chanter avec le piano. Mon prochain objectif est de chanter du jazz en jouant de la guitare et de réussir à faire des « solos » de façon professionnelle. C’est un vrai défi, mais j’y travaille !

En spectacle

Qu’aimes-tu le plus dans le fait de chanter sur scène ?

Il y a trois choses qui me satisfont : d’abord, quand je suis sur scène avec différents musiciens, nous pouvons créer ensemble une musique et une mélodie spéciale. Ensuite, l’interaction avec le public : leurs retours sont très précieux. Enfin, le sentiment de valeur : quand je chante sur scène, je sens que je suis « nécessaire ». Je sais que cela peut sembler étrange, mais parfois, les êtres humains ont besoin de l’affirmation des autres.

Comment vois-tu l’évolution de la scène musicale taïwanaise aujourd’hui ?

Pour être honnête, il n’y a pas de réponse parfaite. Ça dépend ! Je suis de près l’évolution de la musique taïwanaise. Ce qui se passe aujourd’hui est un mélange intéressant de renaissance, de mondialisation et d’innovation. Ce sont les grandes tendances que j’observe dans la scène musicale taïwanaise en 2025, et elles reflètent aussi des courants culturels plus larges.

Quels sont tes projets actuels et futurs dans ta carrière musicale ?

Mon objectif est de former un trio ou un groupe de jazz complet. Ce n’est pas facile, mais je pense qu’avec un plan bien organisé pour mes pratiques de jazz, j’y arriverai. Le problème, c’est que je ne suis pas musicienne à plein temps, donc je dois toujours partager mon temps avec mon travail principal.

Sabrina à Canada Day

À part le chant, quels sont tes passe-temps ?

Le sport, la lecture et les concerts. Pour moi, ce sont des formes de méditation dynamique.

Randonnée à Morton Island (Australie)

Peux-tu partager avec nous 3 lieux de concerts live à Taïwan ?

Il y a de très bons endroits pour écouter de la musique live à Taipei. Bluenote Taipei, Sappho Jazz Club, Vinyl Decision, Pap’s Ximen (seulement le vendredi et samedi), et Kahu Craft House (seulement le samedi).

Informations pratiques

Prochain Concert :

🏠 À la recherche de votre logement à Taïwan ? Que vous soyez étudiant, touriste ou expatrié, trouvez votre appartement ou chambre idéale dès aujourd’hui.

📅 Réservez maintenant en cliquant ici ou sur la bannière et commencez votre nouvelle aventure à Taïwan en toute sérénité


🤝 Programme d’affiliation 🤝

📌 Certains liens de cet article, ainsi que certaines images, renvoient vers des liens sponsorisés, permettant à Insidetaiwan.net de toucher une commission en cas d’achat, sans aucun coût supplémentaire pour vous. 💰 Cela nous aide à financer le magazine et à continuer à vous offrir un contenu indépendant et de qualité. 📖✨


💞 Soutenez-nous 💞

  • ⏯ Nous soutenir #financièrement
  • ⏯ S’inscrire à nos #Newsletters
  • ⏯ Nous suivre sur nos #réseaux sociaux
  • ⏯ Devenir #partenaire
  • ⏯ Proposer des #articles et du #contenu
  • ⏯ Découvrir nos offres #professionnelles (Publicités, Conseils…)

Pour découvrir nos offres rendez-vous sur la page dédiée (Nous soutenir) ou contactez-nous pour collaborer avec nous.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Luc

    Fondateur du webzine francophone Insidetaiwan.net
    Consultant en développement international 🚀des entreprises en Asie du Sud-Est
    #Taiwan #Tourisme #Société #Culture #Business #Histoire #Foodie

    Voir toutes les publications

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés