23 Mars 1996 : Elections présidentielles et législatives à Taïwan

Comment les élections de 1996 à Taïwan ont marqué une victoire historique contre les intimidations chinoises ?
Lee Teng-hui - Copyright : CNA

Partager l'article

Les élections de 1996 à Taïwan marquent un tournant historique, étant les premières à adopter le suffrage universel direct pour la présidence dans un contexte de tensions croissantes avec la Chine. Malgré les menaces et les tentatives de coercition de la part de Pékin, les électeurs taïwanais se sont massivement rendus aux urnes le 23 mars, affirmant leur droit à l’autodétermination. Cette participation électorale, perçue comme un rejet catégorique des intimidations chinoises, a consolidé les fondements démocratiques de l’île. Les résultats de ces élections, tant pour la présidence que pour l’Assemblée nationale, reflètent une volonté claire de défendre la souveraineté et l’identité de Taïwan face aux pressions extérieures.

La course à la présidence

Le Président Lee Teng-hui a remporté la victoire avec 54 % des voix. Le professeur Peng Ming-min, du parti d’opposition DPP, a obtenu 21,13 % des voix. Les deux autres candidats de la course à quatre, MM. Lin Yang-kang et Chen Li-an, sont loin derrière avec respectivement 14,9 et 9,98 % des voix.

Les résultats montrent que les électeurs taïwanais soutiennent une politique forte de « Taïwan d’abord » et n’ont pas été intimidés par l’intimidation de la Chine. Le président Lee et le professeur Peng ont tous deux adopté une position ferme à l’égard de la Chine et ont déclaré pendant la campagne électorale qu’ils avaient l’intention de renforcer la position internationale de Taïwan en continuant à faire pression en faveur de l’adhésion à l’ONU et de l’établissement de nouvelles relations diplomatiques. À eux deux, ils ont obtenu 75 % des voix.

Les menaces de la Chine ont également fortement réduit le soutien aux candidats favorables à l’unification, Lin et Chen, qui prônaient un compromis avec la Chine. À mesure que Taïwan se transforme en une démocratie à part entière, il sera de plus en plus difficile pour ces partisans de l’unification de s’imposer dans la politique électorale de l’île. À mesure que les différences entre une Taïwan démocratique et une Chine répressive s’accentuent, les habitants du continent qui sont venus à Taïwan avec Chiang Kai-shek devront de plus en plus s’identifier à Taïwan, et le KMT devra s’éloigner de plus en plus de l’orthodoxie traditionnelle du parti en faveur de l’unification avec la Chine.

Pourquoi Lee Teng-hui a-t-il gagné ?

M. Lee a remporté une victoire convaincante, et le DPP a été très déçu du résultat : le Dr Peng a obtenu un pourcentage de voix bien inférieur à celui d’environ un tiers que le parti obtient normalement lors des élections, parce que de nombreux partisans de l’indépendance ont voté pour le président Lee. Voici quelques explications :

Les attaques personnelles de la Chine contre le président Lee.

Les attaques virulentes de la Chine – et des candidats Lin Yang-kang et Chen Li-an – contre M. Lee se sont retournées contre leurs auteurs et ont en fait encouragé les Taïwanais à se rallier au président, qui est un Taïwanais d’origine. Au cours de la campagne, M. Lee s’est de plus en plus présenté comme un défenseur des intérêts de Taïwan, qui a transformé l’ancien Kuomintang, dominé par la Chine continentale, en un parti « Taïwan d’abord ».

Moins de distinction entre le Kuomintang et le DPP.

Sur de nombreux sujets, le président Lee s’est rapproché des positions traditionnellement adoptées par le DPP. Il a adopté un grand nombre des principaux thèmes politiques du DPP, tels que l’adhésion aux Nations unies et le renforcement du rôle international de Taïwan. Cela a alimenté la perception du public selon laquelle Lee retrouve ses racines taïwanaises et consolide la position internationale de Taïwan tout en se contentant d’évoquer une éventuelle unification avec la Chine.

La campagne de « grande réconciliation » du DPP a aliéné de nombreux membres du DPP.

Cette campagne a été lancée par la direction du DPP à la suite des élections au Yuan législatif de décembre 1995 et impliquait une coopération tactique avec le Nouveau Parti, favorable à l’unification, dans le but d’arracher au Kuomintang la majorité au Yuan législatif. Il s’est avéré qu’il s’agissait d’une erreur stratégique.

L’avantage des fonds et de l’ancienneté du président Lee.

Le contrôle des pouvoirs administratifs du gouvernement, les avantages de l’ancienneté et les importantes ressources financières du KMT ont permis au président de surpasser les autres candidats en matière de publicité, de contrôler l’accès aux médias télévisés et, partant, d’écraser ses concurrents. Le KMT a couvert Taipei et d’autres villes de panneaux d’affichage, de publicités télévisées et d’accessoires de campagne, tandis que le manque de fonds du DPP a empêché le professeur Peng de compenser le manque de notoriété de son nom sur l’île.

Élections à l’Assemblée nationale

Les élections pour l’Assemblée nationale de 334 membres – un organe dont la seule fonction est d’amender la Constitution – ont eu lieu en même temps. Elles ont donné les résultats suivants :

Année1996199619911991
Nombre de siègesPourcentage des voixNombre de siègesPourcentage des voix
Kuomintang18349,68 %25471,2 %
DPP9929,85 %6623,9 %
Indépendants66,80 %54,9 %
Nouveau Parti4613,67 %
TOTAL334100 %325100 %

À titre de comparaison, nous indiquons le nombre de sièges et le pourcentage des voix obtenues lors des précédentes élections à l’Assemblée nationale en 1991. Cela montre la perte significative subie par le Kuomintang depuis lors, passant de plus de 70 % à moins de 50 %. Une grande partie de cette perte est due à la création du Nouveau Parti en 1993, qui a fait fuir de nombreux habitants du continent, la base traditionnelle du KMT.

Le tableau montre la progression du DPP, qui a consolidé sa position avec environ un tiers de l’électorat comme base de pouvoir. Il montre également que le Kuomintang ne dispose plus de la majorité nécessaire pour modifier unilatéralement la Constitution, qui requiert l’approbation d’une majorité d’au moins trois quarts de l’Assemblée.


📰 En savoir ➕ 📰

Pour #approfondir et #compléter votre lecture, nous vous recommandons de découvrir les articles suivants :


📱 Nos newsletters 📱

Abonnez-vous gratuitement à nos newsletters thématiques sur insidetaiwan.net pour des mises à jour régulières, des insights et une exploration approfondie de Taiwan, allant de sa culture à ses évolutions économiques et sociales.

  • ⏯ Votre #Echo de Taïwan : Un aperçu de Taiwan, avec des anecdotes, des actualités, du vocabulaire, des faits culturels et bien plus pour tous les publics.
  • ⏯ Newsletter #Economique Des analyses approfondies sur les tendances, opportunités et défis économiques de Taiwan, un acteur clé mondial
  • ⏯ Newsletter #Touristique : Des découvertes, des conseils, des activités, des astuces et des promotions pour explorer la diversité de Taïwan.
  • ⏯ #Perspectives Taïwanaises : Explorez la société taïwanaise, mettant en lumière ses tendances, débats et transformations actuelles.


💞 Soutenez-nous 💞

  • ⏯ Nous soutenir #financièrement
  • ⏯ S’inscrire à nos #Newsletters
  • ⏯ Nous suivre sur nos #réseaux sociaux
  • ⏯ Devenir #partenaire
  • ⏯ Proposer des #articles et du #contenu
  • ⏯ Découvrir nos offres #professionnelles (Publicités, Conseils…)

Pour découvrir nos offres rendez-vous sur la page dédiée (Nous soutenir) ou contactez-nous pour collaborer avec nous.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Luc

    Fondateur du webzine francophone Insidetaiwan.net Consultant en développement international 🚀des entreprises en Asie du Sud-Est #Taiwan #Tourisme #Société #Culture #Business #Histoire #Foodie

    Voir toutes les publications

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés