Rencontre avec Stéphane Peden, Directeur de la CCI Française à Taïwan

Interview de Stéphane Peden, directeur de la CCI FT sur les relations économiques entre la France et Taïwan.
Stéphane Peden de Profil

Partager l'article

Pour la première interview de notre webzine francophone sur Taïwan, nous avons l’honneur de recevoir Mr Stéphane Peden, directeur général de la Chambre de Commerce et d’Industrie de France à Taiwan (CCI FT).

Bonjour Stéphane tu es le directeur de la CCI FT, peux-tu te présenter ?

Titulaire d’un Master de Management Europe-Asie, j’ai fait mes premiers pas à Taiwan en 2006 lors un échange universitaire à Kaohsiung et un Stage à Taipei 101. J’ai par la suite poursuivi une expérience universitaire et professionnelle à Pékin pendant 2 ans avant de revenir en France ou je suis devenu responsable de secteur Lidl en charge de 5 supermarchés.

En 2010 L’entreprise Labosport me propose de revenir à Taiwan pour travailler sur un projet de création d’un Laboratoire de Test de sols Sportifs. Le Laboratoire est finalement créé à Canton et non à Taiwan. En 2011 je décide alors de me lancer dans l’entreprenariat avec ma trading « Path of Wellness » et je rentre alors également dans l’aventure Chambre de commerce à temps partiel.

Suite au développement du bel outil qu’est le business center de la CCIFT je m’attelle à développer un service d’implantation et d’appui aux l’entreprises. C’est en Juin 2014 que je suis alors nommé Directeur Adjoint de la CCIFT. Depuis Mars 2017, je suis directeur de la Chambre de Commerce et d’Industrie France Taiwan (CCIFT).

Stéphane Peden parlant de la CCI

Que est le rôle de la CCI FT ?

La Chambre de Commerce et d’Industrie France Taiwan (CCIFT), créée en 1991, est une association à but non lucratif enregistrée auprès de la Direction des Affaires Sociales de la ville de Taipei.

La CCIFT appartient au Réseau mondial des chambres de commerce et d’industrie françaises à l’étranger (CCI France International) qui représente 126 chambres dans 96 pays et représente plus de 37 000 entreprises. La CCIFT a pour objectif principal de développer les relations entre ses membres et la communauté des entreprises taïwanaises, de faciliter le soutien des échanges et des investissements entre la France et Taïwan, en privilégiant une mise en réseau efficace et une large gamme de services aux entreprises.

Un comité de direction de 7 directeurs (dont un président, un secrétaire général et un trésorier) est élu chaque année. Ils supervisent l’activité du directeur et de son équipe.

Pour la communauté française des affaires

C’est un lieu de choix pour se rencontrer et partager :

  • Des expériences
  • Des Idées
  • Des Services et Contacts pour accéder au marché
  • Des Demandes des conseils
  • De la stimulation pour grandir

Pour la communauté des affaires taïwanaise :

  • De contribuer à son développement

Pour les deux communautés :

  • Apporter assistance, conseil et service aux entreprises désireuses d’exporter ou de s’implanter en France ou à Taïwan

Pour les membres de la CCI :

  • Les représenter
  • Les réunir
  • Apporter de nouvelles options de formation
  • Apporter une plateforme d’échange avec le gouvernement
  • Leur donner de la visibilité
  • Répondre à leurs besoins

Pour la société :

  • Contribuer au développement durable
  • S’engager socialement
  • Soutenir des charités
  • Fédérer la communauté

Ce que nous faisons

La CCIFT est spécialisée dans les services aux entreprises de grandes tailles ainsi qu’aux petites et moyennes entreprises (PME).

Toute entreprise à vocation internationale souhaitant faire partie de la communauté d’affaires de la CCIFT est invitée à s’inscrire. La CCIFT utilise l’anglais comme langue principale de communication. Les membres de la CCIFT sont majoritairement, mais pas tous, des entreprises à participation française. Ils représentent tous les secteurs de l’industrie, allant du négoce de matières premières aux services de haute technologie.

Soirée de lancement du Beaujolais Nouveau en 2021

Quel est plus spécifiquement ton rôle au sein de la CCI ?

Le directeur général est chargé de l’application des décisions tout au long de l’année. Il s’appuie sur la présence d’un comité de direction et de nombreux membres spécialisés dans leur domaine. Je participe à l’élaboration des orientations stratégiques, des plans et objectifs de la CCI (notamment en les traduisant en termes budgétaires).

J’assiste le Président, à sa demande, dans ses relations avec le comité de directions, les pouvoirs publics et les tiers, et notamment avec la presse. J’assiste le comité de direction dans le cadre des missions particulières qui leur sont confiées, et tient à leur disposition les informations utiles.

Je m’assure de motiver l’équipe a œuvrer pour que la vision et la culture de l’entreprise soient respectées. J’effectue ou fait effectuer les études nécessitées par la définition et la mise en œuvre des orientations envisagées par le Président et du comité de direction, et propose des avis alternatifs au Président et au Bureau. Le directeur s’occupe aussi de représenter les intérêts de ses membres à tous types d’évènements et parfois d’en faire l’animation.

Pourquoi un entrepreneur français devrait choisir Taïwan pour son implantation en Asie ?  

Taïwan héberge plus de 3500 startups et profite d’un soutien croissant du gouvernement et des entreprises pour construire un écosystème favorable au développement des startups. Taiwan compte aujourd’hui deux licornes : Gogoro (scooteurs électriques et système de rechange des batteries) et Appier (Martech en intelligence artificielle).

Taïwan accueille par ailleurs plus de 250 fonds de capital-risque, concentrant ainsi l’essentiel des financements destinés aux startups taïwanaises. Cet écosystème est, par ailleurs, très bien connecté à la région Asie-Pacifique et à la Silicon Valley. En 2019, les startups taïwanaises ont levé l’équivalent de 149 M EUR de fonds, principalement en séries Seed, pré-A et A.

Le cadre règlementaire de Taiwan est favorable à l’investissement étranger. Les formes de sociétés commerciales sont similaires à celles du droit français. Un étranger peut aisément obtenir un permis de travail (renouvelable sous réserve de la réalisation d’un chiffre d’affaires minimal) et un certificat de résident.

Recruter et employer du personnel sont choses simples (le salaire minimum s’élève à 24000 NTD; la durée hebdomadaire du travail est de 40h; les congés annuels sont de 7 jours au terme de la première année d’ancienneté et augmentent ensuite au pro rata temporis; les employés disposent d’une couverture sociale santé et retraite dont les coûts sont raisonnables, Ex: pour un salaire brut de 50000 NTD, l’employé acquitte des cotisations sociales d’un montant de 1720 NTD tandis que l’employeur supporte des cotisations d’un montant de 8813 NTD).

Le système public d’assurance santé taiwanais est l’un des meilleurs au monde…et d’un faible coût pour les bénéficiaires. Le taux de l’impôt sur les sociétés est de 20%, le taux (unique) de la TVA est de 5%. Les règles de la propriété intellectuelle (marques, brevets, droit d’auteur) et de la concurrence sont protectrices et effectivement appliquées.

Les investisseurs français bénéficient des mesures d’allègement fiscal en vertu d’un accord franco -taiwanais applicable depuis le 1er janvier 2011.

Stéphane Peden représentant la CCI FT lors d’un événement

Si nous t’écoutons l’île ne semble avoir que des avantages, mais pourrais-tu nous donner quelques inconvénients ?

  • Les logements deviennent assez chers
  • Il est difficile de trouver un emploi et les salaires sont assez bas
  • Le système bancaire est archaïque
  • Il est impossible pour un étranger de faire un prêt sans cautionnaire Taiwanais. Il faut faire 80,000 euros de Chiffres d’affaires avec son entreprise la première année d’activité pour renouveler son permis de travail

Est-ce que la situation mondiale actuelle (guerre en Ukraine, tension avec la Chine…) impacte l’économie de l’île ?

Non, nous ne le sentons pas du tout

Dans quels domaines d’activités Taïwan pourra jouer un rôle majeur à l’avenir ?

L’effort de R&D est important (3ème rang mondial en 2018). Les grands acteurs de l’industrie des TIC et des semi-conducteurs sont dans une remontée de la chaîne de valeur et demandeurs de partenariats avec des entreprises innovantes leur permettant de diversifier leur production et ou de gagner en compétitivité sur le marché mondial. Taiwan bénéficie en particulier d’un leadership mondial dans l’industrie électronique, notamment dans celle des semi- conducteurs (TSMC, MediaTek, ASE…). Son industrie possède de solides capacités de prototypage, facile d’accès pour les jeunes entreprises. Les opportunités de partenariats avec des multinationales OEM ODM sont donc nombreuses.

Les secteurs d’activité offrant les meilleures perspectives de développement et de coopération sont la 5G, l’Internet des Objets (IOT), l’Intelligence Artificielle (IA), la Fintech, les énergies vertes, les biotechnologies et l’industrie 4.0.

Compte tenu de la forte présence des groupes taïwanais dans les chaînes valeur mondiales dont la géographie évolue rapidement dans le contexte des tensions commerciales entre la Chine et les USA, Taïwan apparaît donc de plus en plus comme une porte d’entrée recherchée pour conquérir les marchés de la région APAC.

Secteurs porteurs & opportunités :

Électronique, optique et photonique, Objets connectés, Smart Home et robotique, Logiciels (intelligence artificielle, Cloud, Big Data), Industries culturelles et créatives (ex. jeux vidéo, réalité́ virtuelle et augmentée), Fintech, Healthtech et biomedtech. L’énergie, la santé et le développent durable sont aussi des secteurs clés.

Quelle est la place de la France dans l’économie de l’ïle ?

La France est le cinquième partenaire commercial de Taïwan au niveau européen et son 24ème partenaire au niveau mondial. Les exportations de Taïwan en France ont représenté une valeur de 1,585 milliards de USD et les importations de Taïwan à partir de la France représentent 3,513 milliards de USD.

La CCI et le BFT main dans la main

Quels sont les profils des entrepreneurs français à Taïwan ?

Nous avons tous les types de profils, restaurateurs, sommeliers, ingénieurs, développeurs, traducteurs… Souvent ce sont des gens qui connaissent déjà le Pays et y viennent soit parce qu’ils ont des partenaires d’affaires ici ou parce que la qualité de la vie du pays leur plait.

Existe-il des programmes économiques communs entre la France et Taïwan ?

Oui de nombreux programmes qui sont répertoriés par le Bureau de Représentation de Taïpei en France. Vous pouvez retrouver ces nombreux programmes sur leur page dédiée, et revenir vers nous pour de plus amples renseignements.

Est-ce que l’environnement des affaires est favorable aux entrepreneurs français ?

Taiwan est la 21ème économie mondiale, la 6ème en Asie. Son PIB est équivalent à ceux de la Malaisie et du Vietnam réunis pour une population de 23,5 M d’habitants. L’industrie représente 33% du PIB et l’économie dégage un excédent commercial structurel avec le reste du monde. Taïwan détient les 4èmes réserves de change et est le 5ème créditeur mondial. Elle dispose d’un système de protection de la propriété intellectuelle aux standards internationaux.

La population bénéficie d’un niveau élevé d’éducation ; de nombreux entrepreneurs taïwanais ont obtenu un PhD aux USA.

Quelques classements :

  • Compétitivité : 12e / 11e économie en termes de compétitivité selon WEF / IMD (La France se classe 15e et 32e, respectivement)
  • Environnement d’affaires : 15e selon La Banque Mondiale (Doing Business 2020)
  • Selon l’indice de liberté économique pour 2020 de la Heritage Foundation, Taïwan est classé 11e sur 180 pays (5e sur 42 économies de la région Asie-Pacifique)

Peux-tu nous donner 5 conseils pour une installation réussie à Taïwan ?

  • Il faut comprendre et respecter la culture chinoise (importance de la notion de « face », codes et symboles lors des rencontres avec des Taiwanais, différence de management).
  • La relation avec les Taiwanais se conçoit dans le long-terme. il faut faire preuve de persévérance, de patience et de pédagogie pour gagner la confiance de votre partenaire et vous insérer dans son tissu de relations, les Guanxi.
  • En cas de problème, il faut toujours être honnête et transparent et préférer négocier plutôt que de se braquer sur le contrat. À Taiwan, il faut que les affaires soit du gagnant-gagnant.
  • Français et Taiwanais peuvent ne pas avoir les mêmes interprétations et exigences en termes de rythme, de suivi de la relation, de qualité du service. La précision et la répétition sont les meilleurs moyens d’éviter tout quiproquo.
  • Pour réussir à Taiwan, il existe de nombreux leviers à utiliser avec intelligence : les réseaux sociaux, les médias, le rapport qualité-prix et le story telling autour de votre produit.

Et pour finir, peux tu nous dire ce que tu aimes le plus à Taïwan ?

Je vais même t’en donner 4, parce que 3 c’est trop peu.

  • Les Taïwanais, ce sont des gens adorables avec le Cœur sur la main. Ils sont toujours prêts à aider les autres et sont très curieux. Je me rappelle une anecdote, en sortant de la gym il pleuvait et une personne est venue me faire profiter de son parapluie ou un jour j’étais perdu, ça se voyait et immédiatement quelqu’un est venu me demander si j’avais besoin d’aide.
  • La sécurité, il n’y a absolument aucune insécurité à Taiwan on peut oublier son portefeuille ou son téléphone quelque part, 90% du temps on les retrouve.
  • La simplicité, même sans parler chinois il est pratiquement possible de tout faire facilement à Taiwan déclaration d’impôts inclus. Il y a aussi des magasin de proximité partout.
  • Les paysages, il est très simple d’aller en randonnée a la montagne comme à la plage ou encore faire de la plongé ou du vélo

Merci Stéphane pour ton temps et les réponses à nos questions. En espérant que tu as réussi à convaincre de nombreux entrepreneurs à se développer à l’international. Et pourquoi pas choisir Taïwan comme plaque de lancement ?

Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur Taïwan, n’hésitez pas à contacter la CCI Française à Taïwan.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Luc

    Fondateur du webzine francophone Insidetaiwan.net Consultant en développement international 🚀des entreprises en Asie du Sud-Est #Taiwan #Tourisme #Société #Culture #Business #Histoire #Foodie

    Voir toutes les publications

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés