10 superstitions surprenantes à Taïwan

Nous vous proposons de découvrir 10 superstitions taïwanaises surprenantes et ce qu'il faut faire ou ne pas faire pour vous porter chance !
Mois des Fantômes Taïwan - Copyright : Shutterstock

Partager l'article

Malgré une population très instruite et éduquée, de nombreux membres de la société taïwanaise conservent une myriade déconcertante de superstitions colorées.

Au-delà des craintes bien documentées de prononcer le chiffre quatre, de siffler la nuit, de placer les baguettes à la verticale dans le riz et de la pléthore de choses à ne pas faire pendant le mois des fantômes et pendant la grossesse, il existe un nombre incalculable d’interdictions que beaucoup observent encore dans leur vie quotidienne à Taïwan.

La liste suivante n’est qu’un aperçu du large éventail de superstitions taïwanaises, sachant que chaque ville, village, tribus et famille ont leurs propres superstitions.

Ne ramassez pas d’enveloppe rouge dans la rue

Si vous ramassez une enveloppe rouge et prenez l’argent qu’elle contient, vous êtes obligé d’épouser une femme fantôme. Les parents d’une femme adulte décédée avant de se marier laissent traîner des enveloppes rouges contenant de l’argent, puis se cachent et attendent que quelqu’un les ramasse.

Lorsqu’ils voient un homme la ramasser, ils lui demandent d’épouser l’esprit de leur fille. S’il n’accepte pas, il fera des cauchemars dans lesquels il verra une femme pleurer jusqu’à ce qu’il accepte d’épouser son épouse spectrale.

2pouse fantôme – Copyright : Image promotionnelle de film

Si vous pointez la lune, votre oreille se décollera

Pointer la lune avec l’index est un manque de respect envers la déesse Chang’e (嫦娥) et elle se vengera en vous coupant l’oreille, ou du moins en la coupant légèrement.

Lune au dessus de Taipei – Copyright : Taiwan News

N’écrivez pas le nom d’une autre personne en rouge

Normalement, le rouge est une couleur de bon augure, mais dans ce cas, il symbolise le sang, et écrire le nom de quelqu’un de cette façon indiquerait qu’il pourrait subir une grave blessure ou même mourir bientôt. Les professeurs d’anglais qui corrigent les copies devront être particulièrement vigilants sur ce point.

Instruction – Copyright : Taiwan News

N’élevez pas deux chiens, élevez-en plutôt quatre

Si vous avez deux chiens de compagnie, c’est un mauvais présage car avec deux bouches, ils formeront symboliquement le caractère chinois « pleurer » (), qui est composé de deux bouches () en haut et du symbole de la canine () en bas. Paradoxalement, bien que le chiffre quatre soit normalement tabou, avoir quatre chiens est considéré comme idéal car leurs quatre bouches forment le deuxième caractère de (大器), la générosité.

4 magnifiques chiens – Copyright : Pixabay

Ne prenez pas de selfie miroir la nuit

Ce n’est pas une bonne idée de se prendre en photo dans le miroir la nuit, à moins que vous ne vouliez qu’une affreuse apparition ne vienne photobomber votre photo.

Selfie face à un miroir – Copyright : Blackpink

Ne tapotez pas le dos des joueurs

Quelque soit le type de jeu, jeux vidéos, Mah Jong, Poker, jeux de société, billard… luttez contre l’envie de tapoter votre partenaire ou vos amis dans le dos ou sur l’épaule lorsqu’il joue, car le caractère chinois pour le dos (, bei) peut aussi signifier la malchance.

Encourager ses amis – Copyright : Shutterstock

Les couples ne doivent pas visiter les temples de Lu Dongbin

Les jeunes couples ne doivent jamais visiter les temples dédiés au célèbre immortel Lu Dongbin, comme le temple Zhinan (指南宮) à Taipei, car il est connu pour être jaloux des jeunes couples et tenter de les séparer.

Couple devant un paysage – Copyright : KKday

Les personnes qui se percent les oreilles ne peuvent pas se réincarner en homme

Lorsqu’une personne se perce les oreilles, quel que soit son sexe, on dit qu’elle ne peut pas se réincarner en homme dans sa prochaine vie.

Oreilles percées – Copyright : Taiwan News

Ne pas se couper les ongles la nuit

On dit qu’il ne faut pas se couper les ongles des pieds ou des mains la nuit, parce que si on le fait, on ne pourra pas être près de ses parents lorsqu’ils mourront. Certaines superstitions existent depuis longtemps sans vraiment d’explication. Celle-ci en fait partie.

Ongles – Copyright : Tatler Asia

Frappez d’abord avant d’entrer dans une chambre d’hôtel

Pour éviter une gaffe macabre lorsque vous entrez pour la première fois dans une chambre d’hôtel, frappez d’abord, puis faites un pas poli sur le côté et enfin tirez la chasse d’eau. Cela laissera une chance aux occupants occultes potentiels de quitter les lieux.

Frapper à la porte avan td’entrée – Copyright : Pixabay

Si vous souhaitez découvrir d’autres superstitions ou d’autres anecdotes sur Taïwan, nous vous recommandons le livre de Vincent Verdier, Quelque Chose de Taïwan, qui vous propose de nombreuses anecdotes et faits surprenants sur l’île.

Pour en apprendre plus sur la société Taïwan au delà de ses superstitions, abonnez vous à notre newsletter gratuite et lisez nos articles dédiés dans la rubrique Société.

*Veuillez noter qu’InsideTaiwan.net participe au programme Amazon Partenaire. Certains des liens dans cet article renvoient vers Amazon. Si vous cliquez sur ces liens et effectuez un achat, InsideTaiwan.net recevra une commission sans aucun coût supplémentaire pour vous. C’est une manière pour nous de continuer à fournir du contenu de qualité à nos lecteurs. Nous vous remercions pour votre soutien.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Luc

    Fondateur du webzine francophone Insidetaiwan.net Consultant en développement international 🚀des entreprises en Asie du Sud-Est #Taiwan #Tourisme #Société #Culture #Business #Histoire #Foodie

    Voir toutes les publications

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés