Taïwan est connue dans le monde entier pour son innovation en termes de design, de fabrication et bien sûr de cuisine. Mais ce que beaucoup ne savent pas, c’est que l’île abrite des artistes très talentueux reconnus dans le monde entier. Voici sept des artistes les plus célèbres de l’île pour une première plongée dans le monde de l’art taïwanais.
Chen Cheng-po
Chen Cheng-po est un artiste taïwanais adulé sur l’île, qui a grandi pendant l’occupation japonaise. Peintre passionné depuis son plus jeune âge, Chen aimait à la fois l’art occidental et l’art traditionnel chinois et l’influence des deux peut être vue dans une grande partie de son travail. Artiste doué, Chen est très apprécié à Taïwan, non seulement pour son travail sur la peinture, mais aussi pour sa détermination à lutter pour les droits de l’homme.
Malheureusement, c’est cette détermination qui a conduit à sa mort lors du massacre de 228. Il fait partie de ces très nombreux artistes taïwanais d’hier et d’aujourd’hui engagés dans les drois civils, humains et environnementaux. Son tableau le plus célèbre «Coucher de soleil sur Tamsui» était sur la page d’accueil de Google Taiwan à l’occasion de son 120e anniversaire. Preuve de sa popularité.
Ran In-ting (Lan Yin Ding)
Ran In-ting était un aquarelliste bien connu dans le monde entier pour ses merveilleuses représentations des magnifiques paysages naturels de Taiwan. Ses œuvres peintes à l’époque de l’occupation japonaise ont attiré l’attention sur la scène artistique locale. C’est un artiste japonais du nom de Kinichiro Ishikawa qui l’a découvert et lui a appris à peindre dans le style occidental. Ran fut l’un des très rares artistes taïwanais locaux à enseigner l’art dans les lycées de Taipei pendant l’occupation japonaise, et il l’a fait avec seulement une éducation secondaire.
Depuis sa mort en 1979, il est reconnu comme l’un des artistes les plus doués de Taiwan. Ses peintures sont toujours exposées dans certains des musées les plus célèbres du monde, tels que le Museum of Modern Art de New York et le Prado de Madrid.
Lee Shih-chiao
Considéré par beaucoup comme l’un des peintres taïwanais les plus importants du XXe siècle, Lee a créé de nombreuses œuvres représentant des monuments et des paysages locaux, mais il est également célèbre pour s’être essayé à l’art cubiste. Après sa mort en 1995, une collection de plus de quatre cents pièces de son travail a été rassemblée et placée au musée d’art Lee Shih-chiao.
Connu pour avoir inspiré une génération de jeunes artistes à prendre le pinceau, Lee est un artiste dont la scène artistique locale taïwanaise aime à se souvenir.
Yen Shui-long
Né à Tainan en 1903, Yen étudie au Tokyo Fine Art College avant de s’installer en France pour étudier le dessin et la peinture à l’huile. Il fut le premier peintre autorisé à se rendre sur l’île aborigène protégée de Lanyu où il étudia l’art primitif local. L’influence de ces études sur ses œuvres est évidente.
Artiste aux multiples talents, Yen a également travaillé dans le secteur de la publicité en aidant Osaka Smoca Tooth Powder Company à créer des publicités commerciales avec des illustrations originales. Ces affiches sont désormais considérées comme des oeuvres importantes dans l’histoire de l’art moderne taïwanais.
James Jean
Peintre et illustrateur de renommée internationale, James Jean s’est fait un nom en tant qu’artiste de couverture pour DC Comics. Diplômée de la New York School of Fine Arts, Jean a également créé des œuvres pour Rolling Stone, Time Magazine, Atlantic Records ou encore Playboy.
En 2008, Jean quitte le monde de l’illustration commerciale et se concentre désormais sur sa peinture. Ses œuvres très sophistiquées sont immédiatement reconnaissables et lui ont valu de nombreux éloges de la critique.
Yim Mau Kun
L’un des artistes les plus distingués de Taïwan, Maukun a non seulement remporté de nombreux prix pour ses portraits réalistes, mais est également un auteur et un éducateur accompli. Une grande partie de son travail est la peinture à l’huile, mais il maîtrise également le fusain, l’encre, l’aquarelle et les pastels.
Maukun est né en Chine continentale, mais son père a déménagé à Taiwan pour rejoindre le gouvernement en exil. Cela a rendu la vie extrêmement difficile pour Maukun. En fait, il a passé de nombreuses années à être ridiculisé et humilié publiquement avant d’être autorisé à peindre sous surveillance dans les années 70.
Il a déménagé à Hong Kong en 1980 où il est resté jusqu’en 1988, date à laquelle il a finalement suivi les traces de son père aujourd’hui décédé à Taiwan. Bien qu’il ne soit arrivé sur les côtes taïwanaises qu’à la fin de la quarantaine, beaucoup le considèrent comme un artiste taïwanais en raison de la position de son père au sein du gouvernement de Chiang Kai-shek. Certaines de ses œuvres sont désormais accrochées en permanence au Mémorial Sun Yat-sen à Taipei.
Chin Chih Yang
Basé à New York, Yang est l’un des artistes contemporains les plus célèbres de Taiwan et est bien connu dans la communauté artistique pour ses expositions qui attirent l’attention sur l’état du monde. Ses œuvres abordent souvent le thème de la surconsommation mondiale. Au cours de son exposition « Kill Me or Change », il a suspendu 30 000 canettes d’aluminium au-dessus de sa tête et a suscité beaucoup d’intérêt dans les médias grand public.
Artiste profondément intéressé par l’éducation de la prochaine génération, il passe également beaucoup de temps à visiter des écoles locales à Taiwan.
Si vous aimez les artistes taïwanais, n’aimez pas à découvrir notre article consacré au Musée Juming et à cet artiste extraordinaire. Pour découvrir l’art Taïwanais rendez-vous sur le site du ministère de la culture pour vos tenir au courant des dernières infos.