Kaohsiung est la deuxième plus grande ville de Taïwan et abrite plus de 2,7 millions d’habitants. Elle est située dans le sud de Taïwan, à la pointe de l’île, à quelques minutes en train de Taipei. Kaohsiung est incroyablement populaire parmi les touristes, et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi. Les attractions culturelles taïwanaises et les choses à faire à Kaohsiung ne manquent pas. Des bâtiments patrimoniaux aux merveilles de l’art moderne, la deuxième plus grande ville de Taïwan a quelque chose pour tout le monde. Voici 10 choses géniales et gratuites à faire dans la ville de Kaohsiung.
Monastère de Fo Guang Shan
Le monastère de Fo Guang Shan est l’un des plus beaux sites touristiques à faire gratuitement à Kaohsiung. Le Fo Guang Shan est une forme de bouddhisme chinois humaniste né à la fin des années 1960. Kaohsiung et le monastère de Fo Guang Shan sont le siège de cette religion. Ce qui en fait une destination populaire pour les moines pratiquants ainsi que pour les touristes. Le monastère se trouve à 45 minutes en bus de Kaohsiung, vous devrez donc payer le trajet. C’est seulement quelques dollars taïwanais mais ça vaut vraiment le coup!
Le complexe abrite l’une des plus grandes statues de Bouddha assis en bronze d’Asie. Elle est connue sous le nom de Big Buddha. Il se trouve au bout d’un long chemin bordé de 8 pagodes. Il est l’un des sites les plus étonnants que vous verrez pendant votre voyage à Taiwan. Si vous avez la chance de visiter Fo Guang Shan le matin par temps clair, vous obtiendrez les photographies les plus incroyables du Big Buddha.
Le Central Park de Kaohsiung
Central Park est une attraction sous-estimée de Kaohsiung. Le parc est situé dans le centre de Kaohsiung. Il est l’endroit idéal pour échapper à l’agitation de la ville pendant quelques heures. À l’intérieur du parc, vous pouvez visiter la bibliothèque principale de Kaohsiung et en explorer les différentes expositions. Vous pouvez également visiter le Speaker’s Corner. Une zone du parc où les habitants aiment se rassembler pour faire de l’exercice, se détendre et jouer.
L’attraction la plus populaire à voir à Central Park est sans aucun doute le spectacle aquatique. Tenue au moins 5 fois par jour (plus le week-end) et dure 20 minutes. Cette danse de l’eau sur le lac est un spectacle magique à admirer.
Le musée d’histoire de Kaohsiung
De toutes les activités à faire à Kaohsiung, le musée d’histoire est probablement l’attraction la moins connue. C’est un très petit musée, mais il offre beaucoup d’attractions. Le musée est situé juste à côté de la Rivière Ai dans un ancien bâtiment du gouvernement. Les expositions traitent de l’histoire de Kaohsiung en tant que ville portuaire ainsi que du massacre du 28 février. Elle est une partie sombre mais importante de l’histoire de Kaohsiung et de Taiwan. Le musée ne compte que quelques salles et il ne vous faudra pas plus de 30 à 45 minutes pour les visiter. Il est ouvert de 9h à 17h du mardi au dimanche et fermé le lundi.
La rivière Ai
Puisque vous visitez le musée d’histoire de Kaohsiung, vous pouvez aussi explorer les berges de la Rivière Ai. Elle est aussi connue sous le nom de la Rivière de l’Amour (ai, signifiant amour en mandarin), . La Rivière Ai est la principale voie navigable qui traverse Kaohsiung. Elle a joué un rôle important dans l’histoire de la ville depuis ses débuts. Elle s’étend du nord au sud et se termine au port de Kaohsiung.
Il y a un certain nombre de choses à faire le long de la Rivière Ai. En plus de marcher sur les rives, vous pouvez faire une promenade en bateau sur l’eau, pour mieux profiter de la vue. Les bateaux (payant) ne transportent que 15 personnes, ce qui en fait un moyen paisible de voir la rivière. De nombreux parcours sportifs, situés le long de la rivière sont gratuits et vous permettront de vous maintenir en forme.
L’étang du Lotus
L’Etang du Lotus est probablement l’une des activités les plus célèbres et les plus populaires de Kaohsiung. Le lieu abrite les Pagodes du Dragon et du Tigre ainsi qu’un certain nombre d’autres sites touristiques. Prévoyez de passer quelques heures ici pour voir certaines des principales attractions de Kaohsiung. Il faut marcher pas mal pour tout voir, mais vous en sortirez ébloui !
Les incontournables de « Lotus Pond » sont les Pagodes du Dragon et du Tigre et le Pavillon Pei Chi. On dit que les Pagodes du Dragon et du Tigre renversent votre fortune. Entrez dans la Pagode du Dragon et sortez par la Pagode du Tigre dans cet ordre. Vous aurez ainsi de la chance dans vos projets, en amour, au jeu… Et pensez à monter au sommer des pagodes pour profiter d’une vue imprenable.
Le Pavillon Pei Chi honore le dieu taoïste du pôle Nord. C’est l’une des plus grandes statues d’eau d’Asie et certainement un spectacle à couper le souffle. Avoir l’eau en toile de fond rend les détails colorés encore plus impressionnants. Il existe un certain nombre d’autres temples et pavillons autour de l’Etang du Lotus que vous devriez également prendre le temps de visiter. Les plus connus sont notamment ceux du Printemps et de l’automne.
Pier-2 Art Center
Pier-2 Art Center est un quartier d’entrepôts réaménagé et transformé en un centre créatif. Le complexe propose un certain nombre d’expositions de jeunes artistes locaux dans lesquelles vous pouvez vous promener.
Le lieu propose également un certain nombre de grandes œuvres d’art en plein air que vous pouvez voir. Elles vont des statues de personnalités de la culture pop aux œuvres d’art traditionnelles taïwanaises. La zone est ouverte au public gratuitement tous les jours à partir de 10h. Elle constitue un excellent moyen de se faire une idée du Kaohsiung moderne.
L’île de Cijin
L’île de Cijin est située à 15 minutes en ferry du continent, l’île abrite un certain nombre de sites incontournables. Elles incluent le phare et l’église arc-en-ciel. Le phare a été construit par les Britanniques en 1883. Il a ensuite été largement utilisé lorsque le Japon a occupé Taiwan. Maintenant, il est ouvert aux touristes pour des visites.
Rainbow Church est située le long de la plage et est un spot très populaire pour prendre quelques photos. Il y a souvent une longue file d’attente pour obtenir une photo de la sculpture moderne. Alors assurez-vous de consacrer suffisamment de temps à cette attraction. De nombreuses personnes louent des vélos pour visiter l’île de Cijin. Mais il est également assez facile (et gratuit !) de se promener sur l’île à pied.
Le sanctuaire des martyrs
Le Sanctuaire des Martyrs a été construit à l’origine par les Japonais. Il a ensuite été réutilisé pour honorer les soldats taïwanais tombés au combat. De conception similaire au sanctuaire des martyrs de Taipei, la version de Kaohsiung est un beau pavillon décoré de sculptures ornées. Il est agrémenté d’un toit en pièces de monnaie et de peintures colorées. Le hall principal est entouré de jardins bien entretenus.
Parce qu’il est situé sur une colline, le sanctuaire sert également de point de vue incroyable. Vous découvrirez alors un panorama de l’île de Cijin, du port et de la ville. Le Sanctuaire des Martyrs est ouvert de 8h à 17h tous les jours.
Le dôme de Kaohsiung
La station Formosa Boulevard est la principale station de métro de Kaohsiung. Il le seul point d’intersection des lignes rouge et orange. Si vous utilisez le MRT, il y a de fortes chances que vous passiez par cette station plusieurs fois. Non seulement Formosa Boulevard est une plaque tournante des transports, mais c’est aussi l’une des plus belles stations de métro du monde.
Le rez-de-chaussée de la station comprend le Dôme des Lumières ou Dôme de Kaohsiung, une immense œuvre d’art en vitrail. Comprenant 4 500 panneaux distincts s’étendant sur 2 000 mètres, il s’agit de la plus grande œuvre d’art en vitrail au monde.
L’ancien consulat britannique
Visiter l’ancien consulat britannique pourrait bien être une des visites les plus inattendues que vous ferez à Kaohsiung. Le bâtiment lui-même a une histoire très intéressante. Construit pour la première fois en 1879 à l’aide de matériaux importés de Chine continentale, il a servi d’avant-poste britannique après l’ouverture des ports taïwanais de Kaohsiung, Keelung et Tamsui au commerce extérieur. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les murs ont été peints avec du ciment blanc pour le protéger des bombardements.
Lorsque Taïwan a été cédée à la Chine après la guerre, le bâtiment a servi de bureau météorologique pendant 41 ans. En 2003, le bâtiment a été nommé monument historique et transformé en musée. Les visiteurs peuvent désormais visiter l’intérieur du bâtiment, où un certain nombre d’expositions photographiques et d’importants documents historiques peuvent être consultés. Il y a aussi une gamme de restaurants et de cafés aux alentours, ce qui en fait un endroit idéal pour s’arrêter pour déjeuner ou dîner. Le Consulat est quant à lui ouvert de 9h à 19h tous les jours et jusqu’à 21h le week-end.
Kaohsiung, deuxième plus grande ville de Taïwan, offre une vie cosmopolite et de nombreuses activités. Parcourez cette ville à pied et vous découvrirez de nouvelles activités et de nombreuses attractions. A seulement moins d’une heure de route de Kaohsiung, Dapeng est le plus grand lagon situé sur la côte Sud-Ouest de l’île. C’est également une des zones panoramiques nationales de Taiwan. Et pour préparer votre voyage, rendez-vous sur le site de Taïwan dédié au tourisme.