Computex et Innovex Taipei est un des salons les plus importants au monde ou tout l’environnement de la Tech mondiale se retrouve à l’instar du CES de Las Vegas ou Vivatech en France. Cette année la délégation française était composée d’entreprises qui ont su montré les savoir faire technologiques français dans de nombreux domaines. Insidetaiwan.net a eu la chance d’échanger avec Daan Tech et Carole Tran, l’entreprise révolutionnaire derrière Bob, le lave vaisselle éco-compact.
Avec e cet entretien, Carole nous emmène dans les coulisses de Daan Tech, partageant son parcours personnel, de stagiaire à Business Developer et Cheffe de projet au Japon. Elle nous éclaire également sur la genèse de Daan Tech, l’inspiration derrière le nom de l’entreprise, et la technologie novatrice de Bob. En outre, elle aborde l’engagement de Daan Tech envers la durabilité, ainsi que les aspirations internationales de l’entreprise.
Bonjour Carole, pouvez-vous nous parler un peu de vous et de votre rôle au sein de Daan Tech ?
J’ai commencé l’aventure Daan Tech en tant que stagiaire. J’étais assistante commerciale et marketing international pour finir mes études en master commerce et Japonais. J’ai ensuite été embauché en CDD en tant que Business Developer pour étendre notre activité dans le monde. Mais cela s’est centré sur le marché japonais. Mon CDD s’est terminé et je suis actuellement en VIE (NDR : Pour en savoir plus sur le statut de VIE) Business Developer et Cheffe de projet au Japon pour continuer mes activités sur le marché japonais. Nous venons d’ouvrir une filiale au Japon et il faut la mettre en place, c’est mon rôle.
Quelle est l’histoire de Daan Tech et qu’est-ce qui a motivé la création de l’entreprise ?
Tout à commencer en 2012 lorsqu’Antoine Fichet, actuellement CEO, a imaginé Rudy un lave-vaisselle compact sans travaux d’installation pour un projet d’école. C’est en 2016, en rencontrant Damian Py que les 2 jeunes étudiants lancent Daan Tech pour industrialiser Bob le lave-vaisselle éco-compact. Le but est de créer des produits électroménagers Made in France et de répondre aux nouveaux défis du 21e siècle.
Le but est de créer des produits électroménagers Made in France et de répondre aux nouveaux défis du 21e siècle.
Carole Tran
D’où vient le nom de Daan Tech ? (Pour l’anecdote un quartier de Taipei s’appelle Daan !)
Tout le monde pense que Daan Tech s’est inspiré du quartier Daan de Taipei mais c’est une coïncidence ! Daan vient du Da de Damian et An de Antoine, Tech pour Technologies. Ça donne donc Daan Tech.
Pouvez-vous nous présenter Bob, votre lave-vaisselle innovant ? Quelles sont ses principales caractéristiques et avantages pour le consommateur ?
Bob est un lave-vaisselle compact pour 2 à 3 personnes qui n’a pas besoin de travaux d’installation. C’est-à-dire qu’il n’est pas nécessaire de le relier à une arrivée d’eau. Il suffit juste de le poser sur la table, le brancher, le remplir en eau et c’est parti pour une vaisselle propre. 2 façons pour le remplir en eau.
La première, comme un lave-vaisselle classique, relier Bob à une arrivée d’eau. Mais si vous n’avez pas d’arrivée d’eau ce n’est pas grave, comme une machine à café, il suffit juste de verser de l’eau à l’avant pour le remplir en eau. Concernant l’évacuation, il suffit juste de mettre le tuyau d’évacuation dans l’évier, ou dans un sceau d’eau ou encore dans un syphon d’évacuation.
Une des particularités de Bob qui le fait du sortir du lot est son design. Avez-vous déjà vu un lave-vaisselle aussi stylé ? Et en plus il est Made in France. Aujourd’hui, Bob est le seul lave-vaisselle produit en France.
Avez-vous déjà vu un lave-vaisselle aussi stylé ? Et en plus il est Made in France
Carole Tran
Comment Bob contribue-t-il à la protection de l’environnement et à la réduction de la consommation d’eau ?
Bob contribue à la protection de l’environnement sur 3 grands points. Le premier, c’est l’économie d’eau. Bob utilise en moyenne 3L d’eau par cycle de lavage ce qui est 5 moins qu’une vaisselle à la main pour la même quantité de vaisselle à laver. En Asie, c’est 6 fois moins qu’une vaisselle à la main qui est d’environ 20L.
Deuxième point, économe en électricité, ce qui consomme le plus dans un lave-vaisselle c’est l’eau qui chauffe et la ventilation à la fin du cycle pour le séchage. Mais Bob n’a pas de cycle évacuer la chaleur et donc pour un séchage naturel. Encore une économie de fait !
Le troisième point, Bob est produit à partir de 65% de matière recyclé.
Pouvez-vous nous parler de l’importance de la recherche et du développement (R&D) chez Daan Tech et comment cela se traduit-il dans vos produits ?
Toute la recherche et développement de Bob le lave-vaisselle éco-compact vient du savoir-faire de Brandt. En effet, après la fermeture de l’usine de Brandt en France, Daan Tech a su garder le savoir-faire français en recrutant des éléments clés pour produire un nouvel appareil électroménager.
Toutes les composantes de Bob proviennent des techniques utilisées d’un grand lave-vaisselle mais en réduisant uniquement la taille. Etant donné le savoir acquis d’un grand lave-vaisselle, il suffisait d’appliquer le même système mais pour un appareil plus petit.
Quelle est votre stratégie de développement international et comment envisagez-vous l’expansion de Daan Tech dans d’autres pays ?
Aujourd’hui, nous recherchons des distributeurs ou des importateurs partout dans le monde pour pouvoir vendre à l’étranger. Par exemple, nous avons un importateur taïwanais qui distribue notre produit phare sur l’île.
Quelle est la place de Taiwan dans votre stratégie de développement et de production ?
40% de notre production est destiné à la France et le reste, 60% à l’export. Je ne pourrai pas vous dire la part de Taïwan dans notre stratégie mais notre partenaire nous a commandé plus de 1000 unités en 2 ans.
Pouvez-vous nous parler de votre expérience à l’Innovex Taipei ? Quels ont été les points forts de cet événement pour Daan Tech ?
L’événement à Innovex s’est très bien passé. Nous avons pu rencontrer des personnes du monde entier et rencontré les consommateurs taïwanais. C’est toujours un plaisir de promouvoir un produit Made In France à l’étranger car beaucoup de personnes pensent que les appareils électroménagers se font en Asie. C’est intéressant de voir leur réaction lorsque nous leur disons que c’est fabriqué en France.
Pour Daan Tech, le point fort a été de travailler en direct avec notre importateur taïwanais. En effet, les produits exposés durant le salon viennent de notre partenaire. En exposant avec eux, nous avons tissé des liens plus forts.
Comment l’écosystème de la tech française a-t-il soutenu Daan Tech dans son développement et son expansion ?
Business France et la French Tech nous soutiennent en nous mettant en lien avec des distributeurs, des importateurs, des médias et en nous proposant des formations sur divers domaines. Ils communiquent sur nous et suivent notre parcours en détails. Et bien sûr, ils nous proposent de participer à des salons qui rassemblent des visiteurs internationaux.
Quels sont les projets futurs pour Daan Tech ? Y a-t-il de nouveaux produits ou innovations en préparation ?
Aujourd’hui, notre bureau d’étude travaille sur un nouveau produit qui est Joe l’appareil à cuisson multifonction. Il peut faire four, cuisson vapeur, micro-onde, grill et friteuse à air. Il sera en précommande à partir de septembre et distribué à partir de la fin d’année 2024.
Quels sont vos plans pour améliorer encore l’efficacité de Bob en termes de consommation d’eau et d’énergie ?
Aujourd’hui en France, nous commençons à vendre Bob à des professionnels. C’est à-dire pour une utilisation interne en entreprise. Cela servira à faire des économies sur la consommation d’eau mais surtout, sur la consommation de verres jetables. En effet, encore aujourd’hui, des entreprises utilisent encore des verres jetables en papier ou en plastique pour le café ou autres boissons. C’est pourquoi Daan Tech propose un Bob destiné aux professionnels avec des programmes spécifiques pour ce milieu.
Quels conseils donneriez-vous aux autres entrepreneurs du secteur de la technologie qui cherchent à innover dans le domaine des appareils ménagers ?
Je ne suis pas entrepreneur mais d’après mon expérience chez Daan Tech où le milieu évolue très vite, je recommande de préparer un business plan qui tient la route sur le long terme. Partout il y a des erreurs commises, c’est naturel mais je conseille vivement, avant de se lancer, de bien faire des études de marché et de comprendre le besoin.
Durant votre séjour à Taipei, quels sont les trois lieux ou expériences qui vous ont le plus marqués ?
Taïwan ne m’est pas inconnue car j’ai de la famille à Taipei. Même si je connais ce pays, il y a toujours des moments qui me marquent sur place.
Ce qui m’a le plus marqué c’est d’abord revenir à Taïwan après 4 ans. Bien qu’en France, le covid est une histoire ancienne, à Taïwan, c’est encore d’actualité et on le ressent encore dans les rues. A part ça, la nourriture taïwanaise est vraiment excellente bien qu’elle soit grasse. Ce que j’ai particulièrement apprécié cette année, c’est la gentillesse et l’accueil des Taïwanais. En les rencontrant sur le salon, j’ai pu discuter avec eux et ils sont ouvert d’esprit et accueillant.
Vous êtes tombé sous le charme de Bob ? Voici comment vous le procurer :
- A Taïwan : En vous rendant sur le site du distributeur
- Ailleurs dans le monde : Découvrir la liste des distributeurs sur le site officiel
Pour découvrir d’autres entreprises françaises qui réussissent à Taïwan n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter et à lire nos articles et interview Business.
Vous êtes une entreprise française et vous souhaitez communiquer auprès de la communauté francophone à Taïwan ? N’hésitez pas à nous contacter pour découvrir nos offres réservées aux professionnels.