La radio publique taiwanaise Radio Taiwan International (RTI) fêtait mardi 19 septembre, à l’American Club of Taipei les 95 ans de son existence, en présence de la classe politique de Taiwan, de nombreux représentants de pays étrangers, ainsi que de nombreux auditeurs de cette radio venus de plusieurs pays dont le Japon, en mettant l’accent sur le message de « la radio et la paix », thématique de la journée mondiale de la radio de l’UNESCO.
Véritable institution culturelle et médiatique historique de Taiwan, la RTI a été fondée en 1928 à Nankin en Chine par le gouvernement nationaliste chinois, et pendant la guerre sino-japonaise a déménagée à Hankou (Wuhan) et Chongqing en 1937, avant de s’installer à Taipei en 1947. Cette station de radio dont les quartiers généraux sont au numéro 55 de la Bei’an Road à côté du Grand Hôtel de Taipei, diffuse en 18 langues différentes (dont le français) sur diverses plateformes de streaming, sur internet en HTML5 ou sur smartphone via l’appli « RTI to Go » en anglais ou « 台灣之音 » en chinois), et sur les ondes hertziennes fréquences 1557 en MW (ondes moyennes) ou 9900 en SW (ondes courtes). Avec 28 studios d’enregistrement au siège et 3 bureaux régionaux à Taiwan, la RTI demeure une des seules radios à vocation internationale à faire connaître Taiwan et tous les divers aspects passionnants de sa culture et société, son actualité politique et sociétale, ainsi que les différentes facettes de la vie sur cette île Formosa !
Cette cérémonie hier soir célébrant une radio qui a l’origine était une station de radio de guerres fût particulièrement marquée par plusieurs messages de paix dans le monde.
Alors qu’en 1937 cette radio était opérée par le gouvernement chinois sous le Kuomintang pendant la Seconde guerre mondiale en résistance contre l’invasion japonaise, hier soir un auditeur septuagénaire japonais, président du club des auditeurs de RTI au Japon, était venu expressément assister à cette cérémonie à Taipei et a exprimé combien il est resté à l’écoute de RTI en langue japonaise de RTI depuis 35 ans. Une boursière ukrainienne Mme Anastasiia Palamarchuk étudiante à l’Université nationale de Yangming Chiaotung, a été invitée sur scène pour réciter un poème ukrainien intitulé « La voie vers le futur ».
Car selon Meg Wang, coordinatrice du service français de RTI, « cette radio était exploitée pendant la guerre froide pour diffuser des messages de paix à la diaspora chinoise dans le monde entier. »
RTI émet également depuis avril 2022 des émissions en langue ukrainienne en plus de ses émissions russophones, en particulier pour diffuser auprès de la société ukrainienne depuis la guerre.
« Pour la couverture en ukrainien, nous avons une plate-forme en ligne où il y a des émissions dans un format irrégulier, quelques couvertures en live, des articles, etc..
Au début du conflit, il y a eu plus d’émissions de notre service russe vers toute la région en ondes courtes, surtout quand l’Ukraine s’est retrouvée coupée du reste du monde ou presque », nous informe François-Xavier Boulay, animateur de RTI.
Enfin la radio a organisé depuis début mai cette année une collecte mondiale de cartes postales du monde entier intitulée « Dear RTI », et a reçu des centaines de cartes postales envoyées dans quinze langues différentes. Nous publions ici l’une des cartes postales envoyées en langue française par une auditrice en France :
La section française de RTI existe depuis 1950 et produit et anime neuf émissions différentes produites et animées par 6 employés à temps plein et 5 pigiste francophones, couvrant divers sujets allant du journal quotidien, la culture et les arts, la société ou l’écologie et la nature à Taiwan. Cette équipe de passionnés de la radio, de Taïwan et surtout de faire connaître Taiwan à tout l’ensemble du monde francophone, a bien démontré son enthousiasme lors de ces 95 ans de RTI !
Chère RTI, joyeux 95è anniversaire !
Pour écouter RTI section française sur internet :
Retrouvez notre interview en deux parties sur RTI pour en apprendre plus sur Insidetaiwan.net : Partie 1 et Partie 2