5 chanteuses taïwanaises à découvrir sans plus attendre

Découvrez notre sélection, non exhaustive, de chanteuses taïwanaises que vous allez adorer écouter en boucle.
Shi Shi - Crédit : Tixbar

Partager l'article

Les chanteuses taïwanaises, s’affranchissent de plus en plus, du carcan de la mandopop et autre T-Pop qui ont été la norme pendant de très longues années. Dans notre recherche constante de sons intéressants, nous avons compilé cinq de nos chanteuses favorites qui occupent le devant de la scène musicale  taïwanaise depuis quelques années et qui selon nous ne sont qu’au début de leur carrière. Si vous êtes fan de la musique taïwanaise ou en simple visite prenez le temps de découvrir ces chanteuses et nouveaux talents.

?te壞特, la chanteuse mystérieuse

L’histoire et la vie de ?te壞特 ressemblent à une publicité pour la vie des Millenials. Travailler dur et viser des objectifs que d’autres lui fixaient. Elle s’est retrouvée à quelques mois de ses examens sans la moindre idée de ce qu’elle voulait faire de sa vie. La musique, selon elle, lui a permis de surmonter ce brouillard dans lequel elle vivait. Elle cite Amy Winehouse et Lianne de Havas comme certaines de ses inspirations, et cela se ressent évidemment dans son premier album « A Bedroom of One’s Own », pour lequel elle a remporté le prix du meilleur nouvel artiste aux Golden Melody Awards 2021. Nous ne savons pas pour vous, mais nous à Inside Taïwan on se passe en boucle ses chansons aux musiques entêtantes.

?te壞特 – Crédit : Meng Zhilin, Xia Geer et Xiangzi

Une chanson pour découvrir : Insomnia
Son compte Instagram

9m88, rétro, décalée et terriblement chic

Avec sa voix sensuelle et son style rétro décalé, 9m88 est le genre de chanteuse qui vous laisse une impression durable. Avant même que vous ayez atteint le premier refrain. Diplômée de la prestigieuse école de design de Taipei Shih Chien University, 9m88 a fait ses armes à la New School of Jazz and Contemporary Music de New York. Où elle a perfectionné son style musical délicieusement cool et décontracté. Son premier album, intitulé Beyond Mediocrity, est un mélange émouvant d’influences jazz, hip-hop, R&B et pop urbaine japonaise. Qui lui a valu le titre de « Meilleur nouvel artiste » aux GINA 2020. Il s’agit des prix pour la musique indépendante de Taïwan.

9m88 – Crédit : CNA

Une chanson pour découvrir : Aim High
Son compte Instagram

Shi Shi, une chanteuse aux influences multiples

Certains artistes vous donnent simplement envie de vous faire couler un bon bain et de vous détendre le casque sur les oreilles. Shi Shi fait partie de ces artistes. La chanteuse taïwanaise-coréenne a d’abord participer à l’émission de talents taïwanaise Chinese Million Star. Elle consolide vraiment sa célébrité trois ans plus tard avec un Golden Melody Award du meilleur nouvel artiste. Elle est une conteuse captivante. Shi Shi puise dans ses propres expériences de vie pour écrire son répertoire de ballades puissantes aux mélodies acoustiques ensoleillées. Nous adorons « Never Ending Rain » (雨不停), une ballade soul aux accents R&B sortie à la fin de l’année dernière. En fait nous adorons tout son répertoire… et ne conseiller qu’une seule chanson serait un sacrilège.

Shi Shi – Crédit : Image promotionnelle

Une chanson pour découvrir : Going Through
Son compte Instagram

Julia Wu, chanteuse stakhanoviste

Il semble logique que le second album de Julia Wu s’appelle 5am. En effet elle est sujette à l’insomnie et ne dort pas beaucoup. La chanteuse a sorti pas moins de six albums depuis 2017, mêlant soul, R&B, hip-hop, lo-fi, jazz et pop. Grâce à X Factor Australia, elle a pu acquérir en notoriété avant de revenir à Taïwan en 2017. Ce fut un véritable défi pour elle. Car elle a du apprendre à chanter en mandarin tout en produisant son premier album.

Julia Wu – Crédit : GQ Taïwan

Une chanson pour découvrir : Late night cruising
Son compte Instagram

Abao, une chanteuse aborigène renouveau de la scène musicale

Depuis la sortie de son album en 2016, Vavayan, la discographie diversifiée de la chanteuse indigène à succès contribue à faire connaître sa langue maternelle tant à Taïwan qu’à l’étranger. Sa musique mélange de R&B, funk, pop et dance a permis de voir la culture indigène avec un autre regard. À l’origine chanteuse de Mandopop au début des années 2000 avec le groupe Abao & Brandy. Abao revient sur le devant de la scène en réalisant un album folk avec sa mère et sa grand-mère). Plus récemment, son album daté de 2019 Kinakaian (« langue maternelle » en Paiwan) a remporté le prix du meilleur album aux GINA 2020 et aux Golden Melody Awards. Celà fait d’elle la première chanteuse indigène à gagner ces récompenses. Écoutez des morceaux puissants comme « tjakudain » et « Sa’icelen » pour avoir une idée du talent de la jeune artiste.

Abao – Crédit : Image promotionnelle

Une chanson pour découvrir : Thank You
Son compte Instagram

Et vous connaissez vous des chanteuses taïwanaises que nous devons absolument connaître ? N’hésitez pas à partager vos recommendations en commentaire. Et si vous souhaitez découvrir d’autres artists taïwanais, lisez notre article sur ces groupes taïwanais qui ne vous laisseront pas indifférents.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Luc

    Fondateur du webzine francophone Insidetaiwan.net Consultant en développement international 🚀des entreprises en Asie du Sud-Est #Taiwan #Tourisme #Société #Culture #Business #Histoire #Foodie

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

03.

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés