Aujourd’hui, Insidetaiwan.net vous propose de rencontrer Fu-Yuan Cheng, le président fondateur de l’association FamiTié. Une association française qui a pour but de favoriser les échanges culturels, linguistiques et amicaux entre français et taïwanais. Cette association basée en France est l’une des voie de Taïwan dans le monde francophone.
Cette rencontre est l’occasion d’échanger sur les relations entre la France et Taïwan mais également de découvrir la vision d’un homme de rapprocher deux mondes et de défendre son île natale.
Bonjour, pouvez-vous vous présenter brièvement et nous parler de votre parcours en France ?
Bonjour, bien sûr! Je m’appelle Fu-Yuan Cheng. Et je viens de Taipei,Taiwan. Je suis arrivé en France en Septembre 2015 pour faire mon master en management à HEC Paris. Ça a duré trois ans (dont une année de césure). Ensuite j’ai commencé à travailler comme chef de projet chez Air Liquide et ce jusqu’à maintenant. En total cela fait déjà presque 8 ans que je suis en France et j’ai été naturalisé français l’année dernière !
Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste l’association FamiTié ?
FamiTié signifie l’amitié entre les français.es et les taiwanais.es. FamiTié. L’association est une communauté mixte créée pour et appartenant aux français.es et aux taïwanais.es en France et en particulier dans la région d’Île de France.
Comment l’idée de FamiTié est-elle née ? Qu’est-ce qui vous a motivé à lancer une telle initiative ?
En Septembre 2019 j’ai rencontré une française pour faire un échange linguistique. Elle faisait partie d’une association franco-taïwanaise qui fournissait des informations aux personnes intéressées par le Permis Vacances Travail (PVT) à Taïwan et en France. Elle m’a invité à l’aider à organiser des événements mensuels pour que les gens puissent se rencontrer. J’ai accepté et j’ai créé le groupe Facebook : Sortie Franco-Taiwanais à Paris et j’ai commencé à organiser des événements pour l’association.
De plus, j’ai également organisé d’autres types d’événements 1 à 2 fois par mois car je savais que les gens pouvaient avoir des préférences différentes et que différents types d’événements pouvaient attirer plus de personnes à participer et à développer la communauté. J’ai aussi compris qu’il n’était pas facile pour les taïwanais.es et les français.es de se rencontrer et d’échanger à Paris et que de nombreux événements Meetup n’étaient pas bien organisés. Ainsi, cela m’a motivé à organiser des événements de qualité dont je me suis assuré à chaque fois de la satisfaction des participants.
Pendant la période du COVID, comme personne ne pouvait faire de PVT, l’association a été dissoute mais j’ai continué à organiser des événements virtuels pour s’assurer que le groupe puisse survivre. C’est aussi à cette époque que j’ai décidé de créer officiellement l’association FamiTié. Enfin nous nous sommes inscrits en tant qu’association officielle à la mairie de Paris en avril 2022.
Quel est l’objectif principal de FamiTié et comment travaillez vous pour atteindre ce but ?
L’objectif de FamiTié est de promouvoir l’interculturalité, la découverte et les échanges entre les peuples taïwanais et français au travers de rencontres linguistiques et culturelles autour de l’art, de l’architecture et de la gastronomie dans la région parisienne. L’association se veut à la fois comme un tremplin pour promouvoir la France et la francophonie chez les taïwanais mais aussi pour l’apprentissage et la pratique de la langue et de la culture taïwanaise chez les francophones.
Via les réseaux sociaux utilisés par l’association, les membres peuvent échanger des informations (culture, voyage, etc), organiser et faire la promotion d’événements; ces derniers sont proposés plusieurs fois par mois et se déclinent sous différents formats. Nous essayons d’encourager et de faciliter l’échange et d’aider à construire l’amitié en utilisant une manière naturelle, informelle et relaxante.
Quelles sont les principales activités et événements organisés par votre association pour faciliter les rencontres entre les Taïwanais et les Français ?
On a déjà organisé plus de 130 événements dont environ 100 en réel et 30 en ligne. L’association propose environ 2-3 sorties par mois avec des activités telles que manger de la fondue chinoise, faire une soirée jeu de société, participer au festival du film taiwanais, visiter une exposition ou un monument, faire une soirée karaoké, prendre un verre, faire de la randonnée, pique-niquer, faire une soirée salsa etc.
Pouvez-vous nous donner quelques exemples de réussites ou d’histoires inspirantes qui ont découlé des initiatives de FamiTié ?
Nous avons fait découvrir Taïwan à plusieurs français qui s’intéressent à l’Asie mais ne connaissaient rien à Taïwan ! En participant à nos activités, certains français ont développé leurs intérêts pour Taiwan et ils ont fini par visiter le pays.
Notre association a aidé de nombreux Taïwanais fraîchement arrivés à Paris à trouver un sentiment d’appartenance et à développer des amitiés ou même à trouver l’amour (au moins deux couples interculturels formés grâce aux activités de notre association même si ce n’est pas un de nos objectifs mais pourquoi pas).
En outre, nous avons également fait découvrir aux participants des lieux insolites pas loin de Paris tels que le château de Pierrefond, Chevreuse, Auvers-sur-Oise et etc. et essayer quelque chose de nouveau pour la première fois comme goûter une fondue chinois et proposer une soirée karaoké.
Quels sont les principaux défis auxquels FamiTié est confrontée ?
Au fur et à mesure que les gens viennent et partent, nous devons toujours développer notre communauté et attirer de nouvelles personnes pour nous rejoindre. Le plus grand défi pour nous est de continuer à attirer de nouvelles personnes (surtout des Français.es) pour nous rejoindre et essayer d’atteindre l’équilibre de nombre entre les Taïwanais et les Français. Nous visons à créer une communauté composée à moitié de français et à moitié de taiwanais pour vraiment réaliser un échange interculturel.
De plus, chaque année, nous avons un certain montant de coûts tels que les frais de maintenance pour le compte bancaire et pour notre site Web. Nous devons convaincre plus de personnes d’être adhérents afin d’atteindre nos obligations financières et nous devons également continuer à trouver d’autres sources de financement pour notre association.
Nous visons à créer une communauté composée à moitié de français et à moitié de taiwanais pour vraiment réaliser un échange interculturel.
Fu-Yuan Cheng
Pouvez-vous nous parler de vos projets pour l’avenir ? Comment envisagez vous l’évolution de l’association ?
J’ai quelques idées en tête. Tout d’abord, j’aimerais coopérer avec d’autres associations franco-taïwanaises ainsi qu’avec le Bureau de représentation de Taipei en France pour organiser un festival de Taïwan à Paris ! Je viens de participer à un festival du Japon ce mois-ci et je pense que nous devrions faire quelque chose de similaire pour promouvoir la culture, les musiques, les arts, la nourriture, etc. de Taiwan ! Par rapport au Japon et à la Corée du Sud, nous sommes définitivement à la traîne.
Deuxièmement, j’aimerais avoir une chaîne Youtube ou un podcast de l’association où l’on inviterait à chaque fois quelques Taïwanais et Français pour discuter de certains sujets comme la différence de culture, la vie à Taïwan et en France, la politique,…Ça serait très intéressant!
Enfin, nous allons probablement établir des partenariats avec d‘autres associations à Taïwan ou d’autres régions en France pour diffuser notre esprit et faire des activités ensemble.
Comment percevez vous les liens culturels et sociaux actuels entre la France et Taïwan?
Décidément, nous progressons en termes d’échanges culturels et sociaux entre Taïwan et la France ! Par exemple, chaque année, nous avons un festival du films taïwanais à Paris et certains artistes taïwanais ont également organisé leurs expositions dans certains musées en France. De plus en plus d’étudiants français et taiwanais participent à des programmes d’échange pendant leurs études. Aussi certains jeunes taïwanais et français choisissent de demander un PVT pour aller explorer Taïwan ou en France pendant 1 an. Depuis quelques années, j’ai l’impression que le lien culturel et social entre Taïwan et la France se resserre quelles que soient les restrictions politiques. Je crois que nous sommes sur la bonne voie.
j’ai l’impression que le lien culturel et social entre Taïwan et la France se resserre quelles que soient les restrictions politiques
Fu-Yuan Cheng
D’après votre expérience, qu’est-ce qui attire le plus les Taïwanais en France ? Et qu’est-ce que les Français semblent apprécier de la culture taïwanaise ?
La France est toujours l’une des destinations touristiques les plus prisées des Taïwanais s’ils souhaitent visiter l’Europe. Les Taïwanais en général aiment les monuments, musées, patrimoines culturels et artistiques que la France peut offrir. Certains viennent aussi ici pour le célèbre vin et fromage. Pour les Taïwanais qui viennent ici pour étudier et vivre en France, ils trouvent généralement que la France offre des opportunités professionnelles plus larges et des options d’enseignement supérieur plus diverses, notamment dans les domaines du luxe, de la boulangerie-pâtisserie, du stylisme, de l’art,… Aussi la plupart des Taïwanais qui travaillent en France admirent l’équilibre travail-vie.
Taïwan est malheureusement encore peu connue des français et la plupart des français découvrent Taïwan par le bouche à oreille. En général, les Français apprécient la gentillesse et l’hospitalité des Taïwanais. Les Taïwanais sont généralement curieux et accueillants. Les français aiment aussi les expériences du marché de nuit et découvrir la street food taiwanaise. Pour ceux qui aiment les activités de plein air, ils aiment faire de la randonnée dans de nombreuses montagnes taïwanaises et explorer différentes petites îles proches de l’île principale. Ils aiment la propreté et la sécurité de la société, et la qualité du service. Pour certains, ils aiment découvrir la culture taïwanaise qui est en quelque sorte la combinaison entre la Chine ancienne et le Japon. La culture du thé attire de nombreux français et bien sûr le bubble thé.
Comment les membres de FamiTié peuvent ils bénéficier de leur adhésion à l’association ?
En payant une cotisation annuelle de 15 euros, nos adhérents peuvent bénéficier de plusieurs éléments listés ci-dessous :
- Ils ont la priorité de participer à tous les événements lorsque les places sont limitées.
- Egalement, ils peuvent participer à des événements exclusifs et réservés juste pour les adhérents
- Ils peuvent participer à notre Assemblé Général pour donner leur voix et prendre de grandes décisions sur l’association
- Nos adhérents pourront bénéficier de réductions lorsqu’ils consomment dans les boutiques de nos partenaires
Quels conseils donneriez vous à quelqu’un qui souhaite s’impliquer dans l’association ?
Notre bureau est composé à la fois de français et de taïwanais. Si quelqu’un est ouvert d’esprit, aime travailler dans un environnement multiculturel, veut améliorer son chinois ou son français, et surtout est motivé, il est le bienvenu chez nous. Nous recherchons activement quelqu’un qui puisse nous aider à améliorer notre communication sur les réseaux sociaux afin de faire connaître l’existence de notre association à un plus grand nombre de personnes.
Comment pensez-vous que les relations entre la France et Taïwan pourraient être renforcées dans les années à venir ?
En raison de la contrainte politique, Taïwan continuera d’essayer de renforcer la relation avec la France dans d’autres aspects tels que la culture, l’économie, l’éducation ! Les deux pays doivent mettre l’accent sur le renforcement des valeurs partagées telles que la démocratie, les droits de l’homme, la liberté pour avoir un lien encore plus fort. Grâce au tourisme, aux programmes d’échange et à la coopération non officielle entre établissements privés, je pense que de plus en plus de personnes voyageront entre deux pays et que ces personnes pourront partager leurs expériences avec d’autres personnes qui ne les connaissent pas encore.
En tant que Président de FamiTié, quel message aimeriez vous transmettre aux Taïwanais qui résident en France et aux Français qui s’intéressent à Taïwan ?
Je dirais que notre association est principalement créée pour vous, pour que les Taïwanais et les Français se fassent des amis, échangent et découvrent différentes cultures. Tout le monde dans l’association est ouvert d’esprit et désireux de rencontrer de nouvelles personnes, alors ne soyez pas timide. Venez simplement participer à l’un de nos futurs événements et je suis sûr que vous aimerez. Tout le monde est le bienvenu quel que soit votre sexe, votre origine, votre position politique, etc. N’hésitez pas à vous lancer dans cette initiative pour élargir notre communauté multiculturelle.
Et pour finir quels sont les 3 lieux en France que vous aimeriez faire découvrir aux Taïwanais ?
OK, je ne choisirai pas les lieux, bien connus dans les guides touristiques.
Premièrement, Annecy, c’est probablement ma ville préférée en France. J’aime vraiment le paysage pittoresque des montagnes et du lac près de la ville. Surtout si quelqu’un aime la randonnée, je le recommande vivement. (NDR : En tant que Haut-Savoyard ayant grandi à 15 minutes d’Annecy, je ne peux qu’être d’accord… et je n’ai même pas soufflé !!!)
Deuxièmement, les calanques de cassis, encore une fois c’est très beau à voir. Le paysage est assez spécial. Les gens peuvent y faire de la randonnée et s’y baigner
Troisièmement, un choix difficile mais je voterais pour Honfleur et Deauville. Les deux villes portuaires sont charmantes et ne sont pas si éloignées de Paris. Si quelqu’un veut aller dans le nord lors de sa visite à Paris, la Normandie est toujours une bonne option.
Pour en savoir plus sur l’association FamiTié, participer à leurs événement et découvrir Taïwan :
- Site internet de l’association
- Groupe Sortie Franco-Taiwanais à Paris
- Goupe échange linguistique
- Compte Instagram
- Page Facebook
- Page Linkedin
Vous souhaitez en savoir plus sur Taïwan, abonnez vous à notre Newsletter mensuelle gratuite. Et lisez nos articles sur Insidetaiwan.net.