La fête nationale de la République de Chine, également appelée jour du double dix ou fête nationale de Taiwan, est célébrée le 10 octobre dans tout le pays. Il est maintenant un jour férié, qui donne lieu à des défilés militaires, des feux d’artifices et de nombreuses autres célébrations. On peut assister à des représentations de danses populaires, d’acrobaties, d’arts martiaux, de danses du dragon et du lion… Ce jour commémore l’incident du 10 octobre 1911 qui marque le début du soulèvement de Wuchang, qui a conduit à l’effondrement de la dynastie impériale Qing et à l’établissement de République de Chine le 1er janvier 1912.
Pourquoi cette date pour la fête nationale ?
Le dix-neuvième jour du huitième mois de la troisième année du règne de Xuantong (l’année de Xinhai dans le calendrier lunaire), c’est- à- dire le 10 octobre 1911, des révolutionnaires lancèrent le soulèvement de Wuchang, qui devint le premier soulèvement républicain à succès en Chine.
Après le succès du soulèvement de Wuchang, les provinces ont successivement répondu au mouvement révolutionnaire et déclaré leur indépendance de la dynastie Qing. En décembre, 13 des 22 provinces de Chine étaient contrôlées par des révolutionnaires. Après des préparatifs et des élections, les provinces indépendantes forment le gouvernement provisoire de la République de Chine à Nanjing ; le 1er janvier 1912, Sun Wen prend ses fonctions de premier président provisoire de la République de Chine à Nanjing. L’année 1912 est désignée comme la première année de la République de Chine, symbolisant l’établissement officiel de la République.
Après le déclenchement de la Révolution de 1911, la Chine s’est retrouvée dans une situation où le gouvernement provisoire de Nanjing et l’empire Qing de Pékin étaient divisés entre le nord et le sud. Après les pourparlers de paix entre le nord et le sud, la cour des Qing promulgue l’ édit d’abdication qui met fin de fait à l’empire Qing
Parce que le soulèvement de Wuchang a joué le rôle le plus important dans la fondation de la République de Chine, le gouvernement provisoire a adopté une résolution du Sénat le 28 septembre 1912, fixant la date du déclenchement du soulèvement de Wuchang, c’est-à-dire le 10 octobre, comme la fête nationale de la République de Chine. Quand Tchang Kaï-check s’enfuit à Taïwan il espère reprendre le pouvoir aux communistes et garde de nombreuses traditions chinoises. Il maintient donc la date du 10 octobre comme fête nationale de la République de Chine en exil et qui deviendra naturellement la date de la fête nationale de Taïwan.
Célébrations lors de la fête nationale
Feux d’artifice et fête nationale
En 1953, le gouvernement de la République de Chine a commencé à tirer des feux d’artifice pour fêter la fête nationale. Dans les années 1960, en réponse au nombre de plus en plus important de personnes venant assister aux feux d’artifices pour la fête nationale, en plus de changer l’emplacement du palais présidentiel aux rives de la rivière Danshui, la production de feux d’artifice a été exclusivement confiée au 44e Arsenal. En 1984, en réponse à la réforme organisationnelle de l’armée, la production et la fourniture de pièces pyrotechniques ont été transférées à deux unités différentes de logistique, et quelques années plus tard, elles ont été transférées au Bureau de l’ armement du ministère de la Défense nationale pour l’ensemble de lîle. Depuis l’arrivée au pouvoir du gouvernement de Chen Shui-bian en 2000, les feux d’artifice ont lieu à Taïpei et dans de nombreuses autres villes du pays.
Il est à noter qu’en 1999 et 2009, en raison du tremblement de terre du 21 septembre et de l’ inondation du 8 août, les célébrations de la fête nationale et les feux d’artifice ont été annulés. A chaque fois l’argent destiné aux festivités (70 millions de NT$) a été réaffecté à la reconstruction dû aux dégâts et à soutient des familles touchées par les catastrophes.
La parade militaire de la fête
La fête nationale du double dix se fête presque chaque année depuis la révolution de 1911. Il y avait de grandes cérémonies sous le gouvernement Beiyang et le gouvernement nationaliste. En 1936, lors de la célébration de la fête nationale, en plus des différentes festivités, 10 000 scouts chinois ont également participé au spectacle en défilant avant les militaires et soldats de la république.
Le gouvernement de la République de Chine a tenu son premier défilé militaire public à Taïwan le 10 octobre 1949. Chen Cheng, le chef militaire et politique du ministère de la Défense du Sud-Est de la République de Chine, a servi comme « chef du défilé ». Depuis lors et jusqu’à la 53e année de la République de Chine (1964), le défilé militaire se tenait quasiment chaque année. Sauf en 1958 (Bataille dite de l’artillerie), en 1959 (Inondation), en 1962 (menace d’invasion des armées communistes) années pendant lesquelles le Yuan exécutif décida d’annuler les défilés militaires.
Lors du défilé militaire de 1964, en raison de la faible altitude de vol des avions de combat de l’armée de l’air, participant au défilé, un accident s’est produit durant lequel un avion a percuté la tour de transmission de la China Broadcasting Corporation. Les réservoirs de carburant auxiliaires se sont écrasé au sol tuant plusieurs personnes dont une mère et son enfant. L’armée a envoyé deux autres avions inspectés les dégâts, mais il se sont accidentellement percutés, tuant les deux pilotes. En réponse le Yuan Exécutif suspend la tradition des défilés militaires pendant plus de 10 ans.
Avec la reprise du défilé militaire en 1975, le yuan exécutif organise des parades, de manière irrégulière, la situation économique, sociale ou l’envie du Yuan exécutif. Par exemple lorsque Chen Shui-bian est devenu président il a seulement organisé un défilé appelé « Tongqing Exercise » en 2007, qui se présentait sous la forme d’une exposition sur la défense nationale. Depuis 2016, les services civils en uniformes comme les pompiers, la police, les soignants participent également au défilé.
Anecdotes pour en savoir plus
Il existe de nombreuses anecdotes et traditions liés à cette date. Certaines sont positives, d’autres négatives. En voici un petit tour non exhaustif :
- Le magasin de Nouilles Flag House à Tayouan organise chaque année une cérémonie de lever de drapeau qui est devenu une attraction à part entière et de nombreux taïwanais se pressent pour assister à cet événement.
- Le village de Baoshan dans comté de Hsinchu organise chaque année à la même date, le festival des jumeaux. En effet il existe dans le village un puits dit des jumeaux qui est célèbre pour favoriser la naissance de jumeaux.
- La Banque de Centrale de Taïwan émet de nombreuses pièces commémoratives mises pour les anniversaires importants comme (50 ans, 70 ans, 100 ans…). Les collectionneurs recherchent certaines de ces pièces qui peuvent peuvent valoir très chères.
- Jiang Guoqing, appelé « Journée nationale » par ses parents car il est né le 10 octobre, est mort pendant qu’il effectuait son service dans des circonstances liées aux brimades et bizutages dont il était la victime. Cette histoire, une des plus dramatiques du Taïwan moderne pour l’opinion publique a donné naissance à un grand mouvement en faveur de la dignité humaine et du respect des droits de l’homme à travers toute l’île. Notamment en demandant au gouvernement de reconnaître ses erreurs dans la chaîne de commandement qui a amené à cette tragédie et de demander aux responsables militaires de prendre leur responsabilités. Ainsi tous les ans, les défenseurs des droits civils, observent 10 minutes et 10 secondes de silence en mémoire de Jiang Guoqing.
- En 2017 les éléments visuels de la fête nationale adoptent les éléments du « Sac à piment aubergine », sac à main traditionnel de Taîwan. Ce thème a été conçu par le designer taïwanais Zheng Siwei.
- La fête nationale est un jour férié à Taïwan et dans les îles alentours.
Enfin il est à noter que le 10 octobre, comme fête nationale de la République de Chine, est une journée célébrée par les dissidents du régime chinois à la fois en Chine continentale et partout dans le monde.